[Tuto] Rétrofit Feux arriere LCI BMW F30/F31/F80

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: [Tuto] Rétrofit Feux arriere LCI BMW F30/F31/F80

Message par Outlander 68 »

:coucou:

En promo actuellement sur BaumShop24 suivant model
:arrow: https://www.baum-bmwshop24.de/themenwel ... blackline/
S
Selim
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F30 320DA M Sport 2013

Message par Selim »

Merci mais bon ça coute bien chère en black line rouge :lol!:
Je vais continuer à les chercher d'occasion :think:
S
Selim
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F30 320DA M Sport 2013

Message par Selim »

Bonsoir,

Finalement j'ai reussi à avoir mes feux LCI :Top:

Image

Juste une question : avons-nous un tuto pour changer les feux de recul pour mettre une ampoule Led ?

Quelle est l'ampoule à acheter ?

:Merci:
N
Nonoblessyou
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F31

Message par Nonoblessyou »

Bonjour à tous !

Je me permets de remettre ce post au goût du jour pour demander quelques renseignements a ceux qui ont fait le chargement.
J'ai moi aussi décidé de sauter le pas et de commander des Feux arrières LCI M Performance de chez https://www.hubauer-shop.de/fr/bmw-m-pe ... 50110.html pour ma F31 de 2013 !

Cette vidéo tuto m'a convaincu de me lancer car tout y est bien expliqué :

Le montage est un peu galère pour les feux sur le coffre mais rien d'insurmontable

Pour la partie "coding", j'avais déjà BimmerCode et BimmerLink pour modifier 2...3 trucs donc j'ai décidé de passer par BimmerCode pour activer toutes les fonctionnalités des feux LCI

Les développeurs de chez BimmerCode ont fait les choses bien, ils ont ajouté une "option" qui permet de tout activer pour le passage feux arrière pre lci en lci en un click

Image

Sauf que :
- Tout fonctionnement normalement sauf les clignotants intérieur qui ne fonctionne pas ...

Après avoir vérifié mon câblage, testé avec un multimètre que tout était ok et après avoir revisionné une dizaine de fois la vidéo, je me suis dis que le soucis venait de BimmerCode qui avait du oublier des "options"

Après avoir récupérer la liste du détails des options à activer, j'ai pu comparer et me rendre compte que je n'avais pas les bonnes valeurs pour les options :
- LceLampMapping2 3063 > MAPPING_UNIVERSAL_8_OUTPUT = bfd_l
- LceLampMapping2 3063 > MAPPING_UNIVERSAL_9_OUTPUT = bfd_r
- LceOutputChannels 3061 > BFD_L_CCM = ccm_blinker_l
- LceOutputChannels 3061 > BFD_R_CCM = ccm_blinker_r

J'ai eu l'idée de regarder dans l'application en mode démo voir si les options y étaient et elles y étaient bien avec les valeurs comme suit :
- LceLampMapping2 3063 > MAPPING_UNIVERSAL_8_OUTPUT = bfd_l = 0x1A
- LceLampMapping2 3063 > MAPPING_UNIVERSAL_9_OUTPUT = bfd_r = 0x1B
- LceOutputChannels 3061 > BFD_L_CCM = ccm_blinker_l = 0x74
- LceOutputChannels 3061 > BFD_R_CCM = ccm_blinker_r = 0x7D

Je me suis dit que c'était forcément ça, mais non, même après avoir changé ces valeurs manuellement, ça n'a pas activer les clignotants intérieur

Je me retrouve donc ici à vous demandez si ce sont les bonnes valeurs que vous avez ?
Et si ce sont les bonnes valeurs, m'aider à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas.

D'avance merci

Arnaud M
s
sdf82
Nouveau
Nouveau
Voiture : (F30) 320D 163 EFFICIENT DYNAMICS EDITION LOUNGE

Message par sdf82 »

Salut,

Je vois ce tuto, d'ailleurs, merci @kelkiff pour ces précieuses infos. :top:

Nouveau sur le forum, je n'arrive pas à trouver l'info mais je me demande si ce n'est pas lié à mon problème :
J'ai vu que pour éviter un clignotement, il faut passer par un logiciel.
J'ai mes feux avant qui clignotent systématiquement au démarrage, les ronds, dès que j'ai démarré le moteur, pendant 1 minute a peu près.
Ils doivent aussi clignoter en roulant mais je ne m'en aperçoit pas. On dirait que c'est jusqu’à ce qu'ils soient "chaud".

Une idée si c'est lié à cette histoire de logiciel ? Ou si ça vient d'autre chose ?

Merci
N
Nonoblessyou
Nouveau
Nouveau

@sdf82

Il faut activer dans l'application BimmerLink les feux de jour à "led" pour ne plus avoir de clignotement !
Le fait que ça clignote, ça veut dire que tu es passé de l'halogène à du led et la voiture ne le sais pas, elle continue d'envoyer le signal de detection des feux grillés, pour qu'elle arrête, faut lui dire que maintenant tu es sur du led
s
sdf82
Nouveau
Nouveau

Message par sdf82 »

Merci @Nonoblessyou,

Le problème c'est que j'ai pas de LED, je suis équipé en ampoule H7 (de mémoire).
Tu penses que ca peux quand même avoir un rapport ?
Genre quand j'ai acheté la bagnole, ils l'ont passé aux halogènes alors qu'elle était en LED avant (l'inverse en somme).
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Le système de contrôle se fait à froid (lors de la non utilisation de l’ampoule ) et à chaud ( pendant son utilisation) ou sa supposée utilisation….
c’est à dire , que l’électronique contrôle que ton ampoule est bien allumée quand l’électronique demande un allumage de la lampe …d’où les tests réguliers ….qui sont basés sur une consommation électrique de la lampe,qui renseigne l’électronique pour la validation…
Ex: ta lampe s’allume, ça donne 60w divisé par 12 volts égal 5 ampères donc c’est bon..

Maintenant pour des leds , ça devient plus pointu , la Conso est beaucoup moindre , donc la plage des valeurs d’écart est plus courte …c’est pour cela qu’il faut préciser à l’électronique quel type d’éclairage….

Pour ceux qui veulent passer à des leds, soit il faut coder, soit ajouter un système canbus ( ou trouver des leds avec canbus intégré)
Le canbus est , en simplifié, une résistance qui ´ imite ´ la consommation électrique d’une lampe standard …

Un ex de canbus:
Image
Image

Pour en revenir à ton pb @sdf82 , j’aurai tendance à dire que ça a été mal codé….normalement, tu devrais avoir un défaut qui doit d’afficher sur l’écran …

Et je ne vois pas trop l’interêt de passer de leds à halogène..si ce n’est revendre des feux leds plus chers que l’achat de feux halogènes…ou alors ton vendeur a changé de voiture et s’est récupéré les leds pour les mettre sur la sienne ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
sdf82
Nouveau
Nouveau

Message par sdf82 »

Donc c’est bien ce qu’il me semblait a la première lecture du tuto, c’est qu’elle a du être équipée en led et vendue en halogène. Tout s’expliquerait. Et du coup, si je met des leds, je devrait plus être emmerdé avec ces clignotements.
Par contre, pas de défaut sur l'écran...
Pour ce qui est de la résistance canbus, en électronique on appelle ça une résistance de puissance, justement faite pour dissiper l'énergie, dans ce cas précis, afin de simuler une conso plus élevée.
Merci pour vos précieuses infos.

