Problème Tremblement F30 Berline

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
ElCombo
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2024, 14:38
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Problème Tremblement F30 Berline

Message par ElCombo »

Bonjour,
Depuis 3-4 jours, ma BMW 316i, reprogrammé stage 1 + éthanol (fais le 15 février), il y a un message qui s'affiche le voyant moteur clignote.
Le message est le suivant : Le Bloc propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance.
La voiture tremble et parfois a du mal a démarrer, a noter que je met 80% d'essence depuis ce problème pour voir s'il y a une différence.
Je suis allé chez un garage pour qu'ils la passent à la valise.

Les défauts sont les suivants :
- Haute pression carburant, plausibilité : pression trop faible
- Ratés de combustion, plusieurs cylindres : L'injection de carburant est coupée
- Ratés de combustion, plusieurs cylindres : détecté
- Ratés de combustion, cylindre 1 : L'injection de carburant est coupée
- Ratés de combustion, cylindre 1 : détecté
- Boîtier électronique DME, protection contre les manipulations : Programme ou manipulation de données détectée

Le garagiste que je connaît me dit que ca doit sans doute être l'injecteur à changer.
Pour être sur, j'ai mis 4 bougies neuves pour écarter la possibilité de problèmes de bougies.

Merci d'avance pour votre aide !
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par 300&quelques »

Salut
Ta pompe HP ne suit pas... Normalement c'est réversible, mais faut ps trop jouer à ça, tu as dû tourner pauvre.
Remet uniquement de l'essence (si possible 98) et regarde ce qui se passe.
Ça donne quoi avec 80% d'essence ?
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
ElCombo
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2024, 14:38
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par ElCombo »

Merci de ton retour,
Avant que je mette de l'essence les tremblements étaient plus présents, une consommation ENORME de carburant, il coulait par le pot d'échappement, j'avais environ 100km d'autonomie avec un plein d'E85.

Depuis l'essence, pas de surconsommation.

Le voyant est parti pendant 1 jours et demi et depuis ce matin j'ai encore le soucis.

Penses-tu que si je met que de l'essence le problème "peut" se résoudre et je n'ai pas besoin de changer de pièces sur la voiture ?

Merci
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par 300&quelques »

Difficile à dire... D'autant que les symptômes que tu rapportes ne semblent pas anodins !
Tu viens de faire la reprog ? La première chose à faire à mon avis est de retourner voir le garage qui t'a fait ça...

Edit : le dernier message d'erreur mentionné fait penser à une mauvaise manip lors de la reprog proprement dite, en plus de paramètres mal adaptés ou de problèmes matériels.
Modifié en dernier par 300&quelques le 28 févr. 2024, 19:34, modifié 1 fois.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
ElCombo
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2024, 14:38
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par ElCombo »

Je suis allé chez Shiftech Nantes, ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire cela est mécanique et ne viens pas de leur reprogrammation.
J'aime bien Shiftech mais leurs SAV est à chier, les "mécaniciens" présents au téléphone ont juste envie de passer à autre chose et d'encaisser de nouveaux clients le plus rapidement possible...

J'ai quand même pris RDV demain à 9h30 pour qu'il regarde la voiture.
Ils m'ont dit par avance qu'ils ne pourront que constater...
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par 300&quelques »

Voire mon édition message d'avant. Le dernier message d'erreur n'est clairement pas matériel ! De plus, ils sont gonflés de dire que ces pb mécaniques n'ont rien à voir avec la reprog, vu les symptômes...

Quelle année ta voiture ?
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
ElCombo
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2024, 14:38
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par ElCombo »

La plaque d'immatriculation : CT-884-WZ

- Série 3 Berline 136cv d'origine (elle sortait 150 de base), après le stage, 223cv. Année 2013 F30
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par 300&quelques »

OK, je viens de voir que quel que soit le millésime, c'est le N13 de toutes façons.....
Bah mettre une stage 1 éthanol sur N13 et dire au client circulez y'a rien à voir, faut le faire quand même.
J'espère que ça va bien se passer chez eux, tiens nous au courant.

Edit : D'ailleurs, cette reprog stage 1 "flexfuel" n'est même pas proposée sur le site shiftech... (ni chez les autres du même style)
https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... ce/16i-136
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... 5681-316i/
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
ElCombo
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2024, 14:38
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par ElCombo »

Je t’ai trouvé la photo de ce que j’ai exactement fait.
Photo ci-joint :
Je pense qu’ils vont mettre la valise on verra bien…
Merci beaucoup à toi

Image
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par 300&quelques »

Tu as raison, j'avais mal vu pour la carto "flex+" (stage 1 + flex) chez Shiftech.
Cependant je suis surpris qu'ils offrent cette option, quand on connait les faiblesses de ce moteur...

De plus, les chiffres indiqués pour le "flexfuel+" correspondent exactement aux valeurs du stage 1 essence.
En pratique, il est impossible d'avoir les même gains avec une reprog flexfuel "statique" (=sans capteur d'éthanol) qu'avec une carto optimisée pour un seul carburant (pour le stage 1, généralement, c'est l'essence). Ceci parce qu'une carto supportant à la fois "tout essence" et "tout ethanol" (flexfuel) ne pourra pas utiliser les valeurs d'avance à l'allumage et de pression de turbo optimales pour les perfs, car celles-ci dépendent du carburant :
- On ne peut pas mettre autant de boost avec full ethanol qu'avec full essence
- On ne peut pas mettre autant d'avance avec full essence qu'avec full ethnol
Ils doivent donc mettre, en gros, le boost max que supporte d'éthanol et l'avance max que supporte l'essence. Comme ça, on ne dépasse jamais les max supportés par chacun des 2 carburants. Mais les perfs ne sont pas maximisées. Donc ne peuvent pas être identiques à celle du stage 1.

Le commentaire associé à cette reprog montre bien que cette option 'flex+" est une offre un peu générique affichée sur le site internet, à affiner le cas échéant selon la motorisation :
La préparation E85 flex-fuel permet à votre véhicule de fonctionner grâce à deux types de carburant : le Bio-éthanol, l'essence ou les deux carburants simultanément. Suite à l'optimisation de la cartographie moteur, votre moteur adaptera son fonctionnement selon la quantité de Bio-éthanol injectée. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Lorsque la conversion E85 n'est pas envisageable au niveau de la cartographie moteur, un boîtier additionnel flex-fuel peut être proposé en option.
D'ailleurs, quel était le carburant dans ton réservoir lorsque tu as fait ce tir à 223 ch ? Je parie sur l'essence :yeuxciel:
Compte tenu de ce qui précède, je me demande s'ils ne se sont pas contentés de modifier les valeurs de fuel trim pour faire "flex fuel" et d'injecter les valeurs de timing et boost target de la reprog stage 1... Ce qui expliquerait que tu crashes ta pompe HP en full éthanol :yeuxciel:

edit : pour plus d'info sur le fonctionnement d'une reprog flex fuel, tu peux regarder ce post : https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 9#p1202389
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
ElCombo
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2024, 14:38
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par ElCombo »

Merci beaucoup du temps que tu prend pour écrire tout ça !
Je verrais bien demain matin.

En ce qui concerne le carburant utilisé :

Ils m’ont dit de venir avec le moins de SP95 possible pour qu’ils fassent les changements, je suis arrivé en réserve avec 50km d’autonomie.

Ils ont mis de l’éthanol qu’ils m’ont facturé à la fin pour « faire leurs changements ».
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par 300&quelques »

Ok,
Affaire à suivre comme tu dis...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
ElCombo
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2024, 14:38
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par ElCombo »

Update

Un aller-retour à Nantes pour rien…
Ils me disent que un injecteur est à changé.

A priori pour eux, c’est le numéro 4 sachant que la valise que j’ai passé chez mon garage me disent que c’est bien le numéro 1 qui est à changé…

Sur quelle pied danser, je ne sais point…
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par 300&quelques »

C'est léger comme pris en en charge... Ils auraient pu te donner au moins l'ensemble des codes d'erreur. Mais ça, bien sûr, ça ferait apparaître des codes peu compatibles avec l'explication "rien à voir avec la reprog" (comme le dernier cité dans les messages d'hier).

Et, je le redis, il faut quand même du culot pour dire qu'un problème d'injecteur survenant 10j après une reprog de gain de puissance ET de passage à l'ethanol (chacun de ces aspects impactant la quantité de carburant injecté) n'a rien à voir avec leur intervention.

Je serais aussi curieux de savoir comment ils font leur carto flexfuel, pour avoir les mêmes gains que sur une carto à carburant fixe ("stage 1") sans dépasser les capacités d'injection ou de timing dans le cas défavorable...

Tu devrais peut-être te procurer de quoi à lire les codes d'erreur (il y a un sujet dédié sur le forum). En gros, un dongle à brancher sur ta prise OBD + une application sur ton téléphone.

Bon courage.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
ElCombo
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2024, 14:38
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par ElCombo »

Dans tous les cas, j’ai commandé un injecteur que je vais remplacer par celui défectueux et on verra par la suite comment la voiture réagit sur le long terme…

Merci à toi
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Problème Tremblement F30 Berline

Message par 300&quelques »

:top:
Tiens-nous au courant.
PS: dans l'attente, évite les pleins d'ethanol...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter