Erreur ceinture + airbag passager : Erreur 4A27 au scan

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
D
D0J0sama
Nouveau
Nouveau
Voiture : E87 120D 2006 phase 1

Erreur ceinture + airbag passager : Erreur 4A27 au scan

Message par D0J0sama »

Hello :salut:

Après avoir passé le weekend du 16 août à 800km de la maison, et à esquiver le chasser croisé des néerlandais rentrant de vacances (à 90 sur la voie de gauche, la plage arrière bouchée par les valises trop pleines à craquer... :cool: ), les 800km retour ont été très agréable à bord de ma 120D de 2006 phase 1 (E87).

Sur les dix derniers km j'ai eu le plaisir d'avoir les voyants airbag et ceinture passager s'allumer.

Après un passage au boîtier OBD2 j'ai une erreur 4A27 qui correspond à la sonde de batterie intelligente IBE.

Cette sonde est tellement intelligente qu'elle s'est créée une vie. En effet la phase 1 en est dépourvue :langue:

Image

C'est à partir de la phase 2 que BMW en a pourvu la cosse négative de la batterie

Image

Du coup j'ai tenté d'effacer cette erreur mais en vain
J'ai testé aussi le boîtier spécial bypass du tapis sensitif et ceinture de zke-reparation sur Bordeaux (au passage très pro et très réactif) mais sans succès non plus de ce côté...

Avez-vous des idées sur ce comportement étrange à première vue ? Est-ce le boîtier OBD qui est mal préconfiguré et reconnaît ma E87 phase 1 comme une phase 2 ?

Merci par avance pour vos précieux retours
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Erreur ceinture + airbag passager : Erreur 4A27 au scan

Message par music2105 »

:coucou:
Voilà ce que j’ai trouvé

Image

Tu as un souci qui crée ton défaut ,du côté du Dde, mais où ?
Le bsd, ça te parle? C’est l’intercommunication entre les écus?
:interroge:

Ce qui est intéressant, c’est la 3ème phrase…
Ton souci n’apparaîtra plus lorsque tu auras déconnecté l’élément défectueux, et là tu sauras celui qui est hs…….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
D0J0sama
Nouveau
Nouveau

Message par D0J0sama »

:coucou: hello music
Merci pour ta réponse
Le bsd, ça te parle?
Possiblement un cousin du LSD :interroge:

Plus sérieusement je vois son utilité et là où il se place. Il est sur la cosse positive de la batterie et le faisceau va jusqu'au moteur et la boîte fusible sous le capot, en passant par la sonde huile... mais dans le détail je veux bien des indications pour savoir quoi tester !

Car à chaque fois que je tape mon modèle et l'erreur 4A27 je trouve que des personnes parlant de l'IBS
Et aucun tuto sur la déconnexion des éléments du BSD

https://bimmerprofs.com/bsd-oil-quality-sensor/
☝🏽
J'ai trouvé ce billet intéressant de bimmerprofs, concernant un diagnostic mal réalisé par divers garagistes et il a finit par analyser une sonde huile remplacée non conforme au modèle en présence.
Ce n'est pas mon cas car l'erreur est survenue de façon totalement random, mais je suppose que c'est potentiellement un problème de fusible au dessus du moteur :interroge:
Le souci dans ce billet de bimmer, c'est qu'il ne montre pas comme procéder soit même sans plus de connaissances.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Voilà pour la sonde à huile

Image

Emplacement du fusible F02 20A:

Image

Au dessus du fusible , tu as un relais K2003a

Image

Si tu as un N47:
Image

Si tu as un M47/M57:
Image

Son emplacement, sonde B6254a

Moteur N47:
Image

Moteur M47:
Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
D0J0sama
Nouveau
Nouveau

Message par D0J0sama »

Sur la phase 1 le moteur c'est un M47
Limpide, je regarde ça demain après-midi !

Merci beaucoup music 2105, je te tiens au jus dès que j'ai pu testé ce fusible
D
D0J0sama
Nouveau
Nouveau

Message par D0J0sama »

music2105 a écrit : 01 sept. 2024, 17:57
Voilà pour la sonde à huile
Emplacement du fusible F02 20A:
Image
J'ai été merguez... J'ai débranché le boîtier de fusible complètement, et je viens de réaliser que c'était le fusible dont tu me parlais que j'aurais dû enlever pour tester sans...
Grosses journées au boulot en ce moment, et je commence à avoir du mal à rester lucide concernant cette erreur 4A27. J'ai testé plusieurs choses avant ça, donc je commence à faire les choses sans réfléchir :smile:

Image
Image

J'ai quand même vérifié le fusible, il est bon. Tout ceux du boîtier sont bons d'ailleurs. Un n'est pas alimenté cependant, le premier de 30 (à droite sur la photo), il est à sa place place mais connecté à rien. Aucun fil débranché et le boîtier était bien fermé hermétiquement

Au dessus du fusible , tu as un relais K2003a
Image
Si tu as un M47/M57:
Image
Voici le miens
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai débranché le relais. Il semble en bon état visuel.
J'ai remarqué quelque chose d'étrange.
Depuis que j'ai la voiture (et même avant pour l'avoir emprunté avant achat à mon ami concessionnaire), il y a un bruit lorsqu'on met le contact sur le côté gauche du moteur (de face), en enlevant le relais ça s'est stoppé, puis ça a repris une fois remis en place.
J'ai fais une vidéo sur laquelle on entend distinctement le bruit :

Son emplacement, sonde B6254a
Moteur M47:
Image
Pour la sonde n'ayant pas encore de chandelle/pont difficile d'aller chercher le branchement :pleure:

Bilan j'ai mal compris ta demande pour le fusible, le boîtier OBD a fini par ne plus réussir à se connecter à l'UEC, et sans multimètre ni chandelles difficile de balayer les potentielles erreurs...

Après il y a cette histoire du bruit, moteur éteins qui se coupe lorsque j'enlève le relais
Ça t'évoque quelque chose ?
Répondre