F10 535i activ hybride à l'E85 ??

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
marco_septantesix
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2023, 13:25
Voiture : BMW F10 535i activhybrid5

F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par marco_septantesix »

Salut à tous,
Je me demande si un passage à l'E85ets bon pour ma BMW ou pas ?
Quand je cherche E85 dans le forum, y'a souvent le mot "problème" dans le titre...

J'imagine que le débat est ouvert, qu'en pensez-vous ?
conso ? coût ? reprog ?

merci de vos infos.

marco.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par 300&quelques »

Sur le N55 (ton moteur), tu peux viser une reprog ethanol sans augmentation de puissance. Pour l'associer à un gain de puissance, il faudra changer la pompe HP, qui est trop juste pour accepter le débit accru de carburant induit par l'utilisation d'E85, lorsqu'il est associé à un gain de puissance, via augmentation de la pression du turbo.
La conso est plus elevée d'environ 20% à l'E85.
Il est aussi préconisé de réduire les intervalles d'entretien (vidange, bougies)
Et accessoirement, ce n'est pas autorisé (la reprog), contrairement à un boitier, qui lui l'est. Mais moins performant...
A part ça, ça roule :sun:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par music2105 »

:coucou:
Voilà , tout est très bien résumé par @300&quelques
Après à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle , en fonction aussi de ton kilométrage …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
marco_septantesix
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2023, 13:25
Voiture : BMW F10 535i activhybrid5

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par marco_septantesix »

Boitier ou pas, reprog ou pas, j'en étais au stade 0 de mes recherches, grace à vous je viens de passer au stade 3/5 :)
Le 4éme stade sera la comparaison des prix en fonction de ce qu'il faut faire.
Le 5éme sera la décision/passage à l'E85, ou pas.

Merci bcp pour toutes ces infos bien claires et précises !!!
Je fais 10 000 km / an max, dont un bon tiers en ville.
C'est vrai que si je fais hyyyyyyyper attention, avec l'hybride, je peux faire des aller/retour à environ 7.5 l/100 / ! SI je roule normalement, je suis à 13.5l/100.
E85 = surconsommation de 20% ? OK.
faut faire le calcul à l'année + coût du passage au E85.

Si je "passe" à l'E85, je pourrai continuer à mettre du SP de temps en temps ?
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par music2105 »

:coucou: @yopsolo
Tu peux l’éclairer ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par Driver »

Si tu passes à l'E85 tu pourras rouler avec le % d'essence ou d'ethanol que tu veux. C'est du flex fuel ! :smile:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par hello »

:coucou:
Tout a été quasiment dit :top:
C'est rare une Hybride qui veut passer a l'Éthanol . Ton retour va être interessant a lire si toutefois , tu te lance ?
Au plaisir :coucou: :vroum:
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par 300&quelques »

Oui, essence ok.

Pour bien comprendre, on roule déjà entre 0 et 10% d'ethanol en roulant au SP (entre le E5 premium qui en réalité est du E0 et le E10). Or cette différence de composition est significative pour la combustion, car la combustion de l'ethanol nécessite environ 30% d'ethanol de plus que d'essence, pour la même quantité d'air. Donc en réalité, les moteurs sont déjà dotés de la fonctionnalité "flex fuel". C'est grâce au mécanisme de régulation "lambda large bande", qui sait en temps réel si la combustion est complète ou non, en fonction de la présence ou non d'oxygène dans le gaz d'échappement :

- Si oxygène, alors, c'est qu'il n'y avait pas assez de carburant pour la quantité d'air => mélange pauvre.
- Si pas oxygène alors c'est qu'il y avait assez ou trop de carburant pour cette quantité d'air => mélange riche.
L'adaptation qui en découle se fait en continu, via un paramètre appelé LTFT (long term fuel trim).

Le système basé sur la sonde lambda permet donc de réguler la quantité de carburant injectée selon le type de carburant présent (et d'autres choses, selon régime et charge, mais c'est un autre sujet).
Cette régulation de la quantité de carburant via lambda a une amplitude d'environ 30% : +15 /-15 autour d'une valeur neutre. La reprog dite flex fuel consiste, principalement, à déplacer cette valeur neutre.

D'origine, la valeur neutre est positionnée pour l'essence, donc probablement vers E0 à E10. Disons E5. Si on met du E85, le mécanisme de régulation ne va pas réussir à compenser, car les 80 points d'écart de quantité d'ethanol par rapport à son réglage neutre excèdent sa capacité d'adaptation (*).
Mais si on déplace la valeur neutre à E42,5 alors, la régulation n'aura jamais à compenser plus de 42,5 points d'ethanol : en moins quand tu roules à l'essence E0, en plus quand tu roules à l'E85 pur en plein été. Et toutes les valeurs intermédiaires quand tu roules avec un mélange, ou de l'E85 hivernal, etc. (**).
C'est "juste" ce déplacement de la valeur neutre de temps d'injection vers la valeur requise pour E42,5 qui constitue la reprog dite "flex fuel".

NB : le reprogrammateur peut aussi toucher à des paramètres liés à la richesse à froid pour le démarrage et quelques autres trucs du genre.

---

(*) sachant que la combustion de l'ethanol pur demande 35% de plus de carburant que celle de l'essence, 80 points d'ethanol de plus correspond à 80%x35%=28% de carburant en plus. Or 28% > 15%.

Avec 42,5 points d'écart, le même calcul donne : 42,5%x35%=14,9% : ric rac, mais ça passe...

(**) le E85 est varie réalité selon les saisons entre E85 et E60 (c'était 65 jusqu'à récemment)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par yopsolo »

Bravo @300&quelques pour cette explication très complète. Je ne vois rien a y ajouter :top: sauf peut-être d'éviter les réservoirs vides si tu laisses régulièrement ta voiture sans rouler car l'éthanol (qui est un alcool) adore l'humidité et les injecteurs non :yeuxciel:
En ce qui concerne les fake news concernant d'éventuels problèmes du E85, je n'ai encore rien lu de sérieux à ce sujet. Sauf du bricolage ou des associations plus qu'ératiques (par ex repro E85 + stage 1 ou 2), plusieurs millions de voitures roulent aujourd'hui à l'éthanol sans problème :smile:
marco_septantesix
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 nov. 2023, 13:25
Voiture : BMW F10 535i activhybrid5

Re: F10 535i activ hybride à l'E85 ??

Message par marco_septantesix »

MERCI vraiment à tous !
J'attends de régler un probléme de parallélisme arrière (vu par 2 spécialistes et un concessionnaire BMW :) mais rien y fait... et je passe à l'étude du process. Merci encore à tous.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter