X1, quelle motorisation?

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
n
newbie
Débutant
Débutant

X1, quelle motorisation?

Message par newbie »

Bonjour a tous

Tout d'abord je me presente. Je suis belge et j'habite Munich. Je suis proprietaire d'une X1 xdrive 20d depuis Janvier 2010 en boite automatique d'abord, en boite manuelle ensuite. Je me suis recemment inscrit et ai contribue sous le meme nom au xxxxxxxxxxxx mais viens de me rendre compte de la presence de ce forum ci, dedie aux vehicules Xdrive.

Merci donc d'avance de lire (ou de relire) mes commentaires et questions sur le sujet motorisation et boite manuelle ou automatique pour la X1 (et prospectivement sur la X3)....

En Janvier 2010 donc je faisais l'acquisition d'une X1 xdrive20d achetee sans essai prealable sur catalogue. Bilan plutot positif, mais tres vite j'ai ete decu de la combinaison boite automatique sur un moteur 20d: a basses vitesses (1ere et seconde), j'ai trouve le vehicule plutot poussif et le couple faible. Hors c'est la situation la plus frequente en ville avec des arrets et demarrages multiplies. Pour une montee sur bretelle d'autoroute par contre, avec un moteur sollicite a fond, la boite automatique fonctionne parfaitement, le passage aux vitess superieures etait optimal.

Comme j'avais l'occasion de changer de vehicule, je me suis oriente sur une meme cylindree (20d) mais a boite manuelle. Le vehicule est beaucoup plus leger, par contre je trouve que la boite accroche, il est difficile d'engager le levier en 2eme ou 3eme sans etre familiarise avec les contours de la boite. Tres agreable a conduire sur les routes de montagne enneigees, muni de pneus neige.

Quelles sont vos experiences des boites manuelles et automatiques sur la X1 xdrive 20d?

Aurais-je du choisir la boite automatique avec le moteur 23d pour eviter la censation de couple faible a basse vitess, ou cela n'a rien a voir?

Sur un sujet similaire, j'ai voulu eviter la combinaison moteur a essence 28i et boite automatique (la seule disponible pour cette cylindree) en craignant une consommation excessive (cas vecu sur des vehicules d'autres marques). Est-ce une crainte justifiee, y'a-t'il des utilisateurs sur ce forum qui ont ce moteur essence et quelle est votre opinion?

Merci

Newbie (M).
B
Belokan
Membre
Membre

Re: X1, quelle motorisation?

Message par Belokan »

Salut !

Je ne vais pas te fournir une réelle réponse à ta question mais avant de commander mon X1 qui devrait arriver dans qques jours (x23d BVM) j'ai essayé un x20d BVM, que je trouvais sympa mais un peu poussif/pataud dans les reprises puis une 123d BVA, le x23d BVM n'était pas commandable avant octobre et dispo avant fin novembre 2010.

Le 23d de la série 1 par contre était vraiment agréable, bien plus présent à bas régime (merci le twin) par contre j'avais trouvé la BVA limite insipide ... comparé à ma seule référence en la matière qui est la DSG 6 équipant la Sportback 1.8T de mes parents.

J'appréhende du coup un peu les premiers tours de roues du 23d en boite manuelle sur mon X1 tout en étant relativement serein sur mon choix de motorisation/boite ... Pour info il va remplacer une Sportback TDI 170 Quattro (prep DP 205cv/420mN), je ne compte pas "toucher" au X1 car ce sera une voiture de fonction cette fois. Je me doute qu'il sera en terme de "performance pure" en deçà de la Sportback à cause de son poids, de son centre de gravité et de son couple un peu plus bas mais