Nettoyage circuit climatisation X1 F48

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
lionel83
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 12 mars 2023, 09:05
Voiture : X1 xdrive 20d sport F48 2016

Nettoyage circuit climatisation X1 F48

Message par lionel83 »

Aujourd’hui changement du filtre d'habitacle et surtout nettoyage du circuit de climatisation avec «Clim 5 duo de métal 5».
En cherchant sur le net je l’ai trouvé 14 euros avec les frais de port. On peut trouver d'autres marques, le principe est le même...
Tout d'abord bien nettoyer l'intérieur du véhicule. Ensuite il y a 3 étapes.

Image

Étape 1. moteur tournant, clim à fond, vitres ouvertes pulvériser dans l’entrée d’air extérieur sous le capot moteur.

Pour accéder à la prise d'air, il faut déposer le cache d'auvent (comme pour accéder à la batterie).
Pour cela il faut d'abord enlever le gros joint noir.

Image

Ensuite déclipser les deux clips ronds:

Image

Puis déposer le cache d'auvent qui vient facilement en tirant et en le bougeant.
Ensuite on peut accéder à l’entrée d’air. Pas facile de deviner que c’est ça, mais si on met la ventilation à fond, on sent que c’est par là que ça aspire.
Il suffit de placer le tube prolongateur dans l'entrée d'air le plus profond possible et pulvériser 5 fois 5 secondes. Couper le moteur et la clim et laisser agir 15 mn.

Image

Remettre le cache d'auvent en place, les clips et le joint...

Ensuite j'ai changé le filtre d'habitacle qui se trouve sous la sortie d'air au pied du passager grace à ce tuto trouvé sur youtube:



et j'ai fait les étapes 2 et 3.

Etape 2 ventilation éteinte, pulvériser dans toutes les sorties d’air de l’habitacle. laisser agir 15 mn

Étape 3 moteur en marche, clim à fond sur position recyclage, toutes les sorties ouvertes, poser la bombe sur le tapis de sol avant et la diffuser entièrement dans l’habitacle (la bombe se vide toute seule avec un autre embout spécial) vitre fermée pendant 15 mn.
Couper le moteur et la clim et bien aérer.
Il m'a fallu plus de deux heures (en comptant le changement de filtre) mais il y a beaucoup d'attente entre chaque étape...
Modifié en dernier par lionel83 le 02 mars 2024, 13:54, modifié 1 fois.
bird
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2024, 19:09
Voiture : x1 u11

Re: Nettoyage circuit climatisation X1 F48

Message par bird »

Merci pour les explications et les photos :top: .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter