Maintenance des BVA ZF
- klawal
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Maintenance des BVA ZF
ZF a actualisé sur son site, ses conseils de maintenance de leurs BVA au 1/1/2017 :
La liste complète de leurs produits : https://www.zf.com/corporate/en_de/afte ... icants.jsp
Les BV : https://www.zf.com/global/media/en_zf/l ... -ML_11.pdf
Les BVA : https://www.zf.com/global/media/en_zf/l ... -ML_11.pdf
et en résumé, le principal :
Toujours aucune recommandation officielle du constructeur ZF à vidanger les BVA, sauf utilisation extrême.
La liste complète de leurs produits : https://www.zf.com/corporate/en_de/afte ... icants.jsp
Les BV : https://www.zf.com/global/media/en_zf/l ... -ML_11.pdf
Les BVA : https://www.zf.com/global/media/en_zf/l ... -ML_11.pdf
et en résumé, le principal :
Toujours aucune recommandation officielle du constructeur ZF à vidanger les BVA, sauf utilisation extrême.
- Yo6992
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Re: Maintenance des BVA ZF
merci Klawal pour ce mémo ZF. En pratique, je pense que quand je toucherai les 100000km (si j'ai encore ma F30 ?), j'irai quand même faire changer cette huile de boite, ça ne peut pas faire de mal
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
- klawal
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Re: Maintenance des BVA ZF
Bien sur, ça ne peut pas faire de mal (sauf au porte feuille), si c'est bien fait.
Mais je reste persuadé qu'en utilisation normale, c'est peu utile, surtout si tu ne remarques rien de particulier.... Surtout sur une essence moins coupleuse qu'un diesel, et sollicitant moins la BVA
Plein de témoignages sur le net avec des km > 500000 km sans vidange
Mais ce n'est que mon avis, de non technicien, que je partage avec moi même
Mais je reste persuadé qu'en utilisation normale, c'est peu utile, surtout si tu ne remarques rien de particulier.... Surtout sur une essence moins coupleuse qu'un diesel, et sollicitant moins la BVA
Plein de témoignages sur le net avec des km > 500000 km sans vidange
Mais ce n'est que mon avis, de non technicien, que je partage avec moi même
- klawal
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Re: Maintenance des BVA ZF
Les M ont un programme de maintenance à part qu'il convient de suivre. Ces mécaniques d'exception et de hautes performances ne peuvent être traitées comme nos voitures plus communes.
Je ne connais pas le programme de maintenance du X5M, mais dans ta notice, ca doit y figurer
Je ne connais pas le programme de maintenance du X5M, mais dans ta notice, ca doit y figurer
- toby64
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Re: Maintenance des BVA ZF
Oui, il y a toujours des cas , quelque soit moteur, boite, constructeur de voiture qui passent les 500000 km sans pb.klawal a écrit :Bien sur, ça ne peut pas faire de mal (sauf au porte feuille), si c'est bien fait.
Mais je reste persuadé qu'en utilisation normale, c'est peu utile ...
Plein de témoignages sur le net avec des km > 500000 km sans vidange
mais malheureusement, il y a aussi l opposé .
Perso, dans la mesure ou ils preconise t en cas d usage intensif de vidanger, que je ne connais pas la limite entre calme et intensif, si j avais gardé mon f25, je l aurai fait quand meme.
je suis de la vielle ecole, lubrifié a vie me semble anti mecanique !
Et comme on a tous a un moment de sa vie, un usage intensif de sa voiture !
Apres, c est toujours pareil, le cout de la vidange , c est la decote de 2 ou 3mois d un f25 de 4 ans ...
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Re: Maintenance des BVA ZF
merci pour l'info
Re: Maintenance des BVA ZF
C'est évident.toby64 a écrit :je suis de la vielle école, lubrifié a vie me semble anti mecanique !
J'ai pu constater l'état de l'huile de la BVA de ma e92 quand il a fallu remplacer la douille d'étanchéité et le carter de BVA fuyard.
Chez Audi, VW, Mercedes, GM la préconisation de vidange varie entre 60 000 et 100 000 km suivant les types de boites et de lubrifiants.
C'est surtout une opération qui doit être faite avec rigueur et lors de laquelle une erreur conduit à une casse.
BMW et ZF ont tout intérêt à éviter d'avoir à y toucher.
Pour ceux qui ont leur auto sous garantie : il vaut mieux effectivement ne toucher à rien.
Pour ceux qui ont une auto hors garantie et qui y tiennent : on peut faire vidanger (et remplacer le carter qui intègre le filtre crépine) dans le réseau BMW ou dans un point service ZF.
- Alexis77
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Re: Maintenance des BVA ZF
Sur une DSG/S-tronic 6, il fallait faire une vidange tous les 60 000km.
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Re: Maintenance des BVA ZF
Oui, chez Mercedes, toutes BVA confondues : Tous les 60 000 kilomètres !
- toby64
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Re: Maintenance des BVA ZF
A la limite, peut être au contraire, ils ont intérêt a le faire faire par le réseau en prétextant un usage intensif, ce qui obligera le réseau a le faire ( payant bien sur ) et donc de garantir si ca casse en suivant ...Steph a écrit :
Pour ceux qui ont leur auto sous garantie : il vaut mieux effectivement ne toucher à rien.
.
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Re: Maintenance des BVA ZF
Bonjour.
mon véhicule 525da (2 ème main, 145000km du 11/2017, boite 8HP-45Z), n a jamais eu de vidange de boîte.
un petit tour en concession pour un devis vidange boîte 949€ ttc:
le concessionnaire n est pas chaud pour la faire.
D après lui, si pas de problème on ne touche à rien (lubrifiée à vie )
Je lui parle des specs ZF....il me répond que des fois la vidange décolle des boues dans la boite, et c'est là que les problèmes apparaissent ! mais la décision me revient.
sur le devis figure: " huile ATF 3+: 9LITRES * 45.83€ = 412.47€ 77C"
" nécessaire de réparation arbre sélecteur à 262€ttc "
est ce que l on change systèmatiquement cette pièce lors de la vidange de boite ?
le temps total por l intervention est de 2 heures.
Je me suis renseigné chez un atelier reconnu par ZF dans le 59 à SECLIN (624€ TTC) il ne m a pas parlé de changement d arbre sélecteur.
par contre il garde le véhicule une nuit pour bien vidanger la boite ( c est pour vidanger le système mécatronic ?)
Pourquoi cette phase de vidange est elle si longue chez l agent ZF ?
merci par avance.
cordialement
mon véhicule 525da (2 ème main, 145000km du 11/2017, boite 8HP-45Z), n a jamais eu de vidange de boîte.
un petit tour en concession pour un devis vidange boîte 949€ ttc:
le concessionnaire n est pas chaud pour la faire.
D après lui, si pas de problème on ne touche à rien (lubrifiée à vie )
Je lui parle des specs ZF....il me répond que des fois la vidange décolle des boues dans la boite, et c'est là que les problèmes apparaissent ! mais la décision me revient.
sur le devis figure: " huile ATF 3+: 9LITRES * 45.83€ = 412.47€ 77C"
" nécessaire de réparation arbre sélecteur à 262€ttc "
est ce que l on change systèmatiquement cette pièce lors de la vidange de boite ?
le temps total por l intervention est de 2 heures.
Je me suis renseigné chez un atelier reconnu par ZF dans le 59 à SECLIN (624€ TTC) il ne m a pas parlé de changement d arbre sélecteur.
par contre il garde le véhicule une nuit pour bien vidanger la boite ( c est pour vidanger le système mécatronic ?)
Pourquoi cette phase de vidange est elle si longue chez l agent ZF ?
merci par avance.
cordialement
- toby64
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Re: Maintenance des BVA ZF
Je vais etre de mauvaise langue, mais je suis connu pour ca !
Peut etre parceque le gas de hez zf a deja vu une bva de pres !
Peut etre parceque le gas de hez zf a deja vu une bva de pres !
- Bombus-Unelli
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Re: Maintenance des BVA ZF
trandber a écrit :Bonjour.
mon véhicule 525da (2 ème main, 145000km du 11/2017, boite 8HP-45Z), n a jamais eu de vidange de boîte.
un petit tour en concession pour un devis vidange boîte 949€ ttc:
le concessionnaire n est pas chaud pour la faire.
D après lui, si pas de problème on ne touche à rien (lubrifiée à vie )
Je lui parle des specs ZF....il me répond que des fois la vidange décolle des boues dans la boite, et c'est là que les problèmes apparaissent ! mais la décision me revient.
sur le devis figure: " huile ATF 3+: 9LITRES * 45.83€ = 412.47€ 77C"
" nécessaire de réparation arbre sélecteur à 262€ttc "
est ce que l on change systèmatiquement cette pièce lors de la vidange de boite ?
le temps total por l intervention est de 2 heures.
Je me suis renseigné chez un atelier reconnu par ZF dans le 59 à SECLIN (624€ TTC) il ne m a pas parlé de changement d arbre sélecteur.
par contre il garde le véhicule une nuit pour bien vidanger la boite ( c est pour vidanger le système mécatronic ?)
Pourquoi cette phase de vidange est elle si longue chez l agent ZF ?
merci par avance.
cordialement
Pour info, le concessionnaire BMW qui suit ma X3 35i a effectué les vidanges de ma BT et de ma BVA8 en 2016 suite à sensations de broutements.
J'ai payé les sommes suivantes :
- - BT : 82 euros (36 pour 1l d'huile DTF et 46 pour la MO)
- BVA8 : 594 euros (240 pour 10l d'huile ATF2, 211 pour les pièces et 143 pour la MO)
-
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Re: Maintenance des BVA ZF
Bonjour.
J ai échangé quelques mails avec un agent de chez ZF (réponse ultra rapide et disponible. coordonnées sur le site de ZF.com)
La boite 8HPZ45X fait 9.5l.
Les kits vendus par ZF sont livrés avec 7 l d huile.
Donc lors de la simple vidange de la boîte, il reste 2.5 l d huile dans celle ci.
Pour faire la vidange complète, c est un peu plus compliqué,( il faut entre autre déposé le mécatronic,ou alors remplir la boite, démonter une tuyauterie sortie radiateur huile boite, faire tourner jusque qu à ce que l huile qui coule soit propre et refaire le complément d huile en continue ) ce qui demande beaucoup plus de temps de travail et d huile. D après l agent ZF , peut de garage BMW font cette procédure.
Donc en résumé, si je comprends bien:
Un devis avec 7 litres d huile. et 2 heures de travail.----> vidange partielle de la boîte.(les 3/4 de l huile sont changés)
Un devis avec 9 litres d huile voir plus et une journée d immobilisation du véhicule.---> vidange total de la boite (dépose du mécatronis+++)
Un devis comme le mien avec 9 litres d huile , réparation de l arbre sélecteur! (c est quoi cette pièce ?) et 1.42 heures de main d oeuvre , j ai des doutes.
Je vais aller voir une autre concession BMW histoire de voir si le dialogue est le même.
J ai échangé quelques mails avec un agent de chez ZF (réponse ultra rapide et disponible. coordonnées sur le site de ZF.com)
La boite 8HPZ45X fait 9.5l.
Les kits vendus par ZF sont livrés avec 7 l d huile.
Donc lors de la simple vidange de la boîte, il reste 2.5 l d huile dans celle ci.
Pour faire la vidange complète, c est un peu plus compliqué,( il faut entre autre déposé le mécatronic,ou alors remplir la boite, démonter une tuyauterie sortie radiateur huile boite, faire tourner jusque qu à ce que l huile qui coule soit propre et refaire le complément d huile en continue ) ce qui demande beaucoup plus de temps de travail et d huile. D après l agent ZF , peut de garage BMW font cette procédure.
Donc en résumé, si je comprends bien:
Un devis avec 7 litres d huile. et 2 heures de travail.----> vidange partielle de la boîte.(les 3/4 de l huile sont changés)
Un devis avec 9 litres d huile voir plus et une journée d immobilisation du véhicule.---> vidange total de la boite (dépose du mécatronis+++)
Un devis comme le mien avec 9 litres d huile , réparation de l arbre sélecteur! (c est quoi cette pièce ?) et 1.42 heures de main d oeuvre , j ai des doutes.
Je vais aller voir une autre concession BMW histoire de voir si le dialogue est le même.
Re: Maintenance des BVA ZF
J'ai aussi compris qu'une vidange de BVA n'était jamais complète et qu'environ 3/4 du lubrifiant est remplacé.
C'est principalement pour cette raison que le type de lubrifiant doit être strictement respecté.
Malgré tout quant on constate l'état de l'huile vidangée, on comprend immédiatement l'intérêt de l'opération.
En maintenance préventive, le remplacement d'une partie du lubrifiant et du filtre crépine me semble suffisant.
C'est principalement pour cette raison que le type de lubrifiant doit être strictement respecté.
Malgré tout quant on constate l'état de l'huile vidangée, on comprend immédiatement l'intérêt de l'opération.
En maintenance préventive, le remplacement d'une partie du lubrifiant et du filtre crépine me semble suffisant.
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Re: Maintenance des BVA ZF
lors d'une " simple" vidange, le convertisseur de couple ne peut pas être vidangé, il reste donc une quantité non négligeable de vieille huile dans ce dernier.
Cella n'empêche pas les CC BMW de facturer 9 litres alors que seulement ~~ 6 litres sont ôtés.
Par ailleurs il existe des machines assurant une remplacement totale par circulation,j'avais vu ça sur le net.
Autre solution: vidanger-remplir-rouler- vidanger à nouveau afin de dileur l'huile restant dans le convertisseur.
Cella n'empêche pas les CC BMW de facturer 9 litres alors que seulement ~~ 6 litres sont ôtés.
Par ailleurs il existe des machines assurant une remplacement totale par circulation,j'avais vu ça sur le net.
Autre solution: vidanger-remplir-rouler- vidanger à nouveau afin de dileur l'huile restant dans le convertisseur.
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Re: Maintenance des BVA ZF
bonjour
je relance avec cette vidéo
je compte bien vidanger moi même et sans aller jusqu'à la complexité de cette machine est ce que l on pourrait pas injecter l huile neuve dans le convertisseur avec une pompe électrique ordinaire style lidl part le tuyau comme sur la vidéo
de mon point de vue on enlève le bouchon de niveau pour que ça déborde par la ,si on part du principe qu'il y a 3 à 4 litres d huile dans le convertisseur on prépare un bidon avec le 4 litres , on fait circuler jusqu'à ce que le bidon soit vide ,reste à vidanger le carter et changer le filtre ,faire la procédure de mise à niveau
jouable?
EDIT j'ai revisionné la vidéo ,je pense qu'il est raccordé sur le retour d'huile ,si on veut injecter dans le convertisseur il faudrait se brancher sur le tuyau du haut
je relance avec cette vidéo
je compte bien vidanger moi même et sans aller jusqu'à la complexité de cette machine est ce que l on pourrait pas injecter l huile neuve dans le convertisseur avec une pompe électrique ordinaire style lidl part le tuyau comme sur la vidéo
de mon point de vue on enlève le bouchon de niveau pour que ça déborde par la ,si on part du principe qu'il y a 3 à 4 litres d huile dans le convertisseur on prépare un bidon avec le 4 litres , on fait circuler jusqu'à ce que le bidon soit vide ,reste à vidanger le carter et changer le filtre ,faire la procédure de mise à niveau
jouable?
EDIT j'ai revisionné la vidéo ,je pense qu'il est raccordé sur le retour d'huile ,si on veut injecter dans le convertisseur il faudrait se brancher sur le tuyau du haut
Re: Maintenance des BVA ZF
Bonjour.
Je relance un sujet un peu ancien mais toujours d'actualité.
Voici la nouvelle formulation de ZF datée du 01/01/2024 : https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ ... -11-fr.pdf
Voila qui semble encore plus ambigu : aucun entretien, mais en raison de nombreux facteurs qui impactent la durée de vie, changement d'huile à 150.000 km. Et dans des conditions plus extrêmes, ou alors historique inconnu, il peut être utile de le faire plus fréquemment.
Ou comment dire dans le même document qu'une BVA ne nécessite pas d'entretien mais qu'on recommande quand même une petite vidange.
Je relance un sujet un peu ancien mais toujours d'actualité.
Voici la nouvelle formulation de ZF datée du 01/01/2024 : https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ ... -11-fr.pdf
Voila qui semble encore plus ambigu : aucun entretien, mais en raison de nombreux facteurs qui impactent la durée de vie, changement d'huile à 150.000 km. Et dans des conditions plus extrêmes, ou alors historique inconnu, il peut être utile de le faire plus fréquemment.
Ou comment dire dans le même document qu'une BVA ne nécessite pas d'entretien mais qu'on recommande quand même une petite vidange.
- AsterX
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- Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
- Localisation : Ile de France
Re: Maintenance des BVA ZF
Les huiles, comme le reste, inusables et performantes pour l'éternité, je n'y crois pas un seul instant.
Les variations de température, l'humidité, les fines particules de métal arrachées des pièces par l'usure affectent les propriétés (qualités) de l'huile.
J'ai échangé avec un technicien de ZF, un ancien qui a vu passer des milliers de boites entre ses mains. Effectivement il recommande une vidange. Ca dépend de l'utilisation, mais entre 60 et 100 000km c'est bien.
Par contre pour si aucune vidange n'a jamais été faite, pour un véhicule fort kilométré, la vidange est risquée. Je l'ai vu déconseiller un client de venir faire une première vidange car son véhicule avait plus de 200 000km.
Si les constructeurs indiquent "sans entretien" c'est que ça les arrangent. C'est à dire que le coût global pour eux de cette opération ne serait pas assez rentable.
Il faut savoir aussi que depuis quelques temps, mêmes pour les marques "réputées" une voiture est construite pour tenir 240 000km.
L'huile BVA tiendra jusque là. Après... (comme le reste)
Les variations de température, l'humidité, les fines particules de métal arrachées des pièces par l'usure affectent les propriétés (qualités) de l'huile.
J'ai échangé avec un technicien de ZF, un ancien qui a vu passer des milliers de boites entre ses mains. Effectivement il recommande une vidange. Ca dépend de l'utilisation, mais entre 60 et 100 000km c'est bien.
Par contre pour si aucune vidange n'a jamais été faite, pour un véhicule fort kilométré, la vidange est risquée. Je l'ai vu déconseiller un client de venir faire une première vidange car son véhicule avait plus de 200 000km.
Si les constructeurs indiquent "sans entretien" c'est que ça les arrangent. C'est à dire que le coût global pour eux de cette opération ne serait pas assez rentable.
Il faut savoir aussi que depuis quelques temps, mêmes pour les marques "réputées" une voiture est construite pour tenir 240 000km.
L'huile BVA tiendra jusque là. Après... (comme le reste)
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