RGPD facture révision ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
jam42
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 avr. 2023, 13:44
Voiture : Audi A3 Sportback

RGPD facture révision ?

Message par jam42 »

Bonsoir à tous,

J'ai demandé au vendeur pro de me fournir la dernière facture de la révision des 72000km affichée sur l'historique de la série 1.
Cette demande a été faite car un ami, avec le VIN, a vérifié via BMW et il semblerait que la révision n'est pas été faite,du moins chez eux.
Du coup j'avais regardé sur le net et quelle surprise de voir qu'on peut modifier ou ajouter facilement voir valider des révisions via un simple PC plus un petit programme gratuit...

Le vendeur m'a dit qu'il ne pouvait pas me fournir les factures à cause du RGPD...

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image
Eric116i
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: RGPD facture révision ?

Message par Eric116i »

Bonjour.

Reaction normale du garage qui ne transmet pas ses factures a tous. Seul le propriétaire peut demander un double

Si tu achètes le vehicule la concession devrait te fournir son historique puisque tu seras le nouveau propriétaire
jam42
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 avr. 2023, 13:44
Voiture : Audi A3 Sportback

Re: RGPD facture révision ?

Message par jam42 »

Merci pour ton retour...

Maintenant ce n'est pas un garage mais un mandataire, je ne peux donc pas récupérer la facture de a dernière révision et faire confiance à des informations notées sur un écran, ou les modifications sont enfantines...

Vive le progrès !!!

Du coup, comment puis je vérifier que la dernière révision a bien été faite chez BMW sachant que c'est un véhicule import Allemagne ???
Car faire totalement confiance au mandataire et comme jeter une pièce en l'air ....

Aussi avec le code "00081" puis je retrouver le garage ou la révision a été effectuée ?

Merci
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: RGPD facture révision ?

Message par waterloo »

Ca n'a rien à voir avec le progrès, le rgpd datant de 2016 et avant cela la loi informatique et libertés de 1978, sont des protections plus qu'a minima des données personnelles, sans lesquelles on aurait pu avoir depuis longtemps des publicités ciblées s'affichant sur l'écran central, par exemple

Si on ne veut pas d'aléa, on achète neuf, si on veut réduire le risque en occasion on achète à un concessionnaire français, et si on achète à un mandataire l'aléa plus important est la conséquence du moindre cout, on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière comme on dit ;)

Après pourquoi ne pas demander au mandataire d'investiguer plus, moyennant rémunération supplémentaire :)
jam42
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 avr. 2023, 13:44
Voiture : Audi A3 Sportback

Re: RGPD facture révision ?

Message par jam42 »

@waterloo

Merci pour le retour... :interroge:

Je connais très très bien le RGPD vu que je suis dans le médical...

Aussi, je suis ici pour de l'aide et non le reste... :clin:

Si je n'achète pas neuf, la raison semble évidente... Et passer par un concessionnaire Français c'est la même chose plus le choix qui est moindre....
Pour la crémière ... J'ai déjà ce qu'il faut... :marrant:

Pour finir, le mandataire a déjà acheté le véhicule et apparemment je n'aurai pas plus d'infos... D'où mes questions ici...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre... :top:
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: RGPD facture révision ?

Message par waterloo »

Tu as bien de la chance pour la crémière lol, mais je t'enjoins à demander au mandataire son assistance pour ce job supplémentaire, il me semble le mieux placé
jam42
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 avr. 2023, 13:44
Voiture : Audi A3 Sportback

Re: RGPD facture révision ?

Message par jam42 »

Oui j'ai de la chance... :marrant:

Je vais le relancer dans ce sens et je suis en train d'essayer de voir un ami aussi...

Merci pour tes retours.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: RGPD facture révision ?

Message par Steph »

La RGPD comme tu dois le savoir, n'empêche pas de communiquer les données mais impose de les anonymiser tout en permettant de les "transmettre aux personnes autorisées".

Donc comme tu le subodores, c'est une réponse étonnante.

Après si il n'y a que les révisions qui sont "floues" c'est un moindre mal par rapport aux kilométrages "rafraichis".

Si tu souhaites acheter en Allemagne, tu peux aussi te rapprocher directement d'une concession (Française, Allemande ou autre) sérieuse qui saura te justifier le kilométrage et l'entretien, quitte à faire appel ensuite à un mandataire pour te livrer et t'immatriculer l'auto.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: RGPD facture révision ?

Message par waterloo »

Oui, mais anonymiser une facture, est une opération qui parait élémentaire, mais c'est encore et toujours une question de responsabilité ;) si par malheur, par négligence, l'anonymisation s'avérait imparfaite, le responsable serait celui qui se serait chargé de l'anonymisation...
Et si par ailleurs les conditions contractuelles n'autorisaient pas la transmission ultérieure par le garage, la messe est dite, un garage ne va certainement rappeler un client 3 ans après, pour avoir l'autorisation de transmettre des données personnelles anonymisées
D'où les instructions tout sauf étonnantes et même habituelles, de ne pas transmettre ce type de documents
jam42
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 avr. 2023, 13:44
Voiture : Audi A3 Sportback

Re: RGPD facture révision ?

Message par jam42 »

Hello à tous,

Un petit message pour vous annoncer que ma nouvelle auto est à la maison...

Série 1 120i, PackM, Bleue, Jantes 19" jetlblack... Quelques photos... :clin:

Image
Image
Image

Petite question concernant l'Ethanol, certains roulent 50% E10/50% Ethanol, qu'en pensez vous ?

Merci pour votre retour et pour tous les échanges de ces deniers mois...

Bonne journée à tous
Eric116i
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: RGPD facture révision ?

Message par Eric116i »

Moi je ne prendrai pas le risque de l’éthanol.
Avatar du membre
Shacard
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 20 oct. 2023, 14:14
Voiture : Bmw 118i F40

Re: RGPD facture révision ?

Message par Shacard »

jam42 a écrit : 22 oct. 2023, 23:23
Du coup j'avais regardé sur le net et quelle surprise de voir qu'on peut modifier ou ajouter facilement voir valider des révisions via un simple PC plus un petit programme gratuit...
Une concession peut détecter ce genre de magouilles ?

Le vendeur m'a dit qu'il ne pouvait pas me fournir les factures à cause du RGPD...

Qu'en pensez-vous ?
L'achat d'occasion est devenu plus pénible depuis la mise en place du RGPD. Ca ne simplifie vraiment pas la recherche de l'historique d'une voiture :(

Lorsque j'ai acheté ma F31, elle avait juste eu 1 entretien hors du reseau et la concession ou je l'ai achétée à contacter l'ex propriétaire qui leur a transmis la facture. Donc j'ai son historique complet.
Mais je doute que toutes les concessions et tout les ex-propriétaires sont aussi serviables.

Très jolie ta bleue :top:

S.
jam42
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 avr. 2023, 13:44
Voiture : Audi A3 Sportback

Re: RGPD facture révision ?

Message par jam42 »

Merci pour ton retour et je suis d'accord avec toi, ce bleu est superbe... :sun:

Je ne sais si le concessionnaire peut détecter ce genre de magouille, mais pour ma part j'ai fait valider les infos par un ami via BMW en France.

C'est clair que le RGPD est une grosse "AIDE" pour les revendeurs d'auto.. Sans faire de polémique... :clin:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: RGPD facture révision ?

Message par klawal »

Je ne sais pas ce que ça vaut mais vous avez pensé à un rapport Car Vertical ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter