Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
AxO92
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2022, 11:51
Voiture : BMW M235i F22

Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par AxO92 »

Bonjour à tous!

Étant propriétaire actuellement d’une bmw m235i boîte mécanique dont je vais devoir malheureusement me séparer pour un projet immo, je cherche sa remplaçante avec un budget forcément inférieur ( autour des 18k).
J’ai bien conscience de la perte de performances engendré par ce changement, mais je cherche tout de même une voiture fun qui me procura du plaisir malgré ce déficit de puissance.
J’ai déjà pu essayer une Megane 3RS qui est une très bonne voiture en version 265, mais je pense que ce sera un peu juste avec mon budget. Je partirai plus sur une version 250 avec châssis cup de préférence.
S’il y a des connaisseurs ici, y a t-il une différence notable entre le 250 et le 265? J’ai cru comprendre que c’était assez fiable.

L’autre interrogation concerne la 130i E87. Assez difficile à trouver et d’autant plus en boîte méca, et je dois dire qu’on trouve à boire et à manger niveau prix.
Je n’ai jamais eu la chance d’essayer ce n52 et ne connaît pas le comportement de l’atmo, j’ai peur de trouver ça un peu mou en dessous de 4000 tours minutes, est ce que quelqu’un saurait me renseigner là dessus?

Y-a t-il des kilométrages à éviter, des gros frais à prévoir avant de passer la barre des 200000km?


Merci à tous par avance 🙂
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par davcbr »

La BM seras plus rapide ou agréable sur long trajet style autoroute, mais si tu cherche les reprise etc la Mégane seras mieux et je trouve mieux vieillis et couteras moins cher à l'usage, perso sans hésiter la Mégane et je suis un gros fan BMW pourtant
AxO92
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2022, 11:51
Voiture : BMW M235i F22

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par AxO92 »

Merci pour ta réponse 🙂

Ça me conforte un peu dans mon idée tout en sachant que pour les trajets plus long, nous avons la 116d f20 de madame.
Si d’autres veulent donner leurs avis ou partager leurs expériences avec l’un des deux véhicules, je suis preneur 😉
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par 300&quelques »

Salut,
J'ai possédé longtemps une 130i E87 et j'ai testé brievement une Megane 2RS (donc pas celle que tu vises).
Je dirais que tout dépend de ce que tu cherches et de tes habitudes de conduite.
Le N52 est un vrai élastique, qui reprend sans rechigner à tous les régimes et sans turbo lag évidemment.
Mais il est clair que quand on a aussi goûté au N55 et son turbo (ce qui est aussi mon cas) offrant près de 50% de couple en plus (320 N.m VS 450 N.m), le N52 risque de sembler un peu creux en bas. Cependant, cette comparaison vaut pour ton ex m235i, car la Renault ne fait pas beaucoup mieux que la BMW en couple ! (340 ou 360 N.m selon version 250 ou 265 ch)

En revanche, la montée en régime du N52 et sa sonorité sont absolument incomparables à celle d'un 2l turbo, et même aux 3l turbo (N55, B58) de chez BM. Et même le démarrage chaque matin : mama mia quel pied en 130i :)
Sur le comportement routier, la 130i est fun à conduire mais à mon avis à des années lumière de la Renault Sport en efficacité en trackday ou même sur petite routes sinueuse...

L'intérieur est de bonne qualité sur la 130i, mais pas folichon/fun. C'est du basique. La Renault, je ne sais pas.

LA 130i est également particulièrement sage d'aspect extérieur (sleeper). Moi j'adorais ça, mais ça peut être un inconvenient pour d'autres. La Megane fait vraiment voiture de sport, même de extérieur. Ce que n'est pas la 130i de toutes façons : Juste une mini GT au super moteur.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
AxO92
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2022, 11:51
Voiture : BMW M235i F22

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par AxO92 »

Merci pour tes éclaircissements c’est cool ☺️


Concernant les bas régimes, effectivement tu as raison, la Megane n’a pas grand chose en bas.
Concernant la sonorité je veux bien te croire car il est vrai que même si le n55 est un régal, le son est quelques peu étouffé par le turbo donc à ce niveau là ça doit être assez jouissif côté n52 ☺️

Est ce que tu as eu des soucis particuliers avec ta 130i ou à t-elle des points faibles auxquels il faut absolument palier ?
Tu l’as vendu à combien de kilomètres?

Encore merci 🙏
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par 300&quelques »

Gardée 9 ans et littéralement 0 problème, panne ou bug ! Elle bouffait juste un peu d'huile, mais rien d'alarmant.
Je l'ai revendue à 120 kkm il me semble.
Et oui, la sonorité était vraiment le gros point fort de cette auto. Même sans rouler comme un sauvage, le son était toujours sympa.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
AxO92
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2022, 11:51
Voiture : BMW M235i F22

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par AxO92 »

Ok, Plutôt rassurant donc, ça a l’air de tenir sur la durée, puisque je vois sur les annonces que certaines dépassent allègrement les 300000km…
Si je comprends bien, bien checker le niveau d’huile régulièrement et vérifier si l’auto a été suivi.
Pas de problème de chaîne de distribution sur ce n52 n’est ce pas?

Encore merci 🙏
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par 300&quelques »

Oui c'est ça, les vidanges (respect des intervalles), les entretiens, etc.
Pas de problème de chaîne sur le N52 non !

Après, d'autres ont pu connaître d'autres petits soucis, mais globalement, pas de gros risque sur cette plateforme :top:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Lophophora
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 18 janv. 2023, 01:00
Voiture : Série 1 E81 118i pack M et X1 F48 sDrive18d 2.0

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par Lophophora »

Salut !

J'ai bossé comme moniteur de pilotage pendant longtemps (j'ai changé de métier depuis), et en particulier pour Renault Sport et BMW. Je ne connais pas la 130i, mais j'ai eu deux Série 1 en pack M et j'ai pas mal roulé sur la Mégane RS sur circuit. Alors, mon conseil, c'est d'essayer les deux ! Elles sont tellement différentes, ces autos : la philosophie, le caractère, l'ambiance... Tout dépend de ta personnalité et de ce que tu recherches.

Perso, je te dirais BMW sans hésiter, mais c'est juste mon avis : je prends tout simplement plus de plaisir à conduire les BMW. Mais les deux ont leurs qualités. Chez Renault Sport, pour le plaisir, je préférais conduire la Clio RS. Mais niveau perfs, y a pas photo, la Mégane est au-dessus. C'est pareil avec mes propres voitures : j'ai une grosse auto puissante (mais pas sportive) pour le week-end, et une modeste Série 1 118i pour tous les jours. Et bien je prends plus de plaisir avec la Série 1 et son châssis rigoureux. C'est une question de sensations, c'est pas rationnel.

Bon, je ne sais pas si ça t'aide, mais c'est mon expérience.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par cityzen60 »

Je ne vais pas être objectif, j'ai possédé une 130i (avec échappement et freins performance/étriers 6 pistons jaunes).
A l'époque j'avais hésité entre la 130i et la 135i et j'avais préféré la 30 pour sa sonorité. Quel régal, surtout avec l'échappement.
En ville, en passant dans une rue entre les immeubles, sans faire le kéké, le son de ce moteur était magique.

Et la propulsion, j'en suis fan, bien plus que la traction, même aussi efficace qu'une M3RS.

J'ai roulé un peu en Mégane et j'ai adoré aussi, mais la philosophie n'est pas du tout la même. La 130i est moins sportive, mais bien plus...magique. Je regrette de l'avoir vendue à l'époque.
AxO92
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2022, 11:51
Voiture : BMW M235i F22

Re: Avis Bmw 130i ou Megane 3 RS

Message par AxO92 »

Bonsoir à tous,

D'abord, merci pour vos retours d'expériences. Je suis actuellement en train de vendre ma 235i qui va beaucoup me manquer j'ai donc encore pas mal de temps pour me décider et je pense avoir aujourd'hui trancher.

J'avais au départ davantage un petit penchant pour la M3RS qui est une super sportive mais après plusieurs de vos témoignages, j'ai bien peur que le 6 cylindres me manque. La 130i est bien évidemment moins sportive mais je me pose réellement la question de "l' utilisation sportive" qu'on peut bien avoir de nos jours avec une voiture, sachant que je ne fais pas de piste. Je pense donc qu'en conduite classique et un peu dynamique, j'aurai davantage le sourire dans la BM.
Reste plus qu'à en trouver une belle pas trop borné que je présenterai avec grand plaisir sur le forum une fois que cela sera fait.
Je vais me laisser tout de même un peu de temps et finaliser tout d'abord mon achat immo :)

Merci à tous pour vos retours avisés!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter