Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par hello »

:top: :vroum:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

On voit bien la différence de volume pour les silencieux entre un Supersprint et un truc du far east !

Les épaisseurs de tôle aussi sont différentes, la finition forcément un silencieux Supersprint vaut 900 euros pièce.


Image


Le montage est en cours, nous allons utiliser le capteur de pont OEM au lieu de celui vendu avec le Dashboard pour plus de précision et faire moins bricolage. Etalonnage de la jauge et qq fuites de freins.

Jeudi si tout va bien, passage au banc et reprog éthanol.

Ensuite l'auto serait prête à un essai dynamique sur circuit !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par hello »

:coucou:
Et voila , on y arrive :coucou:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Le technicien du Lycée Automobile pour le banc a un empêchement demain, nous reportons la séance à jeudi prochain.
Ce qui nous arrange car les premiers tests montrent que même avec le plenum d'origine, les injecteurs OEM sont trop justes pour une conversion à l'éthanol.

Il faut dire que j'ai une admission directe, un moteur qui cube 3,3 litres, un taux de compression passé à 11?5 au lieu de 11,3 OEM, plus de cata, une ligne modifiée pour l'échappement.

Les injecteurs d'origine en 280 cc vont passer à 500/550 sur la base des tests faits et la lecture des logs.

A suivre !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Les silencieux Supersprint sont montés, ils me sont fidèles d'abord montés sur Gatmobile 1 puis Gatmobile 2 !

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6032
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par tty13 »

carrément monstrueuse sous cet angle ! :top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

N'est-ce pas ?

Les injecteurs 550 cc sont montés,

Image

Image

A la place des 280 cc OEM cela peut paraître énorme mais il y a possibilité de jouer sur le débit, le temps d'ouverture de l'injecteur, la pression. Le passage au banc est reporté cause problème au Lycée automobile.
BP Motorsport a trouvé une solution rapide de remplacement/

La barre anti-rapprochement (pour 4 cylindres E36) est montée, rien ne gène !

Image

Il y a une copine en S54 pas loin !

Image

Je suis vraiment content d'avoir trouvé un partenaire de qualité à la hauteur de ce projet spécial, j'ai retrouvé de l'écoute, un minimum de considération, des compétences adaptées à cette mécanique poussée, montée dans une auto peu commune. J'avoue qu'il y a quelques mois, bien que je sois quelqu'un de tenace, j'ai bien failli abandonner tout ce bazar !

Quand on arrive dans le bureau on est plongé dans l'ambiance :

Image

Un bien joli pédalier en attente de montage sur le projet de la voiture du boss :

Image

A suivre,
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Alors l'auto est passée au banc, on a 360 cv aux roues (arrière hein ce n'est pas uen clio !)


Moteur plein dès les bas régimes, les freins posent problème et se bloquent des 4 roues, on est sur le coup, on la repasse vendredi pour le banc j'aurais plus d'illustrations.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Pas mal de travail effectué par BP Motorsport, ils se sont aperçus lors des tests que le montage du frein à main hydraulique posait un problème : Quand on freine, le maitre-cylindre fait son travail et pousse les pistons des étriers qui eux-mêmes poussent les plaquettes, c'est ce qu'on attend de lui ! Mai sil pousse également le maitre-cylindre de FAM hydrauique ! Du coup la sensation à la pédale n'est pas géniale.
Comme je dis souvent: il faut abandonner une excellente idée quand on aperçoit qu'elle est mauvaise !

Donc suppression du FAM hydraulique et je vais revenir aux câbles classiques, il va donc falloir déplacer les durites qui prenaient la place des câbles de freins à main pour traverser la cloison et aller vers l'arrière !

Autre problème, une de mes tulipes de pont (les pièces en sortie de pont qui tiennent les cardans) a son clips trop usé, je ne l'avais pas senti au montage, du coup elle sort de son logement.

Un autre souci est apparu, vu la durée du chantier sur 4 ans, j'ai sans doute oublié de vérifier le serrage définitif du récepteur d'embrayage. Ce qui a stoppé le passage au banc.

Pour toutes ces raisons le passage au banc est reporté.

En tout cas j'ai trouvé un partenaire sérieux. Rien de grave dans tout çà, mais cela nous retarde bien entendu, on va tout le tour de l'auto, je pensais le faire après la première sortie mais vu les problèmes peinture sur tous les points à contrôler.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par hello »

Les freins c'est pour les lâches : Mouhah: : Mouhah:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter