Recharge batterie 50e en roulant

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

Bonjour à tous

Venant d un 45e j'avais pour habitude de recharger ma batterie en roulant sur autoroute avant d arriver en ville ou ZFE .
Bien sur indépendamment de la conso .

Je ne retrouve pas ce principe sur le 50e es qu il y a une manip afin de pouvoir recharger en roulant.

J'en déduis que lors d’un grand trajet de 400 voir 500 km on finit bien par vider la batterie complément ?.....si on ne bloque pas la batterie.Donc obliger de rouler uniquement en thermique ?
Si plus de batterie donc plus les 500cv uniquement le 300 environ du thermique.

Merci d avance pour vos retours
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par r16 ts »

Je ne connais pas précisément le 50e, mais le principe doit être le même sur tous les hybrides. Sur longue distances, la batterie se recharge lors des phases de décélération ou dans les descentes. L’électronique gère au mieux et garde ‘toujours’ une réserve de batterie pour être disponible lors des sollicitations, même si l’autonomie électrique indiquée est de 0km. A moins d’être tout le temps à fond, ce qui n’est pas praticable sur route ouverte, on ne vide jamais vraiment la batterie. La gestion est plus fine, si une destination est entrée au GPS de la voiture.

Concernant la fonction battery hold, sur les 330e pré LCI, il était possible de recharger la batterie en roulant en mettant une consigne (ex.90%) supérieure à l’état de charge courant de la batterie, comme sur ton 45e.
Sur les versions post LCI, cette fonction se contente de conserver l’état courant, sans recharger davantage.
On peut imaginer que BMW a voulu éviter un mode inefficace sur le plan de la gestion de l’énergie et les surconsommations engendrées par la recharge via le moteur thermique…

Tu peux toujours je pense, activer le mode battery hold, mais il faut que ta batterie soit chargée au départ.
Avatar du membre
Salcoche
Membre actif
Membre actif
Messages : 280
Enregistré le : 24 oct. 2019, 18:09
Voiture : BMW X5 50e MSport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par Salcoche »

@sebfaure26

Il doit y avoir un bouton physique représentant une pile près du sélecteur de vitesse (et il faut choisir ta cible).

Quand tu roules en mode sport, la batterie se recharge automatiquement à 10% pour te permettre d’avoir le eboost offrant la puissance nécessaire.

Il faut demander à @benguy parce que je n’ai pas reçu le mien. J’espère qu’il a quitté les USA parce que la tornade a fait des dégâts :pleure:
BMW X5 50e
En ligne
benguy
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Enregistré le : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : bmw X5 50e

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par benguy »

Image

voici les boutons dispos, perso sur long trajet avec le GPS BMW :

Magny-cours/paris il à gardé de l'électricité pour paris à mon avis ZFE...
Paris/berck pas de réserve batterie je suis arrivé vide

je n'avais pas le 45e donc je ne sais pas si c'était mieux avant...
Avant: X7 M50d/GLC 300d
Maintenant : X5 50e MSport/ GLC 400e/ M1000RR
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

@benguy

Avec mon 45e je faisais 180km d autoroute je chargeais casi 50km sur la batterie.
Mais fallait appuyer sur le bouton pour forcer la charge.

Sur le 50e je ne retrouve pas cette fonction il est différent
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
En ligne
benguy
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Enregistré le : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : bmw X5 50e

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par benguy »

ce n'est pas le bouton qui fait office de batterie ?
Avant: X7 M50d/GLC 300d
Maintenant : X5 50e MSport/ GLC 400e/ M1000RR
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par r16 ts »

@sebfaure26
Comme expliqué précédemment, cette fonction a probablement été supprimée.
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

@r16 ts

Si cela est les cas alors quelle énorme erreur de BMW :pleure:
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

benguy a écrit : 01 sept. 2023, 06:11
ce n'est pas le bouton qui fait office de batterie ?
@benguy

Non le bouton sert a priori de blocage pour ne pas la vider
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par r16 ts »

Je pense que si la fonction a été supprimée, c'est justement pour empecher le type d'utilisation que tu sembles vouloir en faire.
Une hybride rechargeable est faite pour se recharger sur une prise.
Si tu recharges la batterie via le moteur thermique, tu consommes au final plus que si tu restais en mode hybride, meme batterie déchargée.
Si tu souhaites rouler en tout électrique dans une zfe en fin de trajet, il faut charger le véhicule avant de partir et utiliser le mode 'battery hold' jusqu'au moment où tu passes en électrique.
Ou alors, ayant chargé avant le départ, tu indiques au GPS ton parcours et tu laises gérer en mode hybride.
Perso, c'est comme ça que je fais quand je fais un A/R à Paris (destination finale: domicile, destination intermédiaire: adresse dans Paris), et j'ai assez de batterie pour etre en full électrique dans Paris intra-muros.
Avatar du membre
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par nicodep »

Tu as tous à fait raison @r16 ts , c'est une "aberration écologique" de surconsommer de l'essence pour produire de l'électricité ... c'est comme si on remettait en marche des centrales à charbon pour faire de l'électricité !! :yeuxciel: :langue: :faché:

Donc prise de courant pour recharger, sinon mode thermique pour recharger lors des freinages/ralentissement.
Après selon les modes, on récupère plus ou moins !
En mode Sport, on récupère max 10km, même sur autoroute ... en hybride quasiment rien, en Adaptative un petit peu
Donc le mieux reste de piloter soi même les modes, SPort en thermique et Elec en ville ...

;)
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

r16 ts a écrit : 01 sept. 2023, 08:13
Je pense que si la fonction a été supprimée, c'est justement pour empecher le type d'utilisation que tu sembles vouloir en faire.
Une hybride rechargeable est faite pour se recharger sur une prise.
Si tu recharges la batterie via le moteur thermique, tu consommes au final plus que si tu restais en mode hybride, meme batterie déchargée.
Si tu souhaites rouler en tout électrique dans une zfe en fin de trajet, il faut charger le véhicule avant de partir et utiliser le mode 'battery hold' jusqu'au moment où tu passes en électrique.
Ou alors, ayant chargé avant le départ, tu indiques au GPS ton parcours et tu laises gérer en mode hybride.
Perso, c'est comme ça que je fais quand je fais un A/R à Paris (destination finale: domicile, destination intermédiaire: adresse dans Paris), et j'ai assez de batterie pour etre en full électrique dans Paris intra-muros.

En fait pour ne pas user ta batterie lors de grand trajet tu roules toujours en thermique, et lorsque tu sors de l autoroute ou grands axes et tu remets en hybride pour repasser en électrique.(je ne vois plus l économie de l hybride......)

Perso je faisais souvent des allers retours Orange Lyon sur l autoroute avec mon un 45e et a 130...140 conso 13litres en mode hybride je recèperais environ 50 km de batterie .
La sur le 50e il va falloir rouler en bloquant la batterie pour ne pas la vider et je pense que la conso va bien s envoler :interroge:
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
Avatar du membre
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par nicodep »

@sebfaure26
"Perso je faisais souvent des allers retours Orange Lyon sur l autoroute avec mon un 45e et a 130...140 conso 13litres en mode hybride je recèperais environ 50 km de batterie ."

Tu est vraiment en mode hybride sur autoroute et tu récupère 50km en elec ??? étonnant ! tu n'est pas en plutot en mode batterie hold ?
Car 13l/100 correspond plus à une allure de plus de 160km/h

;)
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

@nicodep

Avec mon 45e oui en mode hybride et recharge de batterie
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
Avatar du membre
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par nicodep »

Ce n'est pas ET mais OU
Car le mode batterie hold est 100% thermique ... du moins je crois car jamais essayé !
Dans ce mode, lorsque tu arrives en ville ou à faible allure, il repasse en elec ou reste en thermique ?

;)
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

@nicodep

Je parle bien en mode hybride et le bouton enfonce pour recharger la batterie sur le 45e .(uniquement lors des recharges sur autoroute pour mon utilisation perso)
Ce qui ne se fait plus sur le 50e

Oui en mode hybride il repasse en électrique en ville ou autre mais sans le bouton de la batterie enclanché
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par r16 ts »

@sebfaure26
Au lieu de laisser gérer la voiture tout seule, il semble que tu essaies de gérer toi meme et tu le fais mal.

Il y a trois principaux modes de conduite:

- Sport: le moteur thermique est toujours en fonction, et le moteur électrique le soutient lors des fortes sollicitations (accélérations, relances, etc...). Lors des décélérations ou des descentes, la batterie se recharge (un peu) sans sur-consommation d'essence. La consommation d'essence est moindre que si tu disposais uniquement du moteur thermique. Sur certains modèles, la voiture essaie de conserver davantage de batterie (qu'en mode hybride) pour garantir les performances.

- Hybride: la voiture sollicite au mieux des conditions de conduite le moteur électrique ou le moteur thermique. Lorsque le moteur thermique est en fonction, le moteur électrique le soutient comme en mode sport. La batterie se recharge dans les memes conditions qu'en mode Sport. Si une destination est entrée au GPS, c'est pris en compte pour lisser l'usage de la batterie sur l'ensemble du trajet. La consommation est normalement moindre qu'en mode Sport.

- Electrique: seul le moteur électrique fonctionne, sauf en cas de (très) forte sollicitation sur l'accélérateur.
Les performances sont moindres, la consommation d'essence quasi nulle.

Comment fonctionne le mode 'battery hold'?
- Sur ton 45e: en gros comme le mode sport, mais en plus, tu consommes du carburant supplémentaire pour que le moteur thermique recharge la batterie en plus de faire avancer le véhicule. Vues les pertes d'énergie inhérentes à la charge et à la décharge, la sur-consommation n'est jamais compensée par la part de trajet en full électrique que cela autorise ensuite.
C'est un usage absolument innefficace et contreproductif d'une hybride rechargeable.

- sur ton 50e: comme en mode sport, le moteur thermique est toujours en action, mais au lieu de tenter de recharger la batterie, il se contente de maintenir son niveau de charge. La surconsommation est moindre, et on peut espérer qu'elle est compensée par la phase de roulage en mode électrique à suivre.

D'une manière générale, une hybride rechargeable n'est pas super efficace sur longues distances, en particulier sur autoroute. Au mieux, on peut espérer consommer légèrement moins qu'une pure essence de puissance équivalente, une grande partie du gain de l'hybride étant perdu à cause du surpoids.

L'utilisation la plus efficace consiste à charger avant de partir et de laisser le soft gérer en mode hybride ou sport.
Si tu indiques ta destination, il devrait tenir compte des zfe (Ezones en fait) sur le trajet pour optimiser l'usage en full électrique dans ces zones.
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

@r16 ts

Je prends en compte tes remarques, pour le GPS qui gère sur le trajet je ne savais pas.
Effectivement les longs trajets ne sont pas la meilleur solution je vais être obligé de changer mon utilisation du 50e par rapport a mon 45e.
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
Avatar du membre
Salcoche
Membre actif
Membre actif
Messages : 280
Enregistré le : 24 oct. 2019, 18:09
Voiture : BMW X5 50e MSport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par Salcoche »

Lorsqu’on appuie sur le bouton batterie, on quitte le mode hybride pour un mode thermique forcé qui recharge la batterie. Sur le 45e je précise.

En parcourant les autres forums, le 50e ne recharge plus, il conserve.

C’est effectivement absurde de recharger la batterie avec le thermique mais ça peut être nécessaire durant un très long trajet pour 2 choses:

1 avoir de la batterie pour les ZFE
2 avoir de la batterie pour permettre d’utiliser la ventilation auxiliaire ( notamment lorsqu’il fait très chaud ou très froid)

C’est une connerie d’avoir supprimé cette possibilité qui n’était utile que très très occasionnellement…
BMW X5 50e
Avatar du membre
sebfaure26
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2023, 12:07
Voiture : X5 50e M-Sport

Re: Recharge batterie 50e en roulant

Message par sebfaure26 »

@Salcoche

Je suis d accord avec toi bien dommage de ne plus avoir cette fonction,je m en servais très très souvent lors de mes grands trajets.
Surtout que sur le 45e la recharge de la batterie c est environ 6h car le chargeur et limité à 16 amperes.

Mais bon sur le 50e la recharge et en 3heures mais plafonnée a 32 ampères 3heures pour 100 km :interroge: pas tres rapide.
Donc je ne recharge jamais la journée car beaucoup trop long .
Uniquement la nuit à domicile.
Mes anciennes BMW : X5 45E pack M-Sport - 430 D Gran coupé M-Sport - 330 D Berline M-Sport
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter