Panne - Avertisseur abandon de voie

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Répondre
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

Bonjour à tous,

Toujours sur mon X5 F15 40d ... nouveau soucis.
Depuis plusieurs mois de temps en temps je perdais la fonction d'alerte de changement de voie .. puis cela revenait en moins de 10 minutes, sans rien faire, le tout en roulant.

Depuis hier, j'ai perdu plus. Avertisseur abandon de voie et en conséquence je pense le régulateur de vitesse actif (il marche mais en mode "std").

Voilà la ribambelle de message que j'ai à chaque démarrage.

une idée ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai pas pu passer la "valise" car pour le moment j'ai un soucis d'émulateur sur mon apple .. donc je n'ai que cela là de suite ...

Merci à tous.

Catolard
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: PANNE - Avertisseur abandon de voie

Message par klawal »

Problème de caméra avant ?
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

hummm .. j'aurais tendance à dire non.

Caméra avant OK à l'écran.
Fonction feux de route auto opérationnelle ...

Donc je dirais non à priori.

Catolard
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

Hello,

Merci @callaway0409 pour le déplacement de mon sujet ;-)

Mon hypothèse ... J'ai un peu cogné le pare choc arrière juste dans l'angle gauche. Rien de bien grave, juste des rayures.

Mais ... C'est juste là derrière que ce trouve le capteur AFIL. Je me demande s'il n'est pas possible que ce soit lui la source de mes ennuies ... Le plastique du pare-choc encaisse mais pas ce qu'il y a derrière ... alors peut-être qu'il a un peu mangé.

Je préfère sécuriser et si cela vous semble probablet .. trouver un moyen de valider sans démonter d'abord, pour ne démonter le pare-choc qu'une seule fois .. j'ai vu le tuto .. toujours pas facile avec tous ces clips.

Merci.

Catolard
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

Hello à tous,

j'ai besoin d'aide. Bon, j'ai démonté le pare-choc et comme je le pressentais, le capteur master pendouillait. Pièce plastique autour cassée.

J'avais acheté un capteur mais pas de bol, ce n'est pas exactement le même .. me voilà donc marron.

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Bon, j'ai recollé la pièce plastique et remontée ma p ièce d'origine à tout hasard et bien sûr cela ne marche pas. Mais j'ai besoin de la voiture donc fallait que je décide.

Apparemment les pièces sont interchangeable .. Donc ma question est : Est-ce que cette pièce plasique est OK juste recollée ou est-ce que je dois là changer (fonction blindage EM ???)

Et ensuite, aurais-je qqch à coder ?

Merci.

Catolard
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

Bonjour à tous,

Je reviens avec ce problème toujours bien présent ...

J'ai changé l'AFIL MASTER, donc le SWW. Je l'ai reprogrammé avec la voiture, c'est O .. mais .. cela ne résoud pas le pb ...

Voilà la liste de tous les défautrs. Oublions pour le moment les bougiue de préchauffage et la sonde ... ça .. c'est une autre histoire bref ..

Quand je regarde le reste tout est lié. J'ai perdu pas mal de chose niveau volant.

Image

Du coup .. je me demande par quoi je dois commencer pour dépioter cette liste et comprendre ou est le truc qui fait coincer tout ce petit monde ...

Je précise que le bloc moteur complet a été déposé par BMW ... est-ce qu'il y aurait pu avoir un truc mal remis ??? côté électrique ?

Merci à vous.

Catolard
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par music2105 »

:coucou:
Le module « kafas » concerne la camera
Le module « szl » ´gère ´ ton volant
La ligne « Lin » gère l’interconnexion, on va dire, informatique, entre tous les modules
Le fait d’être en interconnexion peut avoir une influence ailleurs …donc il va falloir résoudre tous les pb ….

Accessoirement tu as un souci sur ton feu stop …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

Hello,

Oui, ok pour tout cela.
Est-ce que l'hypothèse d'un SZL défectueux est pertinent ? On est d'accord que c'est le module de commande volant on est d'accord ?
Devrais-je commencer par cela ?

Oui j'ai vu cette histoire de feux stop .. tout marche là je ne sais que faire de ce message .. et en creusant ce matin j'ai le capteur d'assiette avant droit qui ne marche pas non plus.
J'ai fait des simu sur le SWW, alim OK. Mais à l'ICL marche plus.

Ce serait quoi ta préco première pour cette investigation ? déposer le volant et tester un autre SZL ? le module AFIL SLAVE ?

Merci à toi.

Catolard
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

Re,

Avec ISTA j'ai ouvert le module ICM si je ne me trompe pas .. bref celui ou je peux activer les fonction relative au changement de voie, c'est à dire allumage des warning de rétro et vibration volant.

Et bien l'allumage nicke en test mais la vibration du volant, que ce soit par ce module ou pas le BDC ou on peut auissi tester ... le volant ne vibre pas.

cela oriente de plus en plus vers le module du volant non ?

Catolard
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par music2105 »

De mémoire , ista peut tester le moteur vibrant …autrement si tu penses que le vibreur est hs , tu peux tester la tension sur son connecteur , mais il faut démonter l’airbag …….

Oui le szl=module volant

Vu que tu as le souci depuis que le radar a pris un coup , je commencerai par ça …



Une chose qui m’interpelle maintenant en te relisant …
Si j’ai bien compris, ton moteur a été ´ revu ´ par bmw

:Fleche: Je précise que le bloc moteur complet a été déposé par BMW

…comment se fait-il que tu aies des défauts côté bougies ??? :interroge:
Ils n’ont rien vu ??
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

Hello,

Alors le radar oui mais je l'ai remplacé (AFIL %ASTER = SWW) .. donc la suite c'est bien côté volant.

Pour ta dernière remarque j'avais dit hors sujet ... mais pour répondre c'est pire que cela ... Les défauts sont apparus ... pendant que le véhicule était chez eux. Première apparition du défaut pendant leurs essais !! et je peux le prouver car ISTA note date et kil ... et que la facture BMW note le kil à la remise du véhicule.

j'ai écris au responsable d'atelier et il n'a pas répondu (j'avais joint les copies d'écran qui démontre le kil et la date de la première apparition du défaut) ... pour le moment aucune réaction mais je ne vais pas lâcher.

Bon, une chose après l'autre.

Catolard
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Panne - Avertisseur abandon de voie

Message par catolard »

Alors ...

Contacteur spiralé NEUF reçu ce jour .. mis en place. Acheté neuf sur mon site BMW allemand .. toujours nickel niveau tarif et rapidité.

Bougies de préchauffage. J'ai commencé par changer la numéro 1 toute seule histoire de voir si elle disparaissait des défauts (pour éliminer le boitier de pré-chauffage. ==> Bingo.

Moteur bien bien chaud .. j'ai attaqué les autres.

2, 3, 4 RAS .. 5 ... cela a été mais la 6. Impossible. Je n'ai pas réussi à faire prendre la douille sur la bougie. Faut dire que j'étais couché sur le moteur .. pff .. mais alors impossible. J'aurais du faire plus de place surement mais bon ... c'est mon outil de travail et je n'ai pas de plan B donc j'ai préféré jouer la sécurité ...

Du coup une fois tout cela fait.

Je suis passé de cela ....

Image

A cela ....

Image

Je pense que je ferais changer la derni!re bougie par BMW quand j'irais la déposer pour le rappel de l'EGR prévu en Mars prochain ... tant pis.

Le défaut sur le sonde lambda a disparu ... J'en ai acheté une mais pas monté

Tout refonctionne ce qui est un vrai plaisir .... surtout quand on roule beaucoup. 1 800 kil rien que la semaine passée.

Pour la remarque sur le passage en concession et bien oui. Le défaut a été vu chez BM pendant la dépose du bloc moteur puisque j'ai pu voir les enregistrement de date de première apparition à la lecture des défauts et BM ne m'a rien dit ... surement même pas regardé. Je trouve cela nul. Le groupe complet a été déposé par BMW pour le changement des chaines de distri .. et oui, elles frottaient sur le carter sup .... que j'ai payé plein bu évidemment, car à 240 000 il parait que c'est normal .. Bref.

Par ailleurs, j'ai constaté nombre d'attache de câble cassé ou pas remise à leur place. Chose qui m'agace au plus haut point. C'est pas pro, mais alors pas du tout ... C'est du travail de sagouin pour moi. Quand on paye ce que l'on paye chez BM, on s'attend à ce que cela soit irréprochable. Voilà pourquoi je n'irais qu'en dernier recours dorénavant .. mais oui grande insatisfaction de ce côté là!

Ah oui restait aussi le défaut aléatoire sur le feu stop ... Alors c'est dingue car le défaut en question apparait sur le module de l'attache remorque, alors même que je n'ai pas connecté de remorque.
Pire encore, l'attache remorque d'origine BMW a été monté et chèrement acheté chez BMW en ... janvier 2023. Cela fait à peine 1 an qu'il est en place ... Décidément ...

Voilà voilà. En attendant content de moi.

NOA - Du coup il se peut que le capteur SWW, bien que pendouillant derrière le pare-choc .. n'est en fait rien. Le seul moyen de le savoir serait de ce que je sais de le remettre en place pour essayer. Chose que je ne ferais pas car déposer la moitié du pare-choc pour cela non. Mais je le garde précieusement dans un coin, et si pour une autre raison je dois le déposer j'en profiterais pour le tester.

Catolard
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter