Défaut phare sans réel défaut

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
G
GGuillaume
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2022, 21:26
Voiture : BMW 530d F11 2010 phase 1 (245cv)

Défaut phare sans réel défaut

Message par GGuillaume »

:vroum: Bonjour,

Je rencontre un problème visiblement assez peu courant étant donné que je n'ai trouvé aucune info à ce sujet ni de problème ressemblant au mien...

Je vous explique tout :

Mi-septembre, ma BMW 530d F11 de 2010 m'a affiché 3 défauts : - clignotant gauche
- correcteur d'inclinaison des phares
- veilleuses/feux de croisements
Ces 3 défauts sont apparu en même temps sauf que : - mon clignotant fonctionne lorsque j'allume les warnings
- les feux de croisement et veilleuse fonctionnent tous les deux
Mon clignotant gauche, lorsque je l'active par la commande, refuse de fonctionner je pense à cause du défaut relevé. Les correcteurs de portées en font de même pour la même raison je pense aussi.

Je me lance dans un diagnostic (je n'ai pas de valise) : je décide en premier de vérifier si tout va bien au niveau des connectiques. La boîte du phare avant gauche ayant été remplacer 9 mois plus tôt suite à une mésaventure avec un sanglier.

RAS, tout est propre, en bon état, pas de trace d'eau ou de quoi que ce soit d'anormal, mais là je remarque que lorsque je mets mon clignotant à droite, le clignotant avant gauche (en défaut) s'allume aussi.

Le mystère s'épaissit, peut-être un problème de multiplexage ? Ou la commande qui pilote les deux en même temps ?

Je décide donc de démonter le volant ainsi que la colonne de direction afin de vérifier si rien ne cloche, mais là pareil, tout est ok, aucune trace de chauffe sur la carte de gestion des commandes du volant, rien de visible.

Un déplacement m'oblige à laisser ma voiture à l'arrêt pendant 1 semaine, à mon retour, surprise, tout remarche et plus aucun défaut.

Ce soir je démarre, et revoilà ces même défauts, 3 mois plus tard, qui reviennent.

Me voilà donc ici, à court d'idée, je pense aller chez BMW faire un diagnostic afin d'en savoir un peu plus.

Si quelqu'un a une idée de vérification que je peux faire avant d'aller en concession, je suis tout ouïe !
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Défaut phare sans réel défaut

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Concernant le remplacement de l'optique
Est ce toi qui a remplacé ? ou garage ?

Je pense que ton soucis viens de là...même si le montage antérieur au constat des "bugs" actuels.
Le phare remplacé (neuf ou occasion) est il compatible avec les options de ton véhicule

As tu souvenir de la référence de cet optique remplacé
Peut tu également transmettre le VIN de ton F11
G
GGuillaume
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2022, 21:26
Voiture : BMW 530d F11 2010 phase 1 (245cv)

Re: Défaut phare sans réel défaut

Message par GGuillaume »

Je te remerice de ta reponse.

L'optique a été remplacée par un garage, si j'ai bien compris, ils ont remplacé uniquement la "carcasse" du phare, tous les éléments ont été remonté dans la nouvelle qui n'était plus étanche

En revanche ta question me fait réaliser que j'ai remplacé l'ampoule de ce dernier, mais je n'ai pas eu de défaut immédiatement après le changement. Je l'ai remplacé en mars-avril.

Pour la compatibilité, je n'ai gardé aucune photo de l'étiquette de l'ancienne optique. Mais le phare est bien un bi-xénon avec correcteur de porté, je n'ai pas de feu directionnel.

Petite précision sur le défaut veilleuses/feux de croisement, il n'est pas toujours présent (ce matin il n'y est pas) et lorsqu'il est là, il vient et repars sans arrêt causant des songs de défaut sans arrêt lors des trajets.

Si j'inverse le feu de droite et de gauche, le défaut devrait se déporter à droite je suppose, ou cela risque-t-il de mettre encore plus le bazar ?

N°VIN : WBAMX510X0C312623
R
Richarddugers
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 18 sept. 2025, 20:18
Voiture : 525 F11 de 2012
Localisation : NOGARO gers

Re: Défaut phare sans réel défaut

Message par Richarddugers »

salut
Alors comment s est terminé ta panne ? c etait le boitier TMS ?
G
GGuillaume
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2022, 21:26
Voiture : BMW 530d F11 2010 phase 1 (245cv)

Re: Défaut phare sans réel défaut

Message par GGuillaume »

Salut ✌️

Effectivement, c'était le module pilote TMS du phare avant droit, de l'oxydation était présente sur les broches.
Démontage, nettoyage et remontage, problème résolu.

(Pièce n°1 sur la photo)

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter