F31 328i-Vinc

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
V
VincM
Débutant
Débutant
Voiture : 3-28i-F31 fin 2012

F31 328i-Vinc

Message par VincM »

Bonjour à tous,
je n'avais pas pris le temps de faire une vrai présentation de mon carosse.
Cela fait deux bonne années que j'ai acquis ce break, qui est ma première de la marque.
L'objectif était de trouver le compromis quasi impossible entre une petite capacité de chargement et un certain dynamisme.
Et j'avoue que je suis au final très content.
Rien n'est jamais parfait dans la vie et la boite mécanique que je voulais pour des raisons d'entretien plus simple par moi même à un étagement un peu long (c'est un break je sais).
Je pensais aussi avoir un train avant un peu plus incisif, mais il faudrait que je passe par l'option amorto/ressort pour changer cette assiette assise et que je me décide à faire monter les deux ps4 que j'avais acheté en prévision. J'avais fait mettre un peu plus de pince à mon dernier para, qui avait amélioré l'inscription.
Le pack M lui manque aussi, mais cela la rend plus discrète.
Et ce qu'il me manque le plus sont des vrais freins. Je regarde ces 4 pistons avec envie depuis son achat, mais le budget n'étant pas là, on verra plus tard. Faudrait que je fasse un purge en attendant, pour voir si cela gomme un peu cette désagréable sensation de quasi non progressivité.
Pour les points positifs, je suis ravi de l'homogénéité de l'ensemble qui est bien efficace. Je me serais contenté de 320, mais cette occasion en 328 donne vraiment une ressource moteur agréable au quotidien.
J'ai l'option des sièges sports qui me va très bien. Il faudra juste que je leur fasse une petite réfection du boudin gauche.
Mon père à un 430 sans et c'est vrai qu'on est baladé; encore plus avec une crevette comme moi.
Niveau techno, j'ai fais l'impasse sur l'option téléphone/micro main libre, les feux led ou xenon, l'allumage auto des phares et essuie-glaces en me disant que j'allais m'en occuper en retrofit.
C'est ce que j'essais de faire, mais j'avoue que ça me pose plus de problème que prévu. Enfin, disons plutôt que ça fait appel à des compétences peu maitrisées :D
Bref, je découvre le coding de bisounours sous bimmercode en mode expert.
J'ai changé l'écran par un incluant car play, mais le micro est catastrophique.
Je ne cite pas la marque dans son intégralité (pas de pub), mais passer votre chemin quand aux produit proposés par EWAY...
L'écran est des bonne qualité, mais le SAV est absent.
J'ai également installé un cam arrière qui complète bien les bip que je trouve peu réactif avant la touchette, ainsi qu'une cam avant qui elle est bien moins utile de part son angle trop fermé.
Je mettrais quelques photos quand j'aurai pris le temps d'en faire dans un cadre plus simpas que ma descente de garage en travaux :D
Bref, au plaisir d'échanger avec vous.
Dernière modification par VincM le 20 mars 2023, 16:26, modifié 2 fois.
Chartreux
Membre
Membre
Voiture : 320i Xdrive F31

Re: F31 328i-Vinc

Message par Chartreux »

:Bienvenue: :desphotos:

Pour avoir effectué le rétrofit des freins sur la mienne (étriers Brembo, disques en 370mm et durites avia), cela à gommé la sensation sur la pédale, mais je pense que l'assistance joue et je ne suis pas certain de pouvoir la gommer en plein... peut-être avec des plaquettes plus mordantes.
V
VincM
Débutant
Débutant

Message par VincM »

Bonsoir Chartreux, effectivement, il faut que je fasse quelques photos. Même si mon panzer n'a rien d'exceptionnel à côté d'une M3.
Merci pour ce retour. C'est clair qu'on ne pourra rien changer si ça vient de l'assistance. Faudrait installer un répartiteur et un frein à main hydraulique pendant qu'on y est :D :D :D
Quid du choix des plaquettes après.
Bonne soirée
V
VincM
Débutant
Débutant

Message par VincM »

Bonsoir à tous,
question bête. J'ai un bras de suspension avant à changer.
N'ayant eu que des autos avec des triangles classiques, je m'interroge sur le fait de ne changer qu'un des bras de suspension.
Les silents blocs des autres sont en bon état, mais il n'aurons forcément pas la même dureté qu'un neuf.
Quid de la durée des anciens.
Je pense qu'il est préférable de tout changer pour avoir une usure harmonieuse et un para qui reste stable.
Bref, je pense avoir ma réponse, mais je me prend peut être la tête pour rien; qu'en pensez-vous ?
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Driver a écrit : 04 févr. 2023, 10:18
Salut @Chartreux Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Désolé, pas vu ta question, et désolé pour le léger hors sujet.

Je veux dire par là que lorsque j'attaque franchement la pédale de frein, le feeling est plutôt bon et la puissance de freinage aussi, mais lorsque j'attaque plus doucement la pédale, le feeling est moins bon et me conviens très moyennement, mais la puissance est toujours là au final. On dirait que l'assistance rends ce type de freinage plus paresseux.
J'ai aussi conscience qu'en disant cela j'ai toujours en mémoire le super freinage AP Racing (AV et AR) de ma Subaru avec des plaquettes ultra mordantes (Pagid). Donc forcément avec la BMW qui possède 400-500 kg de plus et qui n'a pas la même philosophie, ben.... c'est pas pareil quoi.... je me tâte a changer les plaquettes pour la passer en Pagid aussi car j'aimerai bien retrouver ce feeling au quotidien et je ne trouve pas les JURID d'origine (de la M3) vraiment à la hauteur.
V
VincM
Débutant
Débutant

Message par VincM »

Chartreux a écrit : 15 févr. 2023, 14:51
Désolé, pas vu ta question, et désolé pour le léger hors sujet.

Je veux dire par là que lorsque j'attaque franchement la pédale de frein, le feeling est plutôt bon et la puissance de freinage aussi, mais lorsque j'attaque plus doucement la pédale, le feeling est moins bon et me conviens très moyennement, mais la puissance est toujours là au final. On dirait que l'assistance rends ce type de freinage plus paresseux.
J'ai aussi conscience qu'en disant cela j'ai toujours en mémoire le super freinage AP Racing (AV et AR) de ma Subaru avec des plaquettes ultra mordantes (Pagid). Donc forcément avec la BMW qui possède 400-500 kg de plus et qui n'a pas la même philosophie, ben.... c'est pas pareil quoi.... je me tâte a changer les plaquettes pour la passer en Pagid aussi car j'aimerai bien retrouver ce feeling au quotidien et je ne trouve pas les JURID d'origine (de la M3) vraiment à la hauteur.
Bonsoir Chartreux, les hors sujet comme ça me vont très bien.
Cela confirme bien le problème d'assistance. C'est mon ressenti avec ce set up médiocre quelque soit l'intensité de freinage.
Je suis allé faire un tour sur mes petites routes habituellement emprunté avec la RC et c'est catastrophique en mode plus ou moins sportif.
Belle auto au passage; ce bleu estoril avec le pack m était ce que je recherchais ;) mon budget m'a dit non :D
J'imagine que la sub est en pagid bleu; c'est sur qu'avec un 6 pistons, des rainurés et un poids modéré, ça doit freiner.
Comme je suis curieux, de quel model s'agit il?
Concernant la bm, peut être que les orange (j'e ne retient jamais les ref exactes) serait plus adaptées; faudrait comparer les coefficients de friction avec les jurid.
Dans mes lointains souvenirs de pistes, les auto plus lourdes mettaient plutôt ça quand ils tournaient avec du pagid.
Si tu est en disque plein, peut être que des rainurés t'apporteraient la progressivité à basse vitesses; les grognements en plus par contre. A voir pour un daily.
Bonne soirée.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Etonnant cette insatisfaction concernant la force de freinage avec les grands freins qui équipent le 328i.
Moi je ne m'en suis jamais plains et pourtant de la Autobahn elle en a vu avec les freinages qui vont avec.

En Allemagne, 6800 BMW construitent de juin 2012 à Août 2013, toutes équipées du N20, avaient été rappelé en 2013 pour des soucis de perte d'assistance rampante au freinage.
Le problême venait de l'arbre à cames qui entraine la pompe à vide.
Ce rappel a certainement eu lieu en France aussi, mais des voitures ont pu passer à travers.
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Je n'ai rien a reprocher à la puissance de freinage. Si je tape dedans franchement, le feeling est plutôt bon et la puissance de freinage est là, par contre sur des sollicitations moins rapides à la pédale, là c'est bofbof je trouve.
C'est vraiment une question de feeling et pas une question de puissance de freinage.

Il m'est arrivé que le détecteur de collision entre en jeu lorsqu'un gugus m'a déboité sous le nez sur autoroute, ben j'ai failli mettre mon nez sur le pare brise... et que dire de l'autre gugus en Q5 derrière moi (trop près bien sur) qui était en perdition et a pu m'éviter en passant à droite !! bref, ça freine fort mais le feeling est un peu spongieux sur les freinage quotidiens.

@VincM puisque tu m'autorise un poil de HS, voici la photo de mon petit monstre et de ses freins :D C'est pas un show car, j'aime rouler avec.

Image
Image
Image

J'avais des Ferrodo DS3000 à l'Avant et des DS2500 à l'arrière sur la Subaru. Après quelques descentes de cols un peu énervé, les plaquettes ont commencé à se délaminer et au bout de quelques freinages, c'était plus top, ça devenait spongieux à la pédale.
Du coup je suis passé aux PAGID RS15, à l'époque je n'avait rien trouvé de mieux à mettre dans mes étriers AP Racing (et oui ça limite les choix) et j'ai aussi fait le choix basé sur des retours que j'ai eu ça et là.
Pour le coup, je trouve que ce sont de très bonnes plaquettes. A froid ça mords tout de suite et ça reste dosable (j'ai précisé que je n'ai pas d'ABS ?? ), le feeling est très bon. Côté endurance, ben.... je cherche encore la limite. C'est fou, mais plus ça chauffe et plus ça freine. Il faut d'ailleurs s'adapter et lorsque je fais quelques descentes un peu fortes, ben il faut y aller tout doux sur la pédale, néanmoins le retour d'info est excellent et le blocage est très gérable lorsqu'il intervient. Maintenant les freins ne sont plus un facteur limitant, je sais que je peut taper dedans quand je veux, ils sont toujours présents. Je suis fan de ce freinage qui, pour moi, est comparable à une Porsche - j'ai essayé une GT3 sur circuit et j'ai eu les même sensations.

Pour la BM, là j'ai craqué, je vais changer les plaquettes d'origine M3 (marque Jurid) mais pour des Project Mu H16.03 cette fois. Même si je ne fait pas de descentes acharnées avec la BM, l'endurance du freinage me semble un peu juste si j'augmente un peu le rythme. Ben oui, il y a bien 500kg de plus à freiner avec tout le barda et les passagers.
V
VincM
Débutant
Débutant

Message par VincM »

Réponse tardive, j'étais en vacances :sunny:
CORRADOFRANZ a écrit : 19 févr. 2023, 12:23
Etonnant cette insatisfaction concernant la force de freinage avec les grands freins qui équipent le 328i.
Moi je ne m'en suis jamais plains et pourtant de la Autobahn elle en a vu avec les freinages qui vont avec.

En Allemagne, 6800 BMW construitent de juin 2012 à Août 2013, toutes équipées du N20, avaient été rappelé en 2013 pour des soucis de perte d'assistance rampante au freinage.
Le problême venait de l'arbre à cames qui entraine la pompe à vide.
Ce rappel a certainement eu lieu en France aussi, mais des voitures ont pu passer à travers.
Bonsoir Frantz, effectivement, ça freine normalement pour un usage classique. C'est juste que je suis exigeant sur le freinage ;) J'ai une petite tendance à sortir de son terrain de jeu de voiture de tous les jours. Mes années circuits me manquent diront nous.
Merci pour l'info; il faudra que je regarde si j'étais concerné.
Chartreux a écrit : 20 févr. 2023, 11:36
@VincM puisque tu m'autorise un poil de HS, voici la photo de mon petit monstre et de ses freins :D C'est pas un show car, j'aime rouler avec.

Image
Image
Image

J'avais des Ferrodo DS3000 à l'Avant et des DS2500 à l'arrière sur la Subaru. Après quelques descentes de cols un peu énervé, les plaquettes ont commencé à se délaminer et au bout de quelques freinages, c'était plus top, ça devenait spongieux à la pédale.
Du coup je suis passé aux PAGID RS15, à l'époque je n'avait rien trouvé de mieux à mettre dans mes étriers AP Racing (et oui ça limite les choix) et j'ai aussi fait le choix basé sur des retours que j'ai eu ça et là.
Pour le coup, je trouve que ce sont de très bonnes plaquettes. A froid ça mords tout de suite et ça reste dosable (j'ai précisé que je n'ai pas d'ABS ?? ), le feeling est très bon. Côté endurance, ben.... je cherche encore la limite. C'est fou, mais plus ça chauffe et plus ça freine. Il faut d'ailleurs s'adapter et lorsque je fais quelques descentes un peu fortes, ben il faut y aller tout doux sur la pédale, néanmoins le retour d'info est excellent et le blocage est très gérable lorsqu'il intervient. Maintenant les freins ne sont plus un facteur limitant, je sais que je peut taper dedans quand je veux, ils sont toujours présents. Je suis fan de ce freinage qui, pour moi, est comparable à une Porsche - j'ai essayé une GT3 sur circuit et j'ai eu les même sensations.

Pour la BM, là j'ai craqué, je vais changer les plaquettes d'origine M3 (marque Jurid) mais pour des Project Mu H16.03 cette fois. Même si je ne fait pas de descentes acharnées avec la BM, l'endurance du freinage me semble un peu juste si j'augmente un peu le rythme. Ben oui, il y a bien 500kg de plus à freiner avec tout le barda et les passagers.
Ah j'adore !! C'est la 2.2 ? bref c'est top comme auto.
Effectivement, avec ton set up de frein sur bol et tes rs15, plus ça chauffe plus ça colle. ça doit être d'enfer et ça ne m'étonne pas que tu retrouves l'équivalent d'une gt3. Quel plaisir de ne jamais atteindre les limites de chauffe. Si en plus cela reste dosable, c'est le bonheur.
C'était (et ça reste) le problème de ma 207, puisque j'arrive à la garder. Je cramais tous mes disques avec de la simple ds 2500.
La version LW de course tournait avec de l'AP, mais comme d'hab, le budget...
Je suis curieux de ton retour sur les H16.03. Les céramics sont chères, mais certains ne jurent que par ça. Ils adorent le feeling.
Bonne soirée à tous.
Chartreux
Membre
Membre

Message par Chartreux »

Le moteur est complètement neuf et préparé entièrement.
A la base ce sont des carters de 2.0l Closed deck des vieilles Legacy, avec les gicleurs d'huile sous les pistons et qui est monté en 2.1l (vilebrequin de 2.5l), entièrement forgé, bielles et pistons.
Les culasses proviennent de STI Japonaises (gros conduits) qui ont vu les soupapes d'échappement prendre +1mm et dont les conduits ont été polis. Les arbres à cames sont avec les AVCS (arbres à cames variable) de Spec C 2.0l.
Le turbo est un Twin scroll sur roulements fabriqué chez Owen Development sur spec de Chevron Motorsport. Seul petit regret, le son du flat est grandement atténué avec l'échappement equal.
La boite provient d'une STI Spec C RA-R avec DCCD fonctionnel et gros pont à l'arrière.
J'ai changé dernièrement la boite pour avoir une répartition du couple variable entre l'avant et l'arrière (DCCD) car j'avais l'avant qui patinait trop sur le sec malgré les 225/45/17 montés en Neova AD08 (les anciens, ceux qui collaient encore au pavé). Maintenant, plus de perte d'adhérence, ça passe par terre et c'est bestial :D

La plage d'utilisation est conséquente, de l'ordre de 3.000 rpm à 7.500 rpm avec un couple quasi constant. Ce n'est pas un problème avec la boite courte, on est toujours dans la plage d'utilisation.

Ca reste un gros élastique tendu toujours prêt à vous satelliser :lol!:

Pour les plaquettes, je ferai le montage la semaine prochaine, le temps de roder, je ferais un compte rendu ensuite.
V
VincM
Débutant
Débutant

Message par VincM »

Chartreux a écrit : 20 févr. 2023, 11:36
Le moteur est complètement neuf et préparé entièrement.
A la base ce sont des carters de 2.0l Closed deck des vieilles Legacy, avec les gicleurs d'huile sous les pistons et qui est monté en 2.1l (vilebrequin de 2.5l), entièrement forgé, bielles et pistons.
Les culasses proviennent de STI Japonaises (gros conduits) qui ont vu les soupapes d'échappement prendre +1mm et dont les conduits ont été polis. Les arbres à cames sont avec les AVCS (arbres à cames variable) de Spec C 2.0l.
Le turbo est un Twin scroll sur roulements fabriqué chez Owen Development sur spec de Chevron Motorsport. Seul petit regret, le son du flat est grandement atténué avec l'échappement equal.
La boite provient d'une STI Spec C RA-R avec DCCD fonctionnel et gros pont à l'arrière.
J'ai changé dernièrement la boite pour avoir une répartition du couple variable entre l'avant et l'arrière (DCCD) car j'avais l'avant qui patinait trop sur le sec malgré les 225/45/17 montés en Neova AD08 (les anciens, ceux qui collaient encore au pavé). Maintenant, plus de perte d'adhérence, ça passe par terre et c'est bestial :D

La plage d'utilisation est conséquente, de l'ordre de 3.000 rpm à 7.500 rpm avec un couple quasi constant. Ce n'est pas un problème avec la boite courte, on est toujours dans la plage d'utilisation.

Ca reste un gros élastique tendu toujours prêt à vous satelliser :lol!:

Pour les plaquettes, je ferai le montage la semaine prochaine, le temps de roder, je ferais un compte rendu ensuite.
Salut Chartreux,
ma période boulot reprend et mes réponses vont reprendre de la latence :D
Une vrai prépa moteur/boite alors, c'est top. Il doit y avoir ce qu'il faut la dessous :))
C'est vrai qu'elles étaient réputées pour avoir une répartition 50/50, ce qui n'est pas optimal finalement. Je croyais que c'était à partir de ta génération qu'il y avait un réglage d'origine. Bref, de quoi la régler comme tu veux.
Je ne savais pas pour les AD08. Je tournais en 888, mais y'avait aussi des soucis.
L'échappement te permet de moins t'entendre arriver. Nos amis bleu m'ont arrêté une fois à 19 de plus en me disant qu'ils m'avait entendu arriver de loin... (je n'ai plus que le silencieux arrière). Heureusement que j'avais lever le pieds d'ailleurs. Bref, ça a des avantages, même si ont aime quand ça chante dans ce genre d'auto.
Je te souhaite de la garder le plus longtemps possible. C'est une page de l'histoire automobile.
J'était (je le suis toujours, mais il y en a tellement d'autres) amoureux de la solberg d'ailleurs.
Bon aprem.
V
VincM
Débutant
Débutant

Message par VincM »

Bonjour à tous,
période chargée pour moi, mais j'ai enfin changé mes bras de suspension lors d'une vidange il y a un bon mois.
J'ai préféré changer les quatre pour repartir sur un ensemble de même dureté.
J'ai juste passé trois heures à disquer cette fichue vis du pivot droit. Trop grippée, j'ai cassé deux torx quant même et ensuite je l'ai peut être trop chauffé. Bref, bloquée complet.
Image

J'en ai profité pour changer mes coques de rétro par celle-ci; ça rend pas mal selon mes goûts bien sur.
Image
J'ai également câblé ce fameux microphone pour remédier à cette option manquante et le résultat est malheureusement mauvais. Cela fait comme s'il y avait beaucoup de vent. J'ai du mal à comprendre pourquoi.
En retournant le web, j'avais trouvé l'endroit où connecter le micro lorsqu'il n'y a pas de combox. Voici une photo pour ceux qui seraient dans le même cas.
Image
Image
J'ai activé l'option micro, mais n'ai peut être pas cocher la bonne option.
Image

J'ai tout mis en led à l'avant avec un codage bimmercode, mais n'arrive à trouver en mode expert ce que je pourrais modifier pour activer l'allumage auto des phares.
Si certains ont une idée, je suis preneur.

Je voulais en profiter pour connecter un usb en direct pour y raccorder celui dans l'accoudoir central et mon poste ne le permet pas. Il est connecté en direct sur l'écran de deuxième monte, mais un grand nombre de morceaux coupe à des durées différentes.
Image
Et dernière mésaventure, le filtre à essence est immergé :D J'ai perdu un temps fou à virer tous les caches pour chercher un filtre en dessous et me rendre compte que l'ETK n'avait pas pris en compte le bon model...

Sinon, j'avais un léger bruit de vibration qui me dérangeait dès que je n'accélérais plus. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre pour donner bonne conscience à sa pédale de droite :D
Bref, si cela vous arrive, un coup de graisse cuivrée sur ce qui semble être la tige de wasgate et tout va bien depuis.
Image

Voici enfin deux rapides photos du panzer
Image
Image

Quand j'aurais de nouveau les temps (et le budget), il faudrait que je finalise ces histoires de phare auto et de micro et j'aimerai regarder pour un teintage/sécu des vitres et améliorer ce fameux freinage.
Dernière chose sur laquelle certains vont peut être pouvoir m'aider. j'avais commandé un couvercle de filtre à huile avec empreinte pour serrer au couple; ce n'était pas le bon. N'ayant qu'une clé, ça fait deux vidanges que ça fuit avant de serrer comme il faut. Bref j'hésite entre un couvercle ou une douille avec la bonne empreinte.
Bonne soirée à tous.
Répondre