Quelle bombinette choisir?

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
m
marc83
Membre
Membre

Re: Quelle bombinette choisir?

Message par marc83 »

vaillant a écrit :
J'ai pris la même résolution pour la moto, sachant je que je ne serais également jamais raisonnable...

S'agissant de la voiture plaisir, la Lotus Elise me semble celle qui te correspondrait le mieux.

Steph a eu la grande amabilité (et confiance) de me confier le volant de la sienne et j'ai été bluffé par l'agilité et l'homogénéité de la voiture.
Image
Steph t'en parlera bien sur beaucoup mieux que moi.

Je ne peux m'empêcher toutefois de te proposer un panel alternatif de bonnes vieilles françaises qui sont souvent oubliées :

Dans un esprit similaire à la Lotus Elise, le Spider Renault est en train de devenir un vrai collector. Il existe avec un vrai pare brise ou avec un simple saut de vent. L'inconvénient majeur est qu'il ne possède pas de capote... Du coup il est souvent peu kilométré.
Image

Si tu recherches une voiture radicale et originale conçue pour la piste mais toutefois homologuée pour cruiser en Picardie ;) , j'ai pensé à la berlinette Echappement. Conçue par Hommel, patron de la revue qui était mon livre de chevet pendant mon adolescence, elle a été pensée et conçue pour la piste à l'instar de l'Alpine. C'est pour cela que je l'affectionne particulièrement. Sa production a été arrêtée il y a quelques années mais se trouve encore via les clubs.
Image

Beaucoup moins radicale, mais idéale pour les promenades en famille l'Alpine GTA, particulièrement dans sa version Le Mans peut être séduisante. Le V6 PRV n'a pas beaucoup de noblesse mais tu pourrais être surpris des performances sur circuit...
Image
Image

Enfin, Venturi, notamment la dernière version 300 Atlantique permet de rouler original dans l'une des dernières GT de classe à la française.
Image

:vroum: :coucou:
sympa la berlinette, je viens de faire le corse sud classic et il y en avait de tres jolies.

pourquoi pas une 5 turbo , ça se trouve dans cette fourchette de prix
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

:coucou: Calla !
Au vu de tes attentes, ça ne fait pas l'ombre d'un doute : celle qui te comblera le plus sera la Lotus Elise. Même sur circuit avec la plus "petite" et son 136Cv Toyota, c'est déjà du bonheur...
Ma crainte, c'est ton budget, je ne sais pas si 25000 euros permet d'accéder à des modèles pas trop vieux et / ou trop "martyrisés" ?

BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Si tu cherches un peu de lecture sur le sujet, il y a un essai de la lotus élise 136 chevaux dans le sport auto du mois (par Sébastien Bourdais et un journaliste). Ils trouvent forcément le moteur un poil light. Le modèle testé le mois précédent était une GT2 RS…

Ils essaient aussi le X3 3.5i.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

N'étant pas du tout objectif, je m'étais abstenu...

Pour plus d'infos sur les Lotus tu peux commencer par les saintes lectures que tu trouvera ici :
http://oldschool.club-lotus.fr/lotus/

L'Elise n'aura jamais le confort sur grande route, la polyvalence, la qualité de construction et de finition d'un Boxster S.
Il faut le savoir d'entrée, car si on cherche un minimum de confort, la belle de Stuttgart est une excellente alternative.
La SLK n'est pas une sportive, est totalement inadaptée sur circuit, et surtout c'est une grosse merde ! (politiquement incorrect mais c'est MA vision de ce coupé/cabriolet statutaire).

Après pour les essais, à côté de chez toi tu as Neubauer, le garage Dizier (que je recommande fortement) et à moins de 3h en TGV au départ de Montparnasse : ma pomme !

L'Elise est la Lotus la plus produite, basée sur une technologie hors norme (baignoire en aluminium collé) qui se permet de malmener bon nombre de grosses sportives sur circuit malgré un coût de fonctionnement (même en usage piste) ridicule.
Elle se règle dans tous les sens et permet de se concentrer sur les gains à réaliser sur le bonhomme plutôt que sur le catalogue de pièce racingue-à-la-con à rajouter pour arrêter de se faire déposer...

Quand j'ai acheté la mienne il y a 5 ans c'était le début de la mode des Light is Right, mais depuis quelques temps il y a un véritable engouement pour ces modèles rendant les recherches de bonnes occasion longues et peu évidentes. (Déjà que la seule qui me convenait à l'époque m'avait conduit chez nos amis Helvètes...)

Quand aux différents modèles :

La 340R sera assurément un collector, mais elle est invivable au quotidien et sa mécanique est susceptible (bloc VHPD Rover).

l'Elise SC (220cv compressée) est une excellente voiture, l'apport de puissance lié au compresseur compensant largement la prise de poids excessive depuis 10ans (pour le respect des normes en vigueur en terme de sécurité et de "confort").

La S2 Rover "sportech" boite courte (type 117) considérée comme la dernière "light" (760Kg en ordre de marche...) est particulièrement performante sur les petits tracés et c'est celle qui m'a tapé au coeur.

La S1 est un excellent choix mais inadaptée aux grands (1m85)

L'offre en occasion récente est assez large, par contre il n'y a quasiment plus de "light" (antérieures à 2003) à vendre, certains proprios en prenant bien soin, alors que les autres les ont déjà plié.
Attention aux petits malins ayant acheté les Elise en GB en conduite à droite (RHD) avant de les convertir en LHD pour les revendre sur le continent en se faisant un billet au passage.... en cas de sinistre il peut y avoir des surprises selon que la conversion ait été réalisée par un pro reconnu ou non. (heureusement, le VIN permet de différencier les LHD des RHD)

Toi qui essaye régulièrement pas mal de sportives, tu dois connaitre le dicton "t'y fout le cul, t'es foutu", traditionnellement rattaché aux Lotus Caterham.

Les motos procurent effectivement des sensations encore plus fortes, mais j'ai raccroché le casque après 20ans de pratique pour les raisons que certains ici connaissent. Justement quand je suis passé à l'auto je cherchais de l'air, du son un poly... seule l'Elise a répondu favorablement à ces besoins élémentaires.

Bonne recherche et fait de beaux rêves.... :lol:
(je suis évidemment à ta disposition en MP)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Super Steph :Top:

merci pour tous vos avis éclairés.

Je ne suis pas sensible au côté "classic" des anciennes, et compte tenu de toutes les raisons évoquées Par Steph, c'est par élimination vers la Elise que je pense m'orienter; j'habite à quelques centaines de mètres de chez Neubauer justement.

Elle est suffisamment dépouillée mais a ce qu'il faut de civilisation pour être praticable régulièrement. J'ai quelques bases de pilotage mais compte refaire du circuit avec mon bolide car toutes les formules proposées le sont à des moments qui ne me conviennent pas. Je bosse 6 jours sur 7 et réserve le dimanche à mes amours.

Je compte donc m'octroyer une grosse matinée 2 à 3 fois par mois (en semaine) pour m'adonner à cette activité. Le coût d'utilisation et d'entretien est une critère important et le fait de pouvoir aller jusqu'au circuit par la route sans que ce soit une punition est dans le cahier des charges. Après avoir parcouru de nombreux articles et nombreux essais, tout m'oriente vers cette Elise. J'ai conscience que mon budget de 25000€ sera probablement dépassé et atteindra probablement une petite trentaine de milliers..... on verra en fonction de la voiture quand je m'y collerai vraiment, je pense après les grandes vacances (accessoirement c'est aussi à ce moment là que les dividendes arrivent.... et j'ai pas vendu le X5 pour tout fumer tout de suite :Rouge: )
serge64
Membre actif
Membre actif

Message par serge64 »

Gabe a écrit :
Au risque de dire une bêtise... et un Can-Am?
Le spyder certainement ??
HubertGrumph
Membre actif
Membre actif

Message par HubertGrumph »

excellent choix et bonnes recherches ;)

tu comptes aller sur quel circuit ? parce que par chez nous cela devient compliqué...

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

il y a beaucoup de circuits à 1h de Paris, voire moins...; et j'ai accès très facilement au circuit d'Abbeville (que les amateurs de Porsche connaissent car le propriétaire est l'éditeur du magazine Flat 6). Il n'est même pas impossible par la suite que la tuture soit là bas à quasi plein temps... on verra bien
clem238
Membre expert
Membre expert
Voiture : 130i Performance

Message par clem238 »

Si tu vas à abbeville, on pourra certainement se rencontrer :accord: :coucou:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

c'est mon bled d'origine Abbeville.... j'y suis très souvent. Tiens, petite photo prise là bas après avoir fait mumuse avec çà:

Image

HubertGrumph
Membre actif
Membre actif

Message par HubertGrumph »

sympa :)

vivement les runs sur les axes rouges ou tu déposeras les Maserati qui s'encrassent dans les bouchons parisiens ;)
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

callaway0409 a écrit :
Il n'est même pas impossible par la suite que la tuture soit là bas à quasi plein temps... on verra bien
Dans ce cas, pas d'intérêt de prendre un véhicule "mixte" ; autant prendre une auto spécifique au circuit.
Carpe Diem
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

certes Epicure.... ce dernier point est loin d'être tranché et l'idée d'avoir un véhicule "mixte" me séduit, et c'est aussi je pense plus simple à revendre.
Dans un premier temps elle sera dans mon garage à Paris et j'irai faire mumuse sur tous les circuits de la région parisienne. On verra à l'usage. :scratch: :study:
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981

Message par maxtoshi »

et pourquoi pas une Corvette C6 ???

Le moteur est Demoniaque :Rouge:

Et on en trouve pour 30 000€ :cheers:

c
clemmaroc
Membre
Membre
Voiture : bmw 4.6is

Message par clemmaroc »

+1 j'ai un ami qui en a une sur paris, et demoniaque est le mot juste...!
Elle est a vendre si quelqu'un est interesé!
caplam
Membre actif
Membre actif
Voiture : F31 30i

Message par caplam »

maxtoshi a écrit :
et pourquoi pas une Corvette C6 ???

Le moteur est Demoniaque :Rouge:

Et on en trouve pour 30 000€ :cheers:

on s'éloigne beaucoup de la "bombinette"
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

+1
suite à mon passage Place Vendome, une bombinette suffira! :lol!:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

un vaporetto qui n est pas en greve
j y retourne
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

1 des rares lotus sc neuve qui perdra peu d argent ou une s neuve qui se trouve facilemment
j y retourne a mes vapo
a+
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

callaway0409 a écrit :
certes Epicure.... ce dernier point est loin d'être tranché et l'idée d'avoir un véhicule "mixte" me séduit, et c'est aussi je pense plus simple à revendre.
Question de point de vue, certaines Lotus exclusivement dédiée à la piste se revendent généralement en moins de 4 heures au sein du club quand leur proprio veulent s'en défaire....

Image
Répondre