Consommation antigel + eau distillée

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Consommation antigel + eau distillée

Message par ROUTINETTE »

J'ai constaté sur ma 316 i de 2013 ( 105000 km ) une petite consommation de mélange antigel + eau distillée dans le circuit de refroidissement du moteur.
Celle-ci est de 350 ml pour 1000 kilomètres. Pourtant, aucune fuite n'est apparente :interroge:
Le moteur ne fume pas blanc...mais où diable :diable: pourrait passer ce liquide ?
J'avais récemment remplacé ce liquide à raison de 50% d'antigel BMW et de 50% d'eau distillée.
Pensez-vous que cette consommation est acceptable, ou faut-il en trouver la cause ?
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BM F23 228i et MB W247

Re: Consommation antigel + eau distillée

Message par Ze_cat »

:Fleche: 1er un moteur ne consomme pas d'eau, le circuit est hermetique et sous pression :clin:

:Fleche: 350ml pour 1000km, c'est pas la mort, mais c'est pas normal : c'est à trouver

le plus probable : une micro fuite qui n'apparait que Moteur bien chaud (dilatation) : durite, coude de durite, boite thermostat, Modine (échangeur de T° eau - huile), bocal fendue, etc etc les pistes peuvent être nombreuse :pleure:
ca peut être aussi le petit Radiateur d'habitacle qui fuit (eux le cas sur 205) : trace d'humidité sous les tapis passager

1er enlève le cache / protéger carter qui se trouve sous le moteur, cela permet de bien y voir plus clair ,

2éme : mélange d'eau et d'antigel : c'est bien, mais cela ne permet pas de pister les fuites facilement
prend un liquide de refroidissement AOT du commerce (le fluo Rouge - vert - jaune - rose) : il a une odeur particulier et des traceurs de fuite

j'ai eu sur Ford Focus en 2008, une boitier Thermostat qui avec un joint défectueux .. qq cl de perte par mois... jamais trouver, jusqu'au jour sur autoroute en plein été, PAff, le boitier qui lâche définitivement : naturellement facile dans ce cas là de trouver le coupable :marrant:
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Si le joint de culasse commençait à fuir, entre un passage du liquide refroidisseur et un cylindre, cela pourrait faire consommer un peu de liquide...mais alors cela fumerait blanc, n'est-ce pas ?
Actuellement, la fumée d'échappement est normale. Le moteur fonctionne parfaitement, avec toute sa puissance.
Ze_cat
Membre actif
Membre actif

Message par Ze_cat »

oui

maintenant, les Pb de joint de culasse sont rarisime

je vote plus pour un pb de fuite qq part
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Oui, moi aussi. Les durites sont d'origine (la voiture aura bientôt douze ans) et il est possible qu'il y ait une petite fissure qui libèrerait le liquide à haute pression. J'ai vérifié le boîtier thermostat et les raccords plastique, il n'y a aucune trace blanchâtre. Le vase d'expansion est intact. La plaque située sous le moteur n'a pas de tache et il n'y a jamais de goutte dans mon garage.
Le radiateur intérieur n'est pas visible, mais il n'y a pas d'humidité sur la moquette de sol.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Je ne sais pas si tu es concerné ou pas, mais il me semble avoir lu sur le forum des pb de bouchon de vase d’expansion :interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

J'ai pensé aussi au bouchon du réservoir tampon ( vase d'expansion ), qui libérerait de la vapeur...
J'ai bien nettoyé tout autour de ce bouchon, mais il reste propre, y compris dans la rigole située autour du bouchon.
Ze_cat
Membre actif
Membre actif

Message par Ze_cat »

oui, possible le bouchon du bocal de LdR.... mais rare désormais

le circuit de refroidissement est sous pression 1.2-1.7 bars, cela permet au liquide de ne pas bouillir à 100°C mais 110-120°C (les moteurs modernes tournent chaud désormais)

si la pression est > consigne une petite valve s'ouvre dans le bouchon ... vapeur : trace blanchâtre sur le bouchon, bocal

personnellement, je crois plus à une fuite qq part sur une durite / raccords bien caché, qui fait que la fuite est indécelable, et moteur chaud, ca s'évapore
je serais toi, je vérifierais régulière le niveau, surtout avec un grand départ
un bidon de 5L dans le coffre
un moment la fuite va ,devenir plus importante et tu vas vite la trouver
Ze_cat
Membre actif
Membre actif

Message par Ze_cat »

il peut avoir une fuite, suintement sur radiateur d'eau Avant, ils ne sont pas en full acier ou alu, mais on des coques latérales en plastique moulées et serties au radiateur et faisceaux qui lui est en alu

au niveau des sertissage, il peut avoir fuite... (déjà eu le cas sur une Lotus Elise)
quasi invisible, et ave les flux d'aire devant l'auto ca sèche rapidement

par contre un LdR AOT à une odeur bien caractéristique : ca puie l'urine ou le pipi de chat, on les trouves assez rapidement :clin:
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Je ne suis pas encore décidé à mettre du liquide de refroidissement AOT, car mon mélange antigel + eau distillée n'a que 1000 km.
Je retiens ton conseil, pour le cas où je ne trouve pas cette micro-fuite. Merci
Ze_cat
Membre actif
Membre actif

Message par Ze_cat »

tu sais, si les constructeurs / Founisseur ce casse le cul pour faire des AOT fluo ave traceur c'est pas pour faire joli et mumuse :marrant:

- tracteur - ODeur

c'est pratique pour les fuites

et que l'on ne me parle pas de la Tenue au Froids - durabilité, :insulte: les derniers AOT tienne au bas mot -30°C et au bas mot 10 ans :top:
ils sont hyper performant

rien à voir des anciens LdR ancienne génération (couleur vert bleu sapin) qui après 3-4 ans était à changer :nul:
Ze_cat
Membre actif
Membre actif

Message par Ze_cat »

personnellement, je ne connais pas de contre indication à un LdR type OAT

justement, il est bien plus neutre que les IAT (ancienne génération)

depuis + de 20 ans, et sur plein de voiture je mets que de l'OAT : RAS, bloc fonte, bloc alu, radiateur cuivre (rare), radiateur alu, etc...;

je sais qu'il existe une sorte de HOAT, hybride entre IAT et OAT mais connait pas ses applications

une peu de lecture
https://www.voiturebonoccasion.com/quel ... ement-oat/

le gros problème de l'IAT c'est ca durée de vie : 2-4 ans :moche:
Répondre