leger broutement moteur à bas régime

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
s
stephman
Débutant
Débutant
Voiture : X1 F48 & X5 E70

leger broutement moteur à bas régime

Message par stephman »

Bonjour à tous,

Je prends possession de mon nouveau E70 40d (voire présentation dans cette rubrique)
Je n'ai roulé que quelques centaines de km pour le moment mais je constate un comportement qui m'interroge un peu.

Lorsque je roule sur un filet de gaz en injectant très peu de carburant avec un régime moteur vers 1000-1200 tr/mn je trouve qu'il y a comme un broutement créant de légers trous. Cela disparaît dès que l'on injecte plus franchement et le reste du temps le moteur tourne comme une horloge. Comme le véhicule a près de 200 000 km je me dis qu'il y a peut être un encrassement quelque part : injecteurs ? arrivée gasoil ?
Savez vous ce que je peux vérifier ou nettoyer facilement ?
Comme je possède une interface CARLY et une interface OBDII savez vous ce que je peux éventuellement monitorer pour affiner le diagnostique ?

Merci
Stéphane
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: leger broutement moteur à bas régime

Message par music2105 »

:coucou:
à 1000/1200 tr/mn , tu n'es pas très loin du ralenti, et vu le poids de ton véhicule, je ne trouve pas étonnant ce que tu signales... il faut quand même déplacer la masse...
accessoirement, je ne suis pas sûr que le meilleur régime moteur, de ce moteur, soit dans cette plage d'utilisation...
pour Carly , regarde si tu as un défaut signalé....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

Merci pour ton retour.
Pas de défaut actif sur Carly.
Mon ralenti est un peu en dessous de 700 tr/mn.
J'entends que ce n'est pas là où il y a le max de couple mais au ressenti ça donne plutôt l'effet que le carburant peine a arriver ou que l'allumage ne se fait pas correctement as ce moment là.

C'est assez subtil mais présent.

Un avis sur un bidon de bardhal nettoyant injecteurs ? Ça ne doit pas faire de mal ?

Stéphane
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

définitivement il y a une plage de régime ou couple où le moteur a quelques ratés. C'est assez discret mais présent. Par ailleurs ma conso est assez élevée je trouve, bien que je manque d'expérience sur cette motorisation. Mais je descends pas en dessous de 11.5l/100 en mixte petits parcours.

Les bougies de préchauffage ont été remplacées il y a 50000 km, mais les injecteurs jamais... le véhicule a 197 000 km...
J'hésite à tester un bidon de bardhal 5 en 1 ou facom 6 en 1 qui est deux fois moins cher. Ca décole la calamine j'en suis certain, mais n'est-ce pas prendre le risque que cela se recolle ailleurs et de créer des soucis là où il n'y en avait pas ? Sinon remplacement des injecteurs. Compter 500€ de pièce...
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

ce soir c'était plus intense.
Je vais essayer un bardhal demain si je trouve localement. Si cela ne donne rien je me laisserai tenter par un nettoyage des injecteurs. J'ai une machine à ultrason.
Dissuadez moi de le faire avec de bons arguments.... Mais de ce que je vois cela ne semble pas si compliqué et à 90€ l'injecteur plus un codage qui nécessite un passage chez un garagiste....
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

les filtres ont été remplacés il y a 20 000 km lors de la dernière vidange par l'ancien propriétaire.
Sortir les injecteurs difficile car grippés probablement ?
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

le boitier et bougies de préchauffage ont été remplacées il y a 50 000 km
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

Oui ralenti stable 700trs. Les trous d'accélération 1rrivent pas tout de suite en sortie de ralenti, mais a régime plus élevé lorsque j'injecte doucement. Si j'appuie franchement et a plus haut régime pas de soucis. Mais la conduite sur filet de gaz dans cette plage ou redémarrage de rond point je suis en plein dedans
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

je ne connais pas ista. J'imagine que c'est un outil de diag. C'est accessible financièrement à l'amateur ça ? Parce que Carly c'est quand même limité.
Notamment si je dois changer les injecteurs je ne peux pas coder les nouveaux avec c'est nul.

Pour le diagnostique, j'ai vu la méthode avec les retours de gasoil pour identifier les injecteurs qui fonctionnent moins bien. C'est dans mes cordes ça
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

vite fait je viens de voir que ISTA permet de coder de nouveaux injecteurs et mesurer l'équilibrage de fuel injecté sur chaque injecteur.
J'ai vu des interfaces KDCAN sur amazon, je vais en acheter une et acheter ISTA qui me semble quand meme plus intéressant que CARLY tout en coutant a priori nettement moins cher!

ou je me gourre quelque part ?
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

je viens devoir que l'injecteur Bosch chez oscaro est est à 320€ et 411 chez mon distributeur local de pièces auto (et 350 en échange standard)
du coup x 6, cela vaut définitevement la peine d'essayer de les nettoyer moi meme !
J'ai acheté un Bardhal injecteur, ça ne fera pas de mal et me donnera peut être un peu plus de temps pour faire l'opération.
je vais me procurer un ista
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

Bonjour,
j'ai mis un premier bidon de bardhal injecteur avec 25l et j'ai fait chauffer le moteur et roulé. une fois arrivé en réserve j'ai mis le 2e bidon de 500ml avec 15l, que je suis en train de finir de rouler. Le résultat est frappant, nette amélioration. Je ne sens quasiment plus les trous, mais il y en a encore un peu parfois. Je pense que le traitement m'a donné un peu de temps avant le démontage des injecteurs et nettoyage !
Dès que j'ai un peu de temps je m'y atèle !
A suivre
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

Bonjour,

Le broutement reste bien présent.

J'ai réussi à me faire une installation ISTA+ 4.32 qui fonctionne et j'ai pu faire un diagnostique

Le test des injecteurs montre qu'ils sont tous dans la tolérance entre +/-1 (le soft indique +/-4.9 comme limite).
Cependant j'en ai deux qui ont des valeurs qui vont au positif ce qui me semble indiquer qu'ils ouvrent plus que nécessaire.

toutefois, pendant ce test, au ralenti ou régime plus haut, mon broutement n'est pas reproduit, il faut un peu de couple donc rouler pour le reproduire. Est-ce que je peux faire ce test en roulant et voir les mesures lorsque cela broute ?
En dehors de ce test, j'ai vu dans des videos un autre test qui se fait sur un cylindre unique qui permet d'avoir entre autre la masse demandée et la masse cible de fuel, mais je ne trouve pas où réaliser ce test dans ISTA?

J'ai vu aussi un test sur l'injection essence (fuel bleeding) mais qui dure 10mn, je l'ai interrompu, je ne sais pas s'il m'apportera quelque chose. j'imagine que c'est un test de la pompe à essence ou injection

D'autres point à regarder sur ISTA ?

Coté défauts mémorisés et actifs, j'ai quelques défauts actifs mais sans rapports a priori (un LIN Bus qui merdouille, un truc avec la poignée conducteur, mon display CID qui ne répond pas (et pour cause je l'ai remplacé par un android), ce genre de chose
dans les défauts mémorisés récents, j'ai une incohérence capteur de pression échappement mais qui est intervenu ponctuellement a priori (peut être lors d'un kickdown ?)

Je suis preneur de toute aide pour utiliser ISTA au mieux pour diagnostiquer ce qui serait utile sur le moteur

Dans tous les cas je pense procéder au démontage et nettoyage des injecteurs à l'ultrason (j'ai une machine). cela me semble à ma portée, mais je me pose la questions d'autres organes qui pourraient être en cause (le filtre gasoil a été remplacé il y a 20 000 km, le boitier préchaufage et toutes les bougies il y a 50 000 km. (capteur pression échappement a été remplacé deux fois, il y a 50 000 et 85 000 km). La vanne EGR je pense aurait d'avantage un impact lors du ralenti alors qu'il est stable à 625 tr/mn

thanks
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

J'ai pu faire un test ISTA en roulant.

Lorsque je suis en idle, les valeurs sont toutes proches de 0. En roulant lorsque le moteur ne broute pas aussi, quelque soit le régime et le couple demandé. Par contre lorsque j'arrive à reproduire le broutement entre 1000 et 1500 rpm avec faible injection, alors j'ai les cylindres 1 3 5 qui montent au dessus de +0.5. Le cylindre 5 est le plus marqué des trois et monte même jusque +0.9 et l'intensité du broutement est proportionnel à la valeur ! Je pense donc que je tiens le diagnostique.
Ce qui surprend est que parfois le broutement disparaît pendant plusieurs minutes et les valeurs reviennent vers 0, puis cela se re-déclenche.
Donc je vais démonter le 5 en priorité pour nettoyage au bac à ultrason. Si cela se passe bien je ferai 1 et 3 dans la foulée et si cela se passe très très bien je ferai les 6.
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

Bonjour,
Je fais un petit up sur ce post.

Roulé déjà 20000 km et le problème est toujours présent. Acoups à l'injection entre 1000 et 1500 rpm sur injection faible (typiquement légère montée et accélération très légère). Ca fait parfois des trous significatifs comme si un cylindre coupait. Pied au plancher ou même accélération modérée aucun trou à l'accélération. Pas trouvé de cause sous-jacente, ni de combinaison température extérieure/humidité ou autre qui favorise l'apparition. Le soucis n'est pas permanent, récurrent par périodes on va dire. Parfois ça me laisse tranquille, parfois c'est très prononcé et désagréable sur plusieurs jours mais dans l'ensemble ça ne semble ni s'améliorer ni s'aggraver et c'est toujours présent.

Les bougies et le boîtier allumage ont été remplacés (boîtier HS il n'y avait plus de jus sur les bougies). Pas de défaut actif. Nettoyage moteur/Admission/FAP/EGR à l'hydrogène effectué, pipe admission air qui était très encrassée a été nettoyée mécaniquement préalablement (il ne restait qu'un tiers de la surface libre). Toutes vidanges effectuées (moteur, boite, ponts). Filtres huile/air/gasoil neufs. Pas de changement notable suite à cela.

J'ai démonté tous les injecteurs et nettoyés aux ultrasons (juste à l'extérieur sans les démonter intégralement). ils ne semblaient pas très encrassés.

En dehors d'une lecture de défauts qui ne remonte rien en relation actuellement, que pourrais-je vérifier avec ISTA pour avancer dans le diagnostique ?

une idée de ce qui peut causer ces soucis (pompe carburant ? turbo ? durites ? culasse ? que sais-je encore, qui explique le défaut uniquement à faible injection et rien lorsque l'on pousse un peu plus fort ?

Toute idée bienvenue.
Merci
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

j'ajoute un point intéressant. Ce post Re: Coupure moteur en roulant indique que lorsque les injecteurs sont défectueux ce sont les bougie qui prennent le relais pour bruler le gasoil résiduel. Je trouve ça surprenant, mais a noter que le boitier de préchauffage de bougie que je viens de remplacer avec les bougies avait déjà été remplacé il y a 50000 km par le précédent propriétaire. Effectivement je trouve le MTBF faible pour ce boitier. Mais si très sollicité car combustion mauvaise par ailleurs est-ce que cela aurait du sens ?
Jamais entendu parler d'un truc pareil auparavant
J
Jack007
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5 f15 40d

Message par Jack007 »

Bonsoir
Avez-vous trouver la solution car j’ai le même souci
J
Jack007
Nouveau
Nouveau

Message par Jack007 »

bonjour
avez vous trouvé le problème?
car j'ai le meme soucis avez mon x5 f15 40d
merci
s
stephman
Débutant
Débutant

Message par stephman »

bonjour,

oui et non, le soucis n'est pas résolu, mais par contre dans les défaut mémorisés j'ai le capteur de pression d'échappement avant turbo qui renvoie un message données incohérentes et je note qu'il a déjà été remplacé par l'ancien propriétaire.
Soit ce capteur est fragile, soit il dénote un autre probleme, j'imaginais comme une prise d'air avant turbo; durite abimée par exemple
dans un premier temps je vais remplacer le capteur qui ne coute pas trop cher puis si ca ne change rien je regarderai du coté de la durite
J
Jack007
Nouveau
Nouveau

Message par Jack007 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos donc à suivre.
J’espère que vous allez trouver et pouvoir m’aiguiller.
Bonne soirée
Répondre