Remplacement de disque de frein & plaquettes de frein F11 530D Xdrive Touring

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
P
PCXL
Débutant
Débutant
Voiture : 530D Touring Xdrive F11

Remplacement de disque de frein & plaquettes de frein F11 530D Xdrive Touring

Message par PCXL »

N'ayant pas trouvé de réponse pour le sujet de disque & plaquette, j'ouvre un nouveau sujet, espérant d'avoir une réponse pertinente.

Je m'explique, j'ai profité le remplacement de mes amortisseurs pour mesurer l'épaisseur de mes disques à l'avant comme à l'arrière, je vous montre deux photos de mesures prise, vous me direz si mes lectures sont bonnes ou pas.

à l'avant, j'obtiens 33.5 mm (l'epaisseur minimum serait de 34.4 mm selon fabricant)

Image

à l'arrière, j'obtiens 22.7 mm (l'epaisseur minimum serait de 22.4 mm selon fabricant)

Image

même si l'odb indique un changement de plaquette dans 10000 km à l'avant & 15000 km à l'arrière, mais je pense qu'il est bon de rempalcer les disques et donc les plaquettes en même temps.

Le problème est qu'avec les nombres de réferences existants même sur le site de pièce de rechange BMW, on y perd rapidement.

J'ai fait faire un devis chez BMW pour les disques & plaquettes de frein, le montant des pièces s'éleve à plus de 1700 euros, ce n'est pas donné.

Comme BMW a fait exprès de cacher les numéros de pièces pour qu'on ne trouve pas facilement les pièces adaptables.

ma dofficulté se situé dans le choix de disques & plaquette de frein pour véhicule avec freinage assisté ou non, les prix sont asssez differents, je ne sais pas si il y a une difference de diemension ou de qualité.

Voilà, j'ai besoin de votre aide pour choisir les pièces à prendre, à priori mais à confirmer, les 530D xdrive sont équipé en serie de l'AFU (assistance freinage urgence), est-ce que cela veut dire que ma voiture a le freinage assisté?

Quelle risque si je monte des disques & plaquette de frein non conçu pour les freinage assisté ?

Merci pour votre réponse. :salut:

PS: Modèle concerné : 530D Xdrive Touring de 2016 / Code Moteur : N57 D30A
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Re: Remplacement de disque de frein & plaquettes de frein F11 530D Xdrive Touring

Message par Eric Xdrive »

Bonjour, :coucou:

J’ai la même F11 Xdrive que toi de 2014 depuis 10 ans et plus de 300 000 km. :top:
Je lui fais tout son entretien moi même depuis plusieurs années.
Pour info : la mienne chausse du 348X30 à l’avant et du 330X24 à l’arrière. :clin:

Pour les références des pièces j’utilise Realoem.com

https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 7149213164

Tu rentres ton VIN: les 7 derniers caractères de ton numéro de série et il te sort les bonnes références de pièces.

Après sur les sites comme AUTODOC, Oscaro ou même BMW Hubauer tu peux confirmer avec ta plaque ou ton VIN.

Le changement de tes disques avant sont nécessaires mais pas urgent, je pense que tu peux finir tes plaquettes.
À l’arrière ils sont encore bon et peuvent tenir encore pas mal de kilomètres.

Pour information, mes disques avant ont fait 140 000 km puis 160 000 km alors que les disques arrière ont fait 230 000 km.

Le prix annoncé par BMW est énorme! :insulte:

Les disques ATE (haut de gamme) valent environ 150€ pièce et un jeu de plaquettes ATE pour un train moins de 100€ avec les témoins d’usure tu en as pour maximum 800€ de pièces.

Si tu veux lire mes 10 ans d’entretien de ma F11 tu as tout là:
Adieu ma vieille copine, bonjour...

Bonne recherche. :coucou:
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Re: Remplacement de disque de frein & plaquettes de frein F11 530D Xdrive Touring

Message par stef29 »

tu peux aussi démonter ta roue et passer un coup de brosse métallique sur le bol du disque, y a la référence notée dessus :top:
P
PCXL
Débutant
Débutant

Message par PCXL »

Eric Xdrive a écrit : 03 déc. 2024, 07:04
Bonjour, :coucou:

J’ai la même F11 Xdrive que toi de 2014 depuis 10 ans et plus de 300 000 km. :top:
Je lui fais tout son entretien moi même depuis plusieurs années.
Pour info : la mienne chausse du 348X30 à l’avant et du 330X24 à l’arrière. :clin:

Pour les références des pièces j’utilise Realoem.com

https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 7149213164

Tu rentres ton VIN: les 7 derniers caractères de ton numéro de série et il te sort les bonnes références de pièces.

Après sur les sites comme AUTODOC, Oscaro ou même BMW Hubauer tu peux confirmer avec ta plaque ou ton VIN.

Le changement de tes disques avant sont nécessaires mais pas urgent, je pense que tu peux finir tes plaquettes.
À l’arrière ils sont encore bon et peuvent tenir encore pas mal de kilomètres.

Pour information, mes disques avant ont fait 140 000 km puis 160 000 km alors que les disques arrière ont fait 230 000 km.

Le prix annoncé par BMW est énorme! :insulte:

Les disques ATE (haut de gamme) valent environ 150€ pièce et un jeu de plaquettes ATE pour un train moins de 100€ avec les témoins d’usure tu en as pour maximum 800€ de pièces.

Si tu veux lire mes 10 ans d’entretien de ma F11 tu as tout là:
Adieu ma vieille copine, bonjour...

Bonne recherche. :coucou:
Merci Eric, pour ton éclairage, et merci pour ton partage d'historique sur ta F11, je vais prendre le temps de les lire; c'est super interessant :top:

As-tu essayé les plaquettes de frein ATE "Ceramic" ? c'est compatible avec n'importe quelle marque de disque de frein ? et leur efficacité ?
P
PCXL
Débutant
Débutant

Message par PCXL »

stef29 a écrit : 03 déc. 2024, 07:24
tu peux aussi démonter ta roue et passer un coup de brosse métallique sur le bol du disque, y a la référence notée dessus :top:
Bonne idée, je vais tenter de faire ça quand il fera beau, la concession BMW est en train d'éternuer :argent: :marrant: la réference démasquée ! :clin:
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Oui à mon dernier changement de plaquettes, j’ai mis des ATE céramique devant et derrière. :clin:

Le ressenti à la pedale est très agréable: avec un super mordant et une efficacité au moins aussi bonne. :top:

Par contre, mes jantes restent incroyablement propres, c’est vraiment impressionnant. :top:

Franchement je recommande vivement même si elles sont 20% plus chères que les ATE classiques. :coucou:
P
PCXL
Débutant
Débutant

Message par PCXL »

Cool, ça me réconforte l'idée de passer sur ces plaquettes de frein "ceramic", j'étais septique jusqu'à présent car certains disent que les "ceramic" ralonge la distance de freinage et moins efficace etc...
J'étais à deux doigts de valider la commande pendant le BF, je vais attendre la prochaine promotion sur ces plaquettes de frein pour me lancer. :top:
Répondre