Reprogrammation moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Reprogrammation moteur

Message par finger »

Alors là désolé mais je n'y connais rien sur les boitiers,ce que je sais c'est que c'est largement plus facile à monter sur les versions 218cv
le branchement prends 5 minutes,mais il me semble que tu as raison sur le 183cv c'est un peu plus compliqué!
A confirmer !!! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
lioda78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 335D Touring

Message par lioda78 »

Bon, finalement, c'est pas compliqué...
Pour info, il faut :
Image

- Retirer la clé de contact
- Retirer le joint entre le compartiment moteur et la grille REP. 4
- Enlever la grille (REP.4 ) qu'il y a entre le capot et le pare brise (pas besoin d'outils en plus).
- Soulever les 2 petites écopes (REP. 5/6)
- Dévisser les 2 boulons de fixation (1 des 2 maintien un support de câble de batterie)
- Faire glisser vers l'avant l'ensemble (REP. 1/2/3/12)

Vous accédez alors a l'arrière du moteur où vous trouverez une prise au bout de la rampe.
N'hésitez pas à monter (en faisant attention) à genoux sur la "poutre" au dessus du radiateur.
Utilisez aussi le miroir de madame pour bien voir la prise pour le branchement...

- Branchez votre boitier additionnel (faire attention au sens car il n'y a pas vraiment de détrompeur).
- Faire passer le câble avec les 2 autres gaines électriques qui remontent entre les 2 entrées d'air (REP. 11).
- Pour cela, il y a 2 écrous en plastique à dévisser pour démonter le support.
- Ouvrir ensuite ce support pour positionner votre nouveau câble avec les autres gaines.
- Faire cheminer votre boitier au mieux
- Fixez le avec un collier ou du double face.
- Tout remonter en sens inverse, vérifiez qu'il n'y ai pas de voyant qui s'allume et c'est parti... :D

Au niveau performance, je suis bluffé.
Je trouvais déjà qu'il avançait pas trop mal avant , là, c'est vraiment mieux encore.
J'aurais du faire des chronos avant/après pour visualiser le gain mais, au niveau sensation et couple, y a pas photo.
Après, c'est sur qu'au niveau fiabilité, je ne peux pas juger mais l'agrément à fait un bond !!!
Pour un boitier acheté à NRJ CAR sur E-bay à 120€, le résultat est excellent.
En plus apparemment, c'est un produit allemand (j'aurais cru chine vu le prix).

Voilà, je suis heureux !!!!!

:D :D :D :D :D :D :D
lioda78
Membre actif
Membre actif

Message par lioda78 »

Par contre je suis allé chez BMW pour faire un contrôle du véhicule et, en le voyant manœuvrer, j'ai été étonné de voir comme il fumait (noire)... :suspect:
Je ne sais pas si c'est lié au boitier mais en ces temps d'écologie, j'ai honte !
Il m'avait semblé que c'était le cas dans les rétroviseurs mais je mettais ça sur le compte de l'encrassement quand ça fait quelques temps que l'on n'y a pas tiré dessus... mais là !!

Je vais le débrancher pour voir si c'est bien lui la cause.

A suivre... :scratch:
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

C'est vrai que tu ne l'as pas payé bien cher ton boîtier,
et comme dit Captain ,faut voir les effets secondaires
sur du long terme (1 semaine ) :D
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif

Message par Francois de Moscou »

A vous lire ca a l'air pas mal la repro, mais j'ai un peu peur pour la BA. :suspect:
Mon X (de 2003) a deja 98.000Km.

- Je ne comprends pas comment il est possible d'augmenter les perfs du bolide mieux que les avaient conceptualisées BMW.

- Et donc pourquoi BMW ne l'a pas fait lui meme cette repro.

- Quels organes sont les plus exposés a ce "forcage" ?

Comme je l'indique plus haut, j'ai deja 98000Km au compteur et je me demande si apres tant de Km il va accepter ce changement de regime.....

Autant de questions et d'inquietudes qui meritent des arguments de votre part les gars..... :bounce:
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif

lioda78 a écrit :
Par contre je suis allé chez BMW pour faire un contrôle du véhicule et, en le voyant manœuvrer, j'ai été étonné de voir comme il fumait (noire)... :suspect:
Je ne sais pas si c'est lié au boitier mais en ces temps d'écologie, j'ai honte !
Il m'avait semblé que c'était le cas dans les rétroviseurs mais je mettais ça sur le compte de l'encrassement quand ça fait quelques temps que l'on n'y a pas tiré dessus... mais là !!

Je vais le débrancher pour voir si c'est bien lui la cause.

A suivre... :scratch:
Pour info, il y a longtemps, j'avais une A6 2.5TDI, j'avais fait changer la puce (a Geneve) pour gagner en puissance.
Coté performances j'y ai gagné sans l'ombre d'un doute.
Mais pour completer ton affaire de fumée noire, j'avais moi meme constaté le probleme.
Une vrai cata. au point que je n'osais plus accelerer sous le pont de St Cloud le soir en rentrant du boulot. C'était hallucinant.
lioda78
Membre actif
Membre actif

Message par lioda78 »

C'est clair que ça refroidi pas mal et enlève une grande partie du plaisir.
Et puis, j'imagine que fumée noire = richesse excessive du mélange = surconsommation...
Avec les reprog, vous n'avez pas ce problème ?
Ca doit dépendre des boitiers aussi et de leur prix.
Pourtant, j'en avais acheté un similaire sur ma 156 2.4JTD 175cv et je n'avais pas eu ce problème de fumée abondante.
Vu le kilométrage de mon X (115000) et ce problème de fumées, je crois qu'il va vite se retrouver en vente ce boitier...
Je vais me faire plaisir sur quelques accélérations encore et après, je m'en débarrasse.

J'étais très heureux, c'est vite redescendu... dommage ! :( :(
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Fait une reprog,mais c'est sûr que ce ne seras pas le même prix que ton boitier,mais ton moteur
ne s'en portera que mieux,va voir sur le site Dijon Auto Racing,la personne est membre du forum
et je pense qu'ils sont sérieux,je pense que je vais faire une reprog sur le mien dans l'année,mais
comme ce n'est pas une urgence,j'attends !!!! ;)
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif

Désolé, mais je reviens à ma question.... :sleep:

Pour un moteur approchant des 100.000Km n'est ce pas risqué ?

Est ce qu'un concessionnaire BMW pourrait la faire cette reprog. ??? :?:
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981

Message par maxtoshi »

Ma petite experience sur les boitiers me fait dire que de toute facon ce n'est pas prévue pour....Après qu'il y ai un mieux, j'en suis persuadé !

Il faut se mefier des simples puces / Chiptuning qui ne sont en fait q'une simple resistance qui dit à l'ODB que le moteur est froid. Resultat, plus d'essence envoyé et quelques chevaux en plus.
Un ami à moi en GOlf TDI 130 en à mis une (30€ sur Ebay) et sa voiture marche un peu mieux qu'avant. (Gain de 10/15cv environ)

Ensuite on trouve des boitiers plus evolués qui joue sur l'injection. (Il me semble que c'est le cas des boitiers Kitpower par exemple)
De bons resultats à la clef mais j'ai toujours des doutes sur les +50cv annoncés....
Ceci dit pour avoir essayer et conduit à plusieurs reprises un X avec un boitier similaire, c'est clair que cela marchait beaucoup mieux que l'origine ;)
Un gain de +30cv parait plus realiste ;)
Un X de 218cv doit sortir pas loin de 250cv avec de tels boitiers et un 183cv, 210cv environ.

Enfin, la reprogrammation, à mon avis est ideal, car joue sur plusieurs tableaux ( pression du turbo, etc..).
Un copain avait fait reprogrammer une A3 TDI 140 Quattro, c'etait devenue une fusée !!! :shock:

Un moteur sortie d'usine doit avoir des tolerances qui font que l'on a une marge de puissance "débridable".
Après c'est une question d'utilisation si on prend soin de son vehicule ( temps de chauffe, ne pas couper le turbo à chaud, etc..) je ne vois pas trop le soucis.
Il faut juste etre conscient que l'on pousse son vehicule dans ces derniers retranchements.
L'excès de couple doit etre gerer prudremment surtout avec la BVA fragile des X.
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

+1
tout à fait d'accord avec les propos de maxtoshi !!
Moi je suis pour la reprog ,je pense que la vie du moteur est bien mieux préserver que le boitier !!! ;)
R
Rom ATH
Débutant
Débutant

Message par Rom ATH »

Francois de Moscou a écrit :
Désolé, mais je reviens à ma question.... :sleep:

Pour un moteur approchant des 100.000Km n'est ce pas risqué ?

Est ce qu'un concessionnaire BMW pourrait la faire cette reprog. ??? :?:
Aucun soucis à ce kilometrage ;)
Du moment que tu respectes correctement les temps de chauffe du véhicule, que tu fasses les entretiens en temps et en heure il n'y aura aucun soucis ;)

Il doit surement y avoir des concessions qui font des reprogs, mais toutes passent par un prestataire avec qui elles ont un accord commun.
Par contre attention tu risques de payer plus cher en passant par une concession, que par une societé de Reprog (Normal il faut bien que les concessions prennent une comm)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

En plus pour ceux dont la voiture possède un filtre à particules, ce filtre ne doit pas beaucoup aimer ces fumées noires...
b
babinuss
Membre
Membre

reprogrammation

Message par babinuss »

pour répondre à François de moscou, j'ai fait ma repro à 98 000kms, exactement comme toi
la voiture ne doit absolument pas fumer, sinon c'est que le règlage est mal fait
même en mettant le pieds dedans dès que la voiture est chaude, ça fume pas!
une repro est autrement plus sécuritaire qu'un boitier pour le moteur (d'où le prix !)
le seul risque qu'il peut y avoir d'après ce qui m'avait été expliqué et même si c'est fait dans les règles de l'art,
c'est qu'une pièce qui doir péter par l'usure rendra l'âme plus vite après une repro :)
b
bubuche
Débutant
Débutant

Message par bubuche »

jejegarcia a écrit :
moi j'ai fait plus simple je suis passsé au 286 ch :lol:

Et après, tu passes à quoi ?
:D :D
K
KALOUKERA.PARTS
Membre
Membre

Message par KALOUKERA.PARTS »

Slt a tous je voudrais reprogrammer mon x5 e53 3.0d de 218cv et passer a environ 250cv,avez vous des conseils que pensez vous de LRS (lyon racing service).Merci de vos reponses.
B
Benjamin
Débutant
Débutant

Message par Benjamin »

j'ai trouvé ça sur leur site: http://www.dijonautoracing.fr/bmw/page10.html
b
bubuche
Débutant
Débutant

Message par bubuche »

Oui et on intervient bientot sur Lyon. Profite c'est les promos.

Sinon, y'a ça aussi en nouveauté: http://www.dijonautoracing.fr/garanties/index.html
m
monrich
Débutant
Débutant

Reprogrammation Moteur

Message par monrich »

Bonjour,
Je viens de faire une reprog sur mon X5 184CV de 2002(150000 Kms). Franchement j'ai vu la différence. Le technicien est resté dans la limite au niveaux des perf.
Dans un premier temps récupération des données, travail sur son ordi et ensuite réinjecte le programme.
Pour info région Toulousaine
Richard
b
bryanfury75
Membre actif
Membre actif

Message par bryanfury75 »

Franchement, à chaque fois que ce sujet revient sur le forum, je me fais toujours la même réflexion, à savoir que j'aimerais bien avoir le témoignage d'un habitué du forum (quelqu'un avec plus que 1 message :suspect: ), sans arrière-pensée commerciale et ayant fait un reprog ou ajouté un boitier à son X et ayant quelques années de recul....
Répondre