Edit : je viens de penser à un truc mais la partie qui clignote c'est la partie ronde autour de l'ampoule il me semble. Ce serait pas ce qu'on appelle les angels eyes par hasard ? C'est pas d'origine ces feux ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Les Angel eyes, je ne sais pas si c’est d’origine sur ta voiture , mais j’aurais tendance à dire que tu as surtout un souci côté Coding…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
sdf82
Nouveau
Nouveau

Message par sdf82 »

J'ai fait une vidéo pour illustrer, c'est bien plus parlant :langue: Et en plus, ca m'évite de vous induire en erreur, c'est pas la partie angel eyes (autour des feux) mais bien l'ampoule des feux de position qui scintille.

Sinon, quelqu'un connait un moyen pas cher de rectifier le logiciel (coding) ?
Une bonne âme, proche d'Agen ou bien un boitier ODB pas cher (je vais pas y mettre des 100 et des 1000 si c'est juste pour corriger ce phare) ?

Ou alors faudrait que je mette une ampoule led sur les feux de position (sans résistance du coup) ???
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Tu es vraiment sur que c’est le feu de position ??
Vérifie avec ta commande en mode manuel

Pour trouver quelqu’un, regarde sur la carte des membres …

Tu peux me donner les 7 derniers caractères ton vin?

Ps; juste pour corriger
:Fleche: @Nonoblessyou
Ce n’est pas BimmerLink, mais BimmerCode ..
s
sdf82
Nouveau
Nouveau

Message par sdf82 »

Tu as sûrement raison, je me trompe toujours :clownfun:
Je vais voir si y’a quelqu’un a proximité.
Je t’envoie ça en mp (le vin) dans la journée.
T
Thomaslm
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW f31 2012

Message par Thomaslm »

Nonoblessyou a écrit : 27 avr. 2024, 16:16
Bonjour à tous !

Je me permets de remettre ce post au goût du jour pour demander quelques renseignements a ceux qui ont fait le chargement.
J'ai moi aussi décidé de sauter le pas et de commander des Feux arrières LCI M Performance de chez https://www.hubauer-shop.de/fr/bmw-m-pe ... 50110.html pour ma F31 de 2013 !

Cette vidéo tuto m'a convaincu de me lancer car tout y est bien expliqué :

Le montage est un peu galère pour les feux sur le coffre mais rien d'insurmontable

Pour la partie "coding", j'avais déjà BimmerCode et BimmerLink pour modifier 2...3 trucs donc j'ai décidé de passer par BimmerCode pour activer toutes les fonctionnalités des feux LCI

Les développeurs de chez BimmerCode ont fait les choses bien, ils ont ajouté une "option" qui permet de tout activer pour le passage feux arrière pre lci en lci en un click

Image

Sauf que :
- Tout fonctionnement normalement sauf les clignotants intérieur qui ne fonctionne pas ...

Après avoir vérifié mon câblage, testé avec un multimètre que tout était ok et après avoir revisionné une dizaine de fois la vidéo, je me suis dis que le soucis venait de BimmerCode qui avait du oublier des "options"

Après avoir récupérer la liste du détails des options à activer, j'ai pu comparer et me rendre compte que je n'avais pas les bonnes valeurs pour les options :
- LceLampMapping2 3063 > MAPPING_UNIVERSAL_8_OUTPUT = bfd_l
- LceLampMapping2 3063 > MAPPING_UNIVERSAL_9_OUTPUT = bfd_r
- LceOutputChannels 3061 > BFD_L_CCM = ccm_blinker_l
- LceOutputChannels 3061 > BFD_R_CCM = ccm_blinker_r

J'ai eu l'idée de regarder dans l'application en mode démo voir si les options y étaient et elles y étaient bien avec les valeurs comme suit :
- LceLampMapping2 3063 > MAPPING_UNIVERSAL_8_OUTPUT = bfd_l = 0x1A
- LceLampMapping2 3063 > MAPPING_UNIVERSAL_9_OUTPUT = bfd_r = 0x1B
- LceOutputChannels 3061 > BFD_L_CCM = ccm_blinker_l = 0x74
- LceOutputChannels 3061 > BFD_R_CCM = ccm_blinker_r = 0x7D

Je me suis dit que c'était forcément ça, mais non, même après avoir changé ces valeurs manuellement, ça n'a pas activer les clignotants intérieur

Je me retrouve donc ici à vous demandez si ce sont les bonnes valeurs que vous avez ?
Et si ce sont les bonnes valeurs, m'aider à trouver pourquoi ça ne fonctionne pas.

D'avance merci

Arnaud M
Salut!
Je vais aussi faire le même changement que toi! Tu as réussis à rectifier le problème ou pas ?
Cela m’intéresse beaucoup
K
Kiteboy
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw f31 330d M Perf

Message par Kiteboy »

Hello suis tenté par la modification sur mon f31 de 2014, qqun pour m’aider sur l’installation ainsi que le codage suis près de Rennes ?

Merci la team
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

je suis un peu loin!!

regarde sur la carte s'il y a quelqu'un....
d'où l'intérêt de bien renseigner son profil...
:Fleche: Carte des membres Ma-BMW.com

voici les lignes de code à modifier (merci de tester et de me tenir informé)

REM_01 > PdcParkMasterVar 3203 > RVC = valeur_02
REM_01 > PdcVarCoding 3200 > PDC_VORHALT_2 = actif
HU_NBT > EXBOX 3001 > AUX1_IN_HU = valeur_255 [Par défaut]
HU_NBT > EXBOX 3001 > CAMERA_SYSTEM = trsvc
HU_NBT > EXBOX 3001 > MACRO_RV_C = actif
HU_NBT > EXBOX 3001 > TRSVC = valeur_81
K
Kiteboy
Débutant
Débutant

Message par Kiteboy »

:interroge: Le codage ne m’inquiète pas trop, j ai déjà câble inet car je fais déjà pas mal de chose avec ista + niveau diagnostique, il me faudra juste e-sys.

Ce qui me fait plus 🤷🏼‍♀️🧐 c est la partie câblage et adaptation des nouveaux feux et ou se brancher exactement les 2 nouveaux fils à retirer etc pour moi j’ai pas bien compris exactement la marche à suivre j’ai pourtant parcouru plusieurs fois le tuto de la 1ere page ?
J ai regardé aussi la vidéo de cette page qui concerne le retrofit pour f31 mais je pige pas tout ou débrancher et rebrancher les pinoches qqun a t il un plan de câblage d’avant et après ?

@kelkiff on est d’accord que si on prends le câblage original BM pour les feux intérieurs ça suffit fil bleu et vert qui vont au boîtier rem on déplace les 4 autres fils d’origine vers ce nouveau connecteur 6 broches et ça suffit et après on code ?

Je comprends pas l étape feu gauche intérieur avec le fil bleu/rouge idem feu droit intérieur fil violet/gris ??
K
Kiteboy
Débutant
Débutant

Message par Kiteboy »

Personne pour répondre à mon interrogation ?
N
Nonoblessyou
Nouveau
Nouveau

Thomaslm a écrit : 13 déc. 2024, 11:48
Salut!
Je vais aussi faire le même changement que toi! Tu as réussis à rectifier le problème ou pas ?
Cela m’intéresse beaucoup
Hello ! Non, je n’ai pas réussi, mais j’ai laissé de côté. Il faut que je m’y remette. J’ai pu voir les codes erreurs avec l’application BimmerLink et, d’après ChatGPT, j’aurais dû passer par le logiciel e-sys pour avoir plus de possibilités. Visiblement, je suis trop limité avec BimmerCode. Mais il y a eu pas mal de mises à jour depuis, donc il faudrait que je m’y replonge !
Bon courage en tout cas si tu t’y mets, c’est finalement assez simple à installer et à activer. Il n’y a que ce problème de clignotant sur le coffre, mais c’est un détail puisque tout le reste fonctionne.
Répondre