Pour la première partie de ton message, oui, c'est en tout cas comme ça que je l'ai compris.
Ensuite pour ce qui est de savoir si c'est plus ou moins fiable que la programmation d'origine, je pense qu'il est très difficile de trancher. Évidemment si tu écoutes xHP, leur reprog est safe (et même safer) car ils augmentent la pression d'huile qui actionne le passage de rapport, ce qui induit un moindre "patinage". Cependant, il est probable que cette augmentation de pression sollicite également plus d'autres organes de la boîte.
La question est à mon sens de savoir si BMW a pu chercher à optimiser légèrement certains aspect d'agrément au détriment de la fiabilité (auquel cas il y aurait peut-être une marge d'amélioration en ayant un autre parti pris d'optimisation). Mais comme xHP ambitionne aussi d'optimiser les perfs des boîtes, ça serait étonnant de gagner aussi sur le tableau fiab.
En tout cas les forums US sont pleins de discussions en ce sens sans qu'il y ait de conclusions claires, sorti des évidences :
- si tu reprog ton moteur (en particulier avec augmentation de couple) tu sollicites plus ta boîte quelle que soit sa (re)prog
- beaucoup de gens ont des reprog moteur qui vont très au delà des spec de nos boîtes (en particulier sur les 40i qui ont des boîtes ZF8HP50 donc théoriquement limitées à 500N.m) sans que des cas de boîtes exposées innondent les forum. Mais est-ce une preuve quil n'y ait aucun problème ? Pas sûr