Voilà comme promis une notice simplifiée de montage de marche pieds alu sur E53.
Je vous fais grâce de la vérification du contenu du kit. On aborde ensuite le démontage de l’existant.
Commencer par le bas de caisse :
Il y a 6 clips à enlever dessous (clip similaire à photo ci-dessous à gauche) à la différence que ceux en place on une petite tête pour les saisir avec une pince. Ne pas hésiter à tirer fort.
Attention : des clips à tête plate de diamètre 10mm environ (rouge ci-dessus et en dessous) servent à fixer le bas de caisse à l’extension d’aile avant et arrière. Il faut les démonter sans les abimer et les récupérer pour réutilisation au remontage car ils ne sont pas fournis dans le kit. Sinon il faut en faire l’acquisition chez BM ou chez un revendeur de pièce auto.
Puis on démonte les extensions d’ailes. Elles sont montées avec des rivets plastique comme celui la (au centre) :
Pour les enlever, on peut utiliser une perceuse mais il faut enlever la roue pour dégager l’espace suffisant. Pour ma part, j’ai laissé la roue en place et fait «sauter » la tige centrale avec un petit tournevis en appuyant comme cela :
C’est du plastique, cela part facilement.
Une fois les habillages plastiques démontés voilà ce que cela donne :
Oui les plus assidus auront remarqué que c’est l’autre coté du X!!
De prêt voilà ce que l’on découvre sous l’habillage du bas de caisse d’origine que l’on enlève. Et les boulons à dévisser, il y en a 2 rangées soit 9 ou 10 au total.
Vous remarquerez ce petit insert plastique vert. Il sert, à l’aide d’un clip blanc sur l’extension d’aile, à fixer cette dernière sur la carrosserie. Il est à récupérer car non fourni dans le kit et à replacer au même endroit sur l’extension d’aile du kit.
Le voilà en plus gros ci-dessous :
La comparaison bas de caisse d'origine avec le marche pied alu :
On remarque les trous des boulons de fixation dans le profil d’origine.
Voilà pour le démontage. Rien de compliquer jusque là. La suite n’est pas plus difficile.
Maintenant le remontage :
On commence par fixer le marche pied alu avec 3 boulons sans le serrer en lui laissant un maximum de jeux. Cela va vous servir à faire glisser les ancrages des extensions d’aile dans le profil alu. Cela vous évitera à tout desserrer comme j’ai du le faire (j’aurai du réfléchir avant mais que voulez vous, je ne suis pas équipé pour !)
Ensuite on place les extensions d’aile à l’avant et à l’arrière (sans oublier de remettre les petits clips blancs). Je les ai fait tenir en plaçant sans les sertir les rivets plastiques :
Une fois tout en place on peut serrer le marche pied en alu puis placer le cache inférieur en plastique avec les 6 agrafes ci-dessous à gauche. Pour facilité sa mise en place, l’astuce consiste à le lever presque à la verticale pour qu’il puisse rentrer dans la rainure sur le marche pied alu puis à le descendre en vérifiant qu’il ne sort pas. Si vous pouvez vous faire aider c’est plus facile à 2. Mais on y arrive tout seul aussi.
Sertir les rivets plastiques. Une pince à rivet classique FACOM a fait l’affaire, j’ai juste agrandi le diamètre de la buse à visser sur la pince pour que la tige du rivet plastique puisse pénétrer dans la pince. Les sertir en 2 fois :
- Tirer doucement au début jusqu’à entendre quelque clic ( le rivet commence à se sertir),
- Tirer une 2ème fois jusqu’à rupture.
Pour finir emboiter le cache supérieur (désolé mais je n’ai pas de photos) figuré ci-dessus en rouge. Il faut appuyer fort en commençant par l’extrémité muni d’un clip ( fourni dans le paquet de visserie et à placer avant montage).
En tout, j’ai mis 2 heures : 1h30 pour le 1er coté, 30 mn pour le 2ème. En prenant mon temps.
Voilà le résultat (comme pour la pub pour les lotions capillaires !):
Avant :
Après :
Et voilà. Il n'y a pas photo pour l'esthétisme je crois!
Bon montage à tous.