Surchauffe moteur F31 2013 SRIE 3

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
k
kalvin
Débutant
Débutant
Voiture : bmw serie 3 touring F31 2013

Surchauffe moteur F31 2013 SRIE 3

Message par kalvin »

Bonjour la communauté, je vous écris car j'ai un problème de surchauffe dans ma voiture. C'est serie 3 f31
J'ai vidé deux bidons de liquide de refroidissement, mais j'ai toujours le même symptôme de surchauffe moteur au bout 15 minutes et dès que la température s'élève entre 100° et 110° un voyant surchaufe moteur apparait
J'ai aussi remarqué que le chauffage dans la voiture ne fonctionne pas...
J'ai aucun symptôme de joint de culasse comme fumée blanche derrière l'huile, elle est propre et noir
Et quand je regarde si il y a de la mayonnaise il n'y a pas, il y a aucun signe de joint de culasse huile moteur etc...
Quelqu'un a déjà eu ce problème qui pourrait m'aider ?
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Surchauffe moteur F31 2013 SRIE 3

Message par ROUTINETTE »

La surchauffe peut être due au thermostat d'eau. Lorsque l'on met le moteur en marche, alors qu'il est froid, le mélange antigel + eau distillée circule seulement dans le moteur. Ensuite, le thermostat d'eau doit s'ouvrir afin que le mélange antigel + eau distillée passe dans tout le circuit de refroidissement en incluant notamment le radiateur.
Si le thermostat d'eau est défectueux et qu'il ne s'ouvre pas, le circuit de refroidissement "court" engendre très vite une surchauffe. :faché:
Seconde éventualité: Il est également possible que le radiateur soit bouché ou entartré, c'est alors qu'il ne remplit plus son rôle... :diable:
de refroidissement.
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

Hello !

Pour en consommer autant tu dois avoir une fuite quelque part !
Tu ne vois rien couler sous le moteur ?
k
kalvin
Débutant
Débutant

Message par kalvin »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et pour le temps accordé à mon problème.

Je souhaitais apporter quelques précisions concernant la situation. J’ai découvert ce problème une semaine après l’achat du véhicule, lors d’un trajet d’environ 1h20. Après 30 minutes de route à 130 km/h sur l’autoroute, le voyant moteur orange s’est allumé, suivi d’une surchauffe. Je me suis dit que c’était un problème que je pourrais vérifier à mon arrivée, mais la situation s’est aggravée.

Peu après, je ne pouvais plus accélérer, et la vitesse a commencé à diminuer. Je me suis donc rangé sur la voie de droite, mais la voiture a réduit encore davantage son allure, jusqu’à rouler à 80 km/h. Peu de temps après, le voyant rouge s’est allumé, et la vitesse a chuté à 30 km/h. J’ai dû m’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et patienter.

Après cela, je suis parti acheter du liquide de refroidissement dans une station-service pour tenter de résoudre temporairement le problème. J’ai alors ajouté deux bidons de 5L, car le vase d’expansion était complètement vide. Après cet ajout, le niveau était correct, mais au bout de 15 minutes de route, le voyant s’est de nouveau allumé.

En vérifiant le niveau après quelques heures, j’ai constaté qu’il avait fortement baissé. J’ai pensé à une fuite, mais je n’ai vu aucune trace de liquide au sol, ce qui me fait craindre que le liquide fuit dans le moteur. Cependant, je n’ai aucun signe classique de joint de culasse défectueux : pas de "mayonnaise" sous le bouchon d’huile, pas de fumée blanche à l’échappement, et l’huile moteur semble normale.

Je suis allé dans plusieurs garages pour diagnostiquer le problème, mais chacun me donne une réponse différente : certains parlent de joint de culasse, d’autres évoquent un remplacement de la pompe à eau ou encore du radiateur d’huile.

Étant étudiant, il m’est difficile d’engager des dépenses importantes sans identifier précisément l’origine du problème. Auriez-vous des conseils ou des pistes pour m’aider à comprendre cette situation et prioriser les réparations nécessaires ?

PS: j'ai également trouver du scotch sur une durite. Je me suis fait clairement arnaqué...

Merci par avance pour votre aide.
Dernière modification par kalvin le 21 nov. 2024, 09:55, modifié 1 fois.
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Tout d'abord, kalvin, désolé de te faire un reproche, mais tu n'aurais jamais du continuer avec le voyant d'alerte orange allumé :diable: . Il fallait laisser refroidir et compléter le niveau du circuit de refroidissement.
Maintenant, même si les dégâts pourraient être importants :pleure: , j'espère que "non", il faut faire un diagnostic en allant du plus simple au plus grave:
- Ce n'est pas le thermostat d'eau, car la surchauffe s'est produite après 30 minutes à 130 km/h.
- Ce n'est pas le radiateur d'huile, car sa température est contrôlée au tableau de bord (110-115°C).
- Remplacer la durite réparée au scotch.
- Il faut remplir le circuit de refroidissement et le purger ( procédure spéciale à respecter ) et observer s'il y a le retour dans le réservoir tampon (vase d'expansion).
- Regarder également s'il n'y aurait pas de fuite.
- Surveiller avec précision le niveau au vase d'expansion (toujours à froid). Y a-t-il une chute ?
- Vérifier que le chauffage fonctionne toujours.
- S'il y a le retour, il faut mettre un ballon gonflable (genre préservatif) très fin à l'emplacement du bouchon de remplissage et voir s'il se gonfle lorsque le liquide de refroidissement chauffe.
Selon les résultats obtenus, je t'indiquerai quelle est la réparation à effectuer. Plus le diagnostic sera effectué avec soin, et plus ma réponse sera précise.
Après une telle surchauffe, le pire serait un joint de culasse sauté et une culasse déformée...mais nous n'en somme pas là ! :cool:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Faudrait-il déjà qu'on sache à quoi comme motorisation on a à faire avant de se lancer dans des suppositions.
En fonction de la motorisation on ne parle plus de simple thermostat mais nous sommes en présence d'un bloc thermostatique de gestion du refroidissement et chauffage (module de gestion thermique).
En fonction de la motorisation le véhicule pourra être équipé d'une pompe électrique ou mécanique.
Et enfin en fonction de la motorisation, certains ici, qui auraient été dans le même cas, pourront mieux t'aider.
Galibois
Membre actif
Membre actif

Message par Galibois »

Gloups ! Mettre un liquide froid dans un moteur chaud est très dangereux, j’ai fendu une culasse comme ça quand j’étais jeune.
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Bien entendu, Nono30, j'ai indiqué " Il fallait laisser refroidir et compléter le niveau du circuit de refroidissement ".
Il est en effet dangereux d'ouvrir le bouchon à chaud, il faut bien attendre au moins une demi-heure... :clin:
Galibois
Membre actif
Membre actif

Message par Galibois »

Oui j’avais vu, c’était pour enfoncer le clou 😉
Car c’est très important !
k
kalvin
Débutant
Débutant

Message par kalvin »

Merci beaucoup de vos retours, Je m'y connais pas du tout en mécanique, mais cette situation me fait bien apprendre hahaha, pour répondre a la question de la motorisation c'est une BMW Série 3 F31 318d de 2013 143 ch Loucnge.
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Donc il y a un simple thermostat et une pompe à eau mécanique. Pas de module de gestion thermique, cette sophistication est arrivée plus tard en 2016 (sur les X 1 et X 2, je crois).
CORRADOFRANZ avait toutefois raison de te faire préciser le modèle de ta voiture...
k
kalvin
Débutant
Débutant

Message par kalvin »

Bonjour,

Remplacer la durite réparée au scotch. (c'est fait la pièce est commande c'était le Tuyau d'admission d'air)

- Il faut remplir le circuit de refroidissement et le purger ( procédure spéciale à respecter ) et observer s'il y a le retour dans le réservoir tampon (vase d'expansion). (Pas fait de purger car je sais pas trop comment le faire meme en regardant les videos c'est sortir l'air qui est dedans...)

- Regarder également s'il n'y aurait pas de fuite. (J'ai verifier et il y pas de fuite en dessous il y a le cache que j'ai pas ouvert car pas le matériel :pleure: )

- Surveiller avec précision le niveau au vase d'expansion (toujours à froid). Y a-t-il une chute ?
(Non a froid il y a pas de chute ça reste dans le vase d'expansion.)

- Vérifier que le chauffage fonctionne toujours. (Le chauffage a l’intérieur ne fonctionne pas)

- S'il y a le retour, il faut mettre un ballon gonflable (genre préservatif) très fin à l'emplacement du bouchon de remplissage et voir s'il se gonfle lorsque le liquide de refroidissement chauffe.
(J'ai pas pu faire cela, mais j'ai fait monter en température le moteur arrivé a 90 degrés, j'ai ouvert le vase ou ce trouver le liquide de refroidissement et je voyait pas de vapeur pour voir si cela chauffe.)
(j'ai rouler pendant 10m pour chauffer un peu le moteur la température était a 40 degres j'ai arrêté le moteur et j'ai ouvert le bouchon d'huile moteur et j'ai vu de la vapeur qui sortait le niveau d'huile est correct aussi)

J'ai l’impression que le système de refroidissement ne fait pas son boulot...
Peut être des durites sont bouché ?
Faire une révision complète pourrais m'aider a trouver ?
Le vendeur m’avais dis aussi qu'il avait pas rouler avec pendant 6mois car il avais une autre voiture.

En vous remerciant beaucoup de votre aides

Ps: Photo que je trouve des traces de je ne sais pas quoi, et ce qui me semble pas normal.
Je rajoute que aussi 15h15 j'ai arrêté le moteur et je revient a 19H30 j'ouvre le capot et le moteur encore chaud de 20 degré s, pourtant le ventilateur tourner mais pas assez fort ou pas dans la durée je sais pas...

Image
Image
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Si la canalisation remplacée ne fait pas partie du circuit de refroidissement, il n'est pas nécessaire de purger maintenant.
Je constate que ton moteur est sale; cela empêche de détecter une éventuelle fuite. Ces traces blanchâtres sont peut-être des fuites qui ont séché avec l'échauffement.
Maintenant, il faut nettoyer le moteur...pour voir si une fuite apparaît.
Trois éléments importants doivent être observés, lorsque le mélange antigel + eau distillée commence à chauffer:
1- Le radiateur chauffe-t-il ?
2- Le retour dans le vase d'expansion se fait-il ?
3- Enfin, lorsque c'est bien chaud, le ventilateur électrique se met-il en route ?
Selon les réponses, il y aura peut-être des éléments à remplacer ( sonde de température, thermostat, pompe à eau, radiateur, etc ). Pour faire cela, il faudra vidanger le circuit de refroidissement et en mettre du nouveau après avoir fait ces changements, et enfin purger.
Je te décrirai alors la procédure à effectuer ( méthode sans outillage spécial).
Dernière modification par ROUTINETTE le 25 nov. 2024, 13:36, modifié 1 fois.
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Voici comment remplacer tout le mélange antigel + eau distillée:
a) Mettre l'avant de la voiture sur cales ou chandelles (hauteur environ 25 cm).
b) Enlever la plaque inférieure de protection moteur (clé à cliquet de 10, vingt vis environ).
c) Ouvrir le vase d'expansion et débrancher la durite basse pour vider l'ancien mélange (récupération dans un bac et élimination en déchetterie).
d) Rebrancher la durite basse, ouvrir la vis de purge du vase d'expansion.
e) Mettre le contact, le chauffage au maximum, enlever la clim, sur position confort ou sport (pas en ECO) et lancer le moteur.
f) Introduire le mélange antigel + eau distillée (40% d'antigel et 60% d'eau distillée) jusqu'à ce que le niveau se stabilise à l'arête du vase d'expansion.
g) Vase d'expansion ouvert, accélérer dix fois jusqu'à 3000 t/mn, et laisser au ralenti à 1200 t/mn pendant une minute.
h) Recommencer l'opération g).
i) Recommencer l'opération g), (c'est la troisième fois).
j) Arrêter le moteur et remettre un peu de mélange, environ 100 ml au dessus du niveau (arête du vase d'expansion).
k) Remettre le moteur en marche et constater le bon retour d'un filet de mélange au vase d'expansion, refermer la purge et le bouchon.
l) Arrêter le moteur et vérifier que le radiateur est bien chaud, ainsi que l'absence de fuite (y compris sous le moteur).
m) Remettre la plaque inférieure ( bien nettoyée) et descendre la voiture de ses cales (ou enlever les chandelles).
n) Aller faire un essai sur route. :coucou:
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Oui, ce type de produit est très bien lorsque l'on a un doute sur le joint de culasse, ou pire sur une éventuelle fissure de culasse.
Je pense qu'avant, on peut s'apercevoir de cela en observant le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Il ne doit pas y avoir de bulles d'air qui remontent. On peut aussi mettre un fin ballon sur l'emplacement du bouchon, faire chauffer le moteur et voir si le ballon se gonfle.
Notons que si le produit ne révèle pas d'anomalie...c'est très bien :top: mais la panne est toujours présente. :diable:
Je complète mes précédents posts en indiquant ci-dessous quatre causes possibles d'une surchauffe moteur:
1- Bouchon de radiateur défectueux : Il maintient la pression dans le circuit. S'il fuit, le liquide peut s'évaporer plus facilement.
2- Durites percées ou fissurées : Elles peuvent causer des fuites de liquide de refroidissement.
3- Capteur de température défaillant : Il peut donner de mauvaises informations au système de gestion du moteur.
4- Radiateur défectueux (bouché, fortement entartré ou encrassé à l'extérieur par des feuilles et insectes);
k
kalvin
Débutant
Débutant

Message par kalvin »

Bonjour à tous,

Après avoir effectué de nombreux tests sans réussir à identifier la panne exacte, j'ai dû emmener la voiture chez BMW uniquement pour un diagnostic. Cependant, j'ai des doutes concernant le dispositif. Qu'en pensez-vous ?

Intervention
SURCHAUFFE VEHICULE/PERTE DE LDR/PLUS DE
CHAUFFAGE

(MO)Dépose et repose/remplacement de la tubulure de
raccordement
(TB) 1700508
(MO) Vidanger et remplir le circuit haute température de liquide
de refroidissement
(PO) 11 12 7 810 707
Tubulure
(PO) 13 71 7 823 517
Tuyau
(PO) 83 51 5 A6C DD7
Antigel pour radiateur
1,5

DEVIS valable 1 mois sous reserve de demontage lors de l'intervention
---
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Je ne comprend rien à ce devis.
Il n'y a aucun prix :argent:
De quelle tubulure s'agit-il ?
De quel tuyau s'agit-il ?
Que signifient tout ces chiffres ?
Ton affaire est emmanchée de travers :diable:
Je jette l'éponge :coucou:
k
kalvin
Débutant
Débutant

Message par kalvin »

Le montant total des réparations s'élève à 1072 euros, correspondant aux coûts des pièces à remplacer et de la main-d'œuvre. Malheureusement, je ne peux pas préciser davantage l'élément exact à remplacer, car je ne suis pas en mesure de l'identifiant moi-même. Toutefois, lors de mon appel avec la personne de l'accueil, il m'a été indiqué qu'il s'agissait d'une grosse fuite, bien que je ne sois pas en mesure de localiser la fuite ni de voir exactement où elle se trouve. On m'a également informé qu'il serait nécessaire de remplacer le raccordement du turbulure.

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE AU SECOURS (JE PEUX PAS PAYER CETTE SOMME LA :diable: )
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Oublie ce devis "bidon" et reporte toi à mon post du 24 novembre 24. :smile:
Réponds aux trois questions 1 - 2 - 3 . :clin:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@ROUTINETTE je lis avec attention tes préconisations toujours judicieuses mais je ne m'explique pas le coup du ballon: le LDR en chauffant va se dilater donc, le circuit étant "fermé", le ballon va nécessairement se gonfler (par chasse d'une partie du volume d'air présent dans le vase, non? :interroge:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre