Problème climatisation bi-zone sur X5 3.0D E53 de 2006

X5 Première génération de 2001 à 2007
v
varet
Nouveau
Nouveau

Message par varet »

Bonjour à tous

Les beaux jours arrivent, et j'ai un petit problème de clim. L'air qui sort du coté passagé (droite et centre) n'est pas frais, voir chaud, alors que coté conducteur (centre et gauche) celui-ci est parfaitement frais. Ceci pour un même réglage de température sur la clim. Ce phénomène est le même si je booste la clim au maxi à 16°. Quelqu'un à t-il déjà eu ce problème, et en à t-il trouvé la panne?

Merci de votre réponse.

J. Varet
w
wolf
Nouveau
Nouveau

probleme clim bizone

Message par wolf »

salut j ai le meme probleme que ton x5 je crois que le moteur des volet de clim et hs cote droit mais j ai regarder il y a deux petit moteur ????????? peut etre tu as trouver la panne sur le x5 merci
Phil78
Membre
Membre

Re: Problème climatisation bi-zone sur X5 3.0D E53 de 2006

Message par Phil78 »

En effet c'est peut un problème de micro moteur car il ya bien deux volets indépendant entrainés par deux moteurs conditionné par la consigne de température affiché au tableau et perçu par la sonde de température

ATTENTION /
Il se peut aussi que la sonde de température soit défectueuse ou mal ventilée en
celle ci se trouve dans la tableau de cde, situé derièrre la succession de fentes situées sous le sigle Triangulaire bleu(une petite photo aurai été plus rapide peut etre) il arrive que la sonde soit défectueuse ou tout simplement plus ventilé aspiration de l'air de l'habitacle ce qui permet de faire une régul c'est dis simplement mais c'est un peu plus compliqué , je n'ai pas démonté sur le X5 mais il me semble que sur les BMW depuis les E39 sur les clim régulés les sondes sont ventilés

Essaye de souffler dessus avec précaution "bombe nettoyant PC " et regarde si cela fait varier ta température en sortie aérateur
A+
w
wolf
Nouveau
Nouveau

clim

Message par wolf »

merci pour la reponce mais oui une petite photo serait nickel pour voir ou je met les mains merci phil78 :ac
w
wolf
Nouveau
Nouveau

Message par wolf »

a oui O fait Mr varet lui il a trouver la panne ou il a vu bmw pour son probleme avec le x5 il pourrait nous le dire notre pote du forum bmw je ne veut pas aller voir bmw pour pas perdre un bras a+
v
varet
Nouveau
Nouveau

Message par varet »

Bonjour à tous,
Après quelques jours de vacances en bretagne me revoilà sur le forum. Tout d'abord, voici les photos que je viens de prendre.

Image

J'espère que le lien va fonctionner. Si c'est le cas, ce que je remarque, c'est que derrière la grille de gauche, il y a bien des petites sondes, par contre, je ne vois rien à droite. Est-ce normal? La semaine prochaine, j'investirai dans une bombe d'air pour composant pour faire l'essai.

Sinon pour la concession BMW, une fois, on m'a parlé de ce volet, une fois, on m'a parler de rechager la clim. Lors de la dernière révision en février dernier, j'ai demandé s'il pouvait me faire cette révision de clim, mais pour l'instant, il n'était pas encore doté du matériel pour le nouveau gaz.

En fait pour mon cas, le froid au démarrage est plus intence par la grille à gauche du volant, puis ensuite , c'est au tour de la grille au centre mais de gauche, ensuite, le froid arrive au centre à droite, puis enfin par la grille coté passagé.

A+

J.V
v
varet
Nouveau
Nouveau

Message par varet »

Avec les photos, le premier essai n'a pas été fructueux

Image
Image
Image

A+

J.V
Flagada
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 G01 2018

Message par Flagada »

Sur ta photo, je remarque que le A du recyclage d'air est allumé. Je ne sais pas si c'est important, mais la description de ta panne est-elle avec ce recyclage d'air et la clim, ou bien seulement avec la clim ?
Image
(J'espère que ma question est claire !)
Flagada
Flagada
L
Le druide
Débutant
Débutant

Message par Le druide »

Salut à tous.

Alors voila le soucis que l'on rencontre très souvent sur les clim. bizone c'est cette pièce: http://cgi.ebay.fr/BMW-E39-E53-X5-520-6 ... 5adfe8fcdb qui semble faire défaut.

Alors avant de faire l'achat je propose de démonter la console et d'intervertir les deux sondes et voir si le problème se répercute sur l'autre zone.
Pour info. ces sondes permettent l'ouverture fermeture des arrivées d'airs froides ou chaudes ce qui fait la régul.
Mais avant tout vérifier l'état du filtre habitacle situé compartiment moteur sous les essuis-glaçes démontage 20 secondes et sans outillages.
Pour ta recharge de clim. rien a faire car tu as une zone froide donc ta clim. fonctionne.

Tiens nous au courant.
++
Phil78
Membre
Membre

Message par Phil78 »

La piece qui est sur le lien que tu donne, na rien à voir avec la panne de clim gauche droite, la pièce sur le lien est un MVVP (Module de variation vitesse pullseur ) cette piece la est à changer que il n'y a plus de vitesse pulseur
Sur une clim de base la vitesse pulseur est donné par une résitance à plusieurs étages et sur les clims régulés c'est un MVVP
Pour la regule il y a une seule sonde de température qui au moyen d'un petit ventialteur aspire l'air de l'habitacle et une relation est faite avec la consigne température demandé à droite et à gauche c'est ce qu'on appelle le soft de la clim
Vous pouvez pour ceux qui ont leur clim qui marche faire le test de l'air bien frais à gauche avec une consigne à 16° et l'air bien chaud à droite si la consigne demandée 25° par exemple " c'est du bi-zone"

A+
L
Le druide
Débutant
Débutant

Message par Le druide »

Phil78 a écrit :
La piece qui est sur le lien que tu donne, na rien à voir avec la panne de clim gauche droite, la pièce sur le lien est un MVVP (Module de variation vitesse pullseur ) cette piece la est à changer que il n'y a plus de vitesse pulseur
Oups désolé bien vu Phil78 me suis trompé de lien en copiant je voulais dire: http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... hg=64fg=45
Je pense que ça ira mieux.
Ensuite intervertir les deux sondes dans la console avant tout achat me parait une bonne idée, car si je ne me trompe pas elle fonctionnent par dépression et je pense que les filtres seraient peut etre bien bouchés.

A suivre.
w
wolf
Nouveau
Nouveau

clim

Message par wolf »

bonjour A tous je vient de passer l aspi dans les grilles de sonde sa remarche mais j ai du cote droit avec clim 13T° cote conducteur 9T° question:pour le bizone il n y a pas deux radiateurs de clim donc peut etre il manque du gaz cote droit il y a un petit bruit merci A+
L
Le druide
Débutant
Débutant

Message par Le druide »

Ah bien bonne nouvelle.

Pour ta question deux radiateurs je ne pense pas regarde: http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... hg=64fg=60
Pour ton petit bruit c'est peut etre ton boitier de régul. "papillons" que tu entends.
As tu vérifié ton filtre habitacle pour voir son état?

A suivre.
w
wolf
Nouveau
Nouveau

boitier regulation

Message par wolf »

Merci le druide pour la question du filtre il est neuf donc pas de probleme par contre pour le boitier de regulation ou il se trouve sur le x5 merci
L
Le druide
Débutant
Débutant

Message par Le druide »

Re wolf

Pour répondre a ta question je n'ai pas encore eut l'occasion d'intervenir sur cet élément donc ce lien pour te donner une idée: http://realoem.com/bmw,
tu pourras a peu près tout savoir sur ton X. Sinon et sauf si ton bruit est infernal, j'attendrais quelque temps pour un éventuel démontage du tableau de bord je pense.

Tiens nous au courant de l'évolution.
++
Phil78
Membre
Membre

Message par Phil78 »

Juste pour complément d'info, il n'y a qu'un seul radia de chauffage et sur le lien que tu montre c'est l'évaporateur il n'y en a qu'un aussi
Ce sont les volets que l'on appelle volets de mixage qui sont sur le distributeur
j'essayerai de vous montrer ça dans la semaine

A+
Phil78
Membre
Membre

Message par Phil78 »

Au fait j'ai oublié si tu a du froid ,pas de problème de charge de clim
Dons pas de recharge
Pour info la clim sur le X5 est une excelente clim

A+
L
Le druide
Débutant
Débutant

Message par Le druide »

Merci phil pour tes précisions technique, mais je pense que débattre sur des termes que seul les "techniciens" maitrisent n'est pas le sujet.
Ici j'essaye simplement d'aider sans trop étaler ma science et essayer de trouver la solution la plus simple avec ton aide a l'occurence, pour les forumeurs soucieux de bien faire.
Donc comme on en est la, voici une petite image qui expliqueras simplement le système de base d'une clim.
http://i24.servimg.com/u/f24/16/44/69/72/montag12.jpg

Donc il est intéressant de noter pour les novices que le système de clim. sert a générer du froid via l'évaporateur et que le chaud seras régis par le LDR moteur via un radiateur.
Pour rester dans le sujet nos amis ont besoin d'une solution simple pas trop onéreuse et je pense la plus rapide possible, car en connaissance de cause le moindre soucis avec notre X nous donne vite l'image de la carte bleue qui flambe.

A bientot.
w
wolf
Nouveau
Nouveau

clim

Message par wolf »

salut le druide et phil 78 je vient de parler a mon pote mecano qui travaille A thermoking il m a dit pour la differance de T° droite gauche qu il manque du gaz il y a un Y entre le cote D et cote G il faut remettre du gaz et pour le bruit il m a parler du condensseur qui fait une vibration normal donc je le fait voir vendredi 14H je vous fait un rapport plus tard merci A+
v
varet
Nouveau
Nouveau

Clim

Message par varet »

En ce qui me concerne, ce week-end, j'ai passé l'aspirateur puis un petit coup de soufflette sur les sondes, cela n'a rien donné. J'attend avec impacience la réponse de Wolf pour savoir si l'intervention de vendredi dernier a permis de régler le prob.

J.V
Répondre