Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Nor33
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 01 mai 2019, 05:27
Voiture : X5 G05 45e M Sport et Tesla Model Y LR
Localisation : Bordeaux

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Nor33 »

L'assistant de changement de voie fonctionne très bien en France sur X5 45e. Il faut obligatoirement l'option 5AU (drive assist pro) et faire la manoeuvre comme expliqué précédemment. Mais, effectivement, certaines options sont désactivées dans certains pays. Regardez si vous avez l'option 8TR. Cela limite les fonctionalités du drive assist pro. De plus, BMW n'a homologué le système que sur les peintures standard. Si vous avez une peinture Individual, il est possible que BMW n'ai pas fait homologué cette option pour certains modèles (d'ou l'ajout de 8TR pour limiter les fonctionnalités de 5AU). Cela parait dingue mais j'en ai eu la confirmation par BMW. Comme les peintures individual ont plusieurs couches, ils doivent en pratique faire homologuer leur système pour chaque peinture (en raison je suppose des capteurs qui sont dans le pare-choc). La conduite assistée est super réglementée en Europe. Si vous avez l'option 8TR, elle peut être retirée par codage avec le logiciel ESYS mais à vos risques et périls....
Avatar du membre
skip1
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 13 janv. 2022, 15:27
Voiture : rip 530d - X5 45e

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par skip1 »

Hello,

Je confirme ce que Nor33 vient de dire, le changement de voie fonctionne pour moi aussi en France.

Certains systèmes sont activés ou désactivés en fonction du pays. En Belgique, pas de gestion des feux, au passage de la frontière pour le Lux ou la France, désactivation de la création automatique du couloir dans les bouchons.

Pour les peintures individual, j'avais vu que certains éléments de carrosserie n'étaient pas réalisé en interne du coup ça engendre des problème d'homologation. Il faut voir si les équipements sont bien intégrés dans les par-chocs...
Reno~
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2022, 13:03
Voiture : 330i xDrive (G20) (Bientôt…)

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Reno~ »

Merci @Nor33 pour les explications :coucou:

Et j’ai vérifié, je n’ai apparemment pas l’option 8TR :cheers:
(Couleur : Bleu Portimao)
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Philfazer »

En tout cas je n'arrive pas à avoir l'information sur le net concernant les dépassements automatiques déclenchés avec le clignotant lorsqu'on est en régulation de vitesse adaptative. Du coup je pense que le nouveau X1 n'est pas équipé. je pense que c'est réservé aux plus gros modèles :scratch:
Pareil pour le Drive recorder je ne le vois pas dans mon bon de commande pourtant j'ai pris toutes les caméras ! :D
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Philfazer »

Je viens de vérifier dans le configurateur BMW. Le changement de voie automatique pour le X5 est bien précisé alors que pour le X1 non.
Dommage :scratch:
Avatar du membre
jdusat
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 09 sept. 2022, 16:24
Voiture : G31 530i LCI
Localisation : Liège - Belgique

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par jdusat »

Suite au post de @Philfazer , j'ai été sur le configurateur et, pour une série 5, il n'y est pas précisé le changement de voie automatique :(
Alors que d'autres pré LCI en sont équipées.

C'est vraiment dommage pour un véhicule qui a reçu la récompense en 2020 de connected car.
:Nul:
Fidèle à BMW depuis 1991
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Philfazer »

Maintenant je me pose la question de savoir quels sont les gadgets électroniques présents dans les versions haut de gamme (séries 3 à 8 ) qui ne le sont pas dans les séries 1 et 2 !
Nor33
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 01 mai 2019, 05:27
Voiture : X5 G05 45e M Sport et Tesla Model Y LR
Localisation : Bordeaux

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Nor33 »

L'assistant de changement de voie est dispo sur série 5 et 7 et X5-X6-X7 et iX.
J'ai eu en prêt X3 et série 3 avec conduite semi-autonome mais à chaque fois pas de changement de voie automatisé.
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Philfazer »

Ok du coup peut être qu'il y aurait un moyen de récupérer la mise à jour ! :D A mon avis c'est juste logiciel, le matériel est déjà présent ....
Nor33
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 01 mai 2019, 05:27
Voiture : X5 G05 45e M Sport et Tesla Model Y LR
Localisation : Bordeaux

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Nor33 »

Même pas en rêve, ce serait beaucoup trop simple. Encore une fois, la conduite automatisée est hyper réglementée en Europe et pour chaque modèle, chaque peinture,....BMW doit faire homologuer ces systèmes. Et à priori, Ils ne l'ont fait que pour les modèles haut de gamme. Le seul moyen d'y arriver, c'est par le codage avec ESYS, encore que pour les séries 1 à 4 et X1 à 3, je pense que c'est impossible car indisponible dans la configuration du véhicule.
Reno~
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2022, 13:03
Voiture : 330i xDrive (G20) (Bientôt…)

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Reno~ »

Une solution ici (codage) :
https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=50374

A tester…
ALCOR
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 19 nov. 2022, 11:29
Voiture : IX3 rouge 2022

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par ALCOR »

C'est tout bonnement dément la discussion là ...

On parle de sécurité !!

et BMW mégote ?
Pourquoi un X1 ou un X3 n'est pas équipé de série de cette fonction?

J'en profite pour dire aussi qu'une démonstration du vendeur BMW me parait OBLIGATOIRE
(Comme le Park asist d'ailleurs ...)
Au permis de conduire il se pourrait que soit rajouté des modules de formation sur les nouvelles aides à la conduite : ENFIN !
Avatar du membre
Math971
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2023, 16:00
Voiture : 520d G31 propulsion

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Math971 »

jdusat a écrit : 22 nov. 2022, 10:15
Suite au post de @Philfazer , j'ai été sur le configurateur et, pour une série 5, il n'y est pas précisé le changement de voie automatique :(
Alors que d'autres pré LCI en sont équipées.

C'est vraiment dommage pour un véhicule qui a reçu la récompense en 2020 de connected car.
:Nul:
Salut, j'ai le même truc que toi, exactement sur ma 520d LCI G31... Il me met même des petits coups de volant pour que je change de file moi-même et dès que j'actionne le cligno, paf, volant gris et faut ressortir les mimines...
Chelou cette histoire.
Pas une histoire de pays car j'ai conduit en Belgique, Allemagne et ailleurs et je n'ai pas eu de changement sur cet aspect.
Avatar du membre
Zuzu
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par Zuzu »

J'ai le nouvel iX1 (U11) avec drive assist pro, et j'ai bien la fonction de changement de voie.

Par contre pour que ça fonctionne bien il faut garder les mains en contact avec le volant.
Si le volant est avec un status vert mais sans contact avec les mains ça ne fonctionne pas. (jai mis un moment a comprendre cette condition)

il faut juste donner une impulsion sur le clignotant sans dépasser le cran, pour lancer la procédure de changement de file
si on dépasse le cran du clignotant la fonction est désactivée (le status du volant passe en gris), jusqu'à ce que le système se réarme seul soit en restant sur sa file soit après avoir fait le changement de file manuellement.

les radars peuvent aussi empêcher la fonction si il n'y a pas assez d'espace devant et derrière pour changer de file en toute sécurité, et le système demande beaucoup d'espace comparé à un changement de file qu'on peut faire en manuel
Avatar du membre
S1000r38
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 15 août 2023, 19:49
Voiture : Bmw IX1 eDRIVE-30 Msport

Re: Arrêt de l'assistance pour changement de bande

Message par S1000r38 »

Merci pour ton retour sur ix1 :top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter