Ma BMW F10 518d 150cv est rentré pour le fameux rappel du changement du radiateur des gazs d'échappements (EGR). Pièces changé et mise a jour des boitiers électronique. La voiture roule super bien mais surconsomme du carburant. J'étais toujours entre 6l et 6.5l en mixte. Là plus moyen de descendre sous les 7.5l en roulant encore plus calmement que d'habitude (boîte auto).
Avez vous connu le même problème ? Après le passage chez BMW pour le changement de cette vanne ?
Non.
J'ai eu un changement de radiateur lors du "rappel egr" (pas de la vanne, je crois) et pas de changement de consommation ensuite.
(Ceci dit, en ce moment, avec le froid, si tu fais de petits/moyens trajets, la moyenne de conso. peut augmenter sensiblement, car la conso est nettement supérieure que lorsqu'il fait moins froid pendant la phase de chauffe, donc sur les 15 à 20 premiers km peut-être.)
Je suis quand même a plus d'un litre (1.3l) pour être précis. La voiture dort dans un garage a 20 degrés
Je connais mon véhicule par cœur et ce n'est pas vraiment ces temps froids qui change qq pour ma part.
(Dans mon cas, changement de radiateur, pas de la vanne egr.)
Ce serait intéressant d'avoir le fin mot de cette histoire, car la vanne egr étant un dispositif à visée écologique, ce serait un comble qu'elle fasse surconsommer lorsqu'elle est neuve !
@GINO1977 Pas pour l'instant ,car véhicule récupéré seulement il y a quelques jours et ce n'est pas mon véhicule principal. J'attend d'avoir roulé un peu pour me faire une idée plus précise.
Si c'est la cas (je ne le savais pas), alors ils ont dû me changer la vanne aussi, mais le rappel bmw parlait du radiateur et je n'ai pas demandé plus d'explication.
En tout cas, je n'ai pas vu de changement de consommation notable.
Allez, je me lance dans une explication superficielle à partir d'infos trouvées sur la toile outre-Rhin.
Le changement de la vanne EGR est couplé à un Update du Soft.
Lors d'une telle intervention, le véhicule est immobilisé assez longtemps pour une telle mise à jour.
Sur les forums allemands ils parlent du: Diesel Skandal Update
La surconsommation concerne également l'Adblue, mais ne toucherait bizarrement pas toutes les voitures.
BMW refuse d'admettre qu'il puisse y avoir une modification de la conso, mais reconnaît jusqu'à 0.2L/100.
Un retour en arrière (ancien soft) est impossible.
On parle de modèles de 2012 à 2017.
Certains sites vont même jusqu'à 2019.
D'autres disfonctionnements moteurs sont également rapportés, comme des secousses ou étouffements à l'accélération.
Pour l'Allemagne, ce nouveau soft (conséquent au Dieselgate) avait en première instance été jugé obligatoire par l'autorité des transports sous peine de perdre l'homologation du véhicule (refusé au contrôle technique), mais une cour de justice vient récemment de juger cette mise à jour comme illégale.
Cette histoire est quand même scandaleuse.
De plus je suis étonné de ne pas voir plus de personnes concernées par le problème se manifester
Est-ce que une reprogrammation en stage 1 pourrait écraser les nouvelles informations reçues dans le calculateur ?