Pourquoi certains automobilistes trichent avec l’AdBlue ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Avatar du membre
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:09
Voiture : G20 10/2020
Localisation : Belgique

Pourquoi certains automobilistes trichent avec l’AdBlue ?

Message par Terrence69 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu cet article et je voudrais savoir si vous avez déjà été confronté à ce problème lié à l'Adblue ?

Merci pour vos retours et bonne route :clin:


Après le filtre à particules, c’est au tour du système AdBlue de faire l’objet de fraudes. En raison de nombreux problèmes techniques, de plus en plus de propriétaires de véhicules diesel désactivent le système. Sur la toile, les publicités pleuvent pour promouvoir le logiciel requis.Comment se déroule l’intervention et combien coûte-t-elle? De son côté, Test-Achats déconseille d’y avoir recours. L’amende pour ceux qui se font prendre est salée.

“Défaut antipollution”, “démarrage impossible”. Si l’un de ces messages apparaît sur votre tableau de bord, votre véhicule diesel est peut-être équipé d’un réservoir AdBlue, un additif anti-pollution utilisé dans les voitures diesel modernes et destiné à réduire les émissions d’oxyde d’azote et répondre aux normes Euro 6.

Le système s’avère très vulnérable et tombe souvent en panne au bout de trois à cinq ans. Test-Achats a reçu 3.000 plaintes ces derniers mois concernant notamment des modèles Citroën, Peugeot, Opel, Audi, Mercedes, BMW et Renault.

Réservoir “vide”
Les automobilistes reçoivent un message d’erreur indiquant à tort que le réservoir AdBlue est vide. Un avertissement signale que la voiture ne peut démarrer avant un certain nombre de kilomètres. “La solution proposée aux automobilistes bloqués est de remplacer le réservoir AdBlue, ce qui peut coûter jusqu’à 1.200 euros”. Le remplacement ou le nettoyage de l’ensemble du système peut rapidement atteindre 2.000 euros. Et cela ne garantit pas qu’il ne tombera pas en panne un an plus tard.
Ce n’est pas un secret, certains chauffeurs routiers désactivent le système AdBlue de leurs camions pour économiser des frais d’entretien et du carburant. Une pratique de plus en plus populaire également auprès des automobilistes. Sur internet, des garagistes et autres spécialistes proposent leurs services. “La suppression logicielle du système est la solution la plus rapide et la moins chère”, peut-on lire dans l’une des nombreuses publicités.

“Le ‘AdBluekiller’ opère en deux heures environ, après quoi le moteur redémarre sans AdBlue. Comptez entre 250 et 300 euros, TVA et garantie incluses.

“Il est également possible de supprimer soi-même le logiciel AdBlue de sa voiture en reprogrammant le système de gestion du moteur”, explique Laura Clays de Test-Achats à nos confrères de Het Laatste Nieuws. C’est ce qu’on appelle le “chiptuning”. “Par exemple, les notifications ne pourront plus être envoyées à l’ordinateur de bord de votre voiture. Mais l’AdBlue est également désactivé grâce à l’installation d’un module externe, un petit récipient associé au réservoir.

Les avantages, selon les “chiptuners” et autres fournisseurs: la pièce défectueuse n’a plus aucune fonction, aucun voyant ne reste allumé sur l’écran et la voiture est plus performante, sans perte de puissance. Mais surtout, vous passez le contrôle technique sans problème. La jauge de carburant AdBlue continue d’indiquer 75 % , peu importe la quantité réelle, et le filtre à particules continue de fonctionner normalement dans la plupart des cas.

Amende salée
Évidemment, la désactivation de l’AdBlue est punissable. “En Europe, c’est illégal et considéré comme une fraude environnementale”, explique Laura Clays. “Nous le déconseillons fortement.

Les contrevenants risquent une lourde sanction, corrobore la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld). “La fraude au système de contrôle des émissions est passible d’une amende de 2.500 euros.”

La ministre est bien consciente qu’il est actuellement difficile, voire impossible, de détecter ce type de fraude lors du contrôle technique périodique obligatoire.

Sur la route, les inspecteurs routiers de l’administration fiscale flamande (VLABEL) sont autorisés, en collaboration avec la police, à effectuer des contrôles pour détecter les fraudes aux émissions. Des expériences ont déjà été menées avec un “camion renifleur” qui, à l’aide d’un équipement de mesure spécial, recherche les camions qui émettent trop d’émissions. En 2019, un projet pilote de “télédétection”, dans le cadre duquel des capteurs placés au-dessus des routes flamandes enregistraient les émissions de 200.000 véhicules qui passaient, a également été couronné de succès.



https://www.7sur7.be/belgique/pourquoi- ... ~a5fb650a/
Avatar du membre
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: Pourquoi certains automobilistes trichent avec l’AdBlue ?

Message par AsterX »

Savez-vous ce qu'est de l'AD blue? C'est 2/3 d'eau déminéralisée et 1/3 d'urée.
Pour faire simple c'est de l'eau et de la pisse :marrant: Mais c'est chimique donc c'est sérieux.
Heureusement le bidon n'est pas très cher au litre!

Forcément lorsque l'on ajoute des périphériques supplémentaires on multiplie les risques de pannes.
Le moteur fonctionnerait très bien sans ad blue. C'est juste les programmes informatiques qui bloquent la voiture... donc passage en concession... donc reprogrammation... donc changement de pièces... donc factures salées !!
Davantage de probabilités d'intervention = bénéfs pour les garages = conducteurs vache à lait
Sans pour autant que votre voiture ne marche mieux ou que la planète soit sauvée.

Les propriétés chimiques font que l'ad blue est censé aider (sic) à diminuer (sic), donc pas totalement, les particules d'oxyde d'azote.
C'est pas mal s'il y a moins de particules.

Ces particules d'oxyde d'azote issues de la combustion se transforment (grâce à l'ad blue) en azote et en vapeur d'eau.
Génial
Hors, quel est le plus important gaz à effet de serre?
La vapeur d'eau !

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de produit miracle. Qu'il serait temps que l'on cesse de nous faire gober n'importe quoi pour accepter toutes contraintes au seul motif que sinon on va mourir...
Sachant que la mise en place de nouvelles normes signifie toujours développement de nouveaux business juteux pour les parties prenantes.

Ca ne veux pas dire qu'il ne faille rien faire.
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
Avatar du membre
Chewbacca
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : Seat LEON

Re: Pourquoi certains automobilistes trichent avec l’AdBlue ?

Message par Chewbacca »

Ils pondent des trucs inutiles sous couvert de pseudo écologie, des trucs pas fiabilisés du tout, et ce serait en plus au consommateur de payer l'addition de ces équipements défectueux? La blague...
Si ma prochaine voiture est équipée de ce dispositif, dès qu'il tombera en panne comme indiqué dans l'article, ça sera directement vers un garage qui propose ce service pour désactivation général du bouzin. :sun:
Et ce sans aucune culpabilité ni honte. :party:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Avatar du membre
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:09
Voiture : G20 10/2020
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi certains automobilistes trichent avec l’AdBlue ?

Message par Terrence69 »

Bonjour,

@AsterX , merci pour les détails et les explications, :top: :top: :top:

Je dois supposer que "si" je suis tenté de passer par la case informatique pour annuler ce "Adblue" dans le cerveau de ma G20 , ceci va remonter chez BMW et lorsque je vais remettre mon véhicule en CC pour la revente, cette action risque d'être visible ? :interroge:

Merci, bonne journée :sun:
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8200
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Pourquoi certains automobilistes trichent avec l’AdBlue ?

Message par Davidcentrale »

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

J'ai toujours pensé que ce systeme était une usine à gaz et les problemes de réservoir d'Adblue chez PSA sont plus que récurrents avec un cout pour le client dépassant souvent les 1000 EUR.

J'ai eu la chance d'avoir ma 330d F31 Euro 6 mais sans Adblue et je ne m'y attendais pas. Je me suis toujours dit : tiens un nid à emmerdes en moins. Et presque un argument de vente par la suite.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter