Clim grille le fusible

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Tib'zy
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2023, 13:54
Voiture : X3 e83 3.0i

Clim grille le fusible

Message par Tib'zy »

Bonjour sur mon X3 3.0i de 2004 j'ai un problème de climatisation. (Je l'ai acheté ainsi en connaissance de cause en me disant au pire tu vas te faire chier pour accéder mais ça doit simplement être un organe electrique foutu qui se met a la masse).
Le vendeur m'a signifié que la clim fonctionnait auparavant et qu'elle donné du froid. (Je peux pas en être sûr)

Ma ventilation fonctionne bien. Hors mis une fois où j'ai senti de l'air chaud par les bouches de désembuage alors que je demandais en manuel la température minimum soit 16°. (Clim éteinte)

J'ai tous les volets qui fonctionnent bien. La commande de ventilation et son affichage fonctionne parfaitement SAUF la clim.

Dès que je demande de la clim le bouton s'allume, il prend bien l'info mais le fusible claque au bout de 2-3sec. Je me retrouve avec une platine de commande chauffage éteinte.

Je dois remplacer le fusible 63 (7.5A) pour réanimer la ventilation.

Sur mon porte fusible dans la boîte a gants il y a deux fusible qui gère la clim/ventilation/soupape d'eau. (Légende de la nomenclature d'origine)

Le fusible 62 décrit comme étant le climatiseur ne grille pas. C'est le 63 plus directement décrit ventilation climatisation soupape d'eau.

Avez vous des pistes ? Est ce possible que la résistance soit en cause? Mon grand espoir.
Le compresseur?
L'évaporateur ?

Merci de me lire. Tibo.
Tib'zy
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 25 juin 2023, 13:54
Voiture : X3 e83 3.0i

Re: Clim grille le fusible

Message par Tib'zy »

Je viens donner des nouvelles de mon problème de clim.
Après vérification physique du compresseur j'ai découvert le fil de celui ci complètement a nu sur 2 cm baignant dans du gras sur le compresseur de clim.

J'ai pu constater que le joint du couvre culasse était plus que mort certainement que la fuite de longue date est venu à bout de l'isolation du fil du compresseur 🫣.
Ça fuit comme un panier particulièrement du côté échappement et vanos.

Une fois ce câble de nouveau isolé comme il se doit, la demande de climatisation sur le panneau de contrôle de ventilation fonctionne ou du moins plus de fusibles grillés.

Par la suite j'ai remplacé le dit joint mort. Je l'ai fait tout récemment au chaud dans le garage car je voulais clairement m'occuper du vanos avec le kilométrage assez élevé (275 000). Prendre le temps de faire un tchek up complet tant qu'à faire.

Et c'était pas du luxe. J'ai découvert deux trois sujets a traiter sans tarder.

Conclusion, court circuit franc sur un câble nu directement sur le compresseur de clim.
Je vais prochainement prendre un rdv diagnostic du circuit chez un professionnel car j'ai pas l'impression d'avoir de l'air frais/refroidi).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter