Tu as raison, j'avais mal vu pour la carto "flex+" (stage 1 + flex) chez Shiftech.
Cependant je suis surpris qu'ils offrent cette option, quand on connait les faiblesses de ce moteur...
De plus, les chiffres indiqués pour le "flexfuel+" correspondent exactement aux valeurs du stage 1 essence.
En pratique, il est impossible d'avoir les même gains avec une reprog flexfuel "statique" (=sans capteur d'éthanol) qu'avec une carto optimisée pour un seul carburant (pour le stage 1, généralement, c'est l'essence). Ceci parce qu'une carto supportant à la fois "tout essence" et "tout ethanol" (flexfuel) ne pourra pas utiliser les valeurs d'avance à l'allumage et de pression de turbo optimales pour les perfs, car celles-ci dépendent du carburant :
- On ne peut pas mettre autant de boost avec full ethanol qu'avec full essence
- On ne peut pas mettre autant d'avance avec full essence qu'avec full ethnol
Ils doivent donc mettre, en gros, le boost max que supporte d'éthanol et l'avance max que supporte l'essence. Comme ça, on ne dépasse jamais les max supportés par chacun des 2 carburants. Mais les perfs ne sont pas maximisées. Donc ne peuvent pas être identiques à celle du stage 1.
Le commentaire associé à cette reprog montre bien que cette option 'flex+" est une offre un peu générique affichée sur le site internet, à affiner le cas échéant selon la motorisation :
La préparation E85 flex-fuel permet à votre véhicule de fonctionner grâce à deux types de carburant : le Bio-éthanol, l'essence ou les deux carburants simultanément. Suite à l'optimisation de la cartographie moteur, votre moteur adaptera son fonctionnement selon la quantité de Bio-éthanol injectée. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Lorsque la conversion E85 n'est pas envisageable au niveau de la cartographie moteur, un boîtier additionnel flex-fuel peut être proposé en option.
D'ailleurs, quel était le carburant dans ton réservoir lorsque tu as fait ce tir à 223 ch ? Je parie sur l'essence
Compte tenu de ce qui précède, je me demande s'ils ne se sont pas contentés de modifier les valeurs de fuel trim pour faire "flex fuel" et d'injecter les valeurs de timing et boost target de la reprog stage 1... Ce qui expliquerait que tu crashes ta pompe HP en full éthanol
edit : pour plus d'info sur le fonctionnement d'une reprog flex fuel, tu peux regarder ce post :
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 9#p1202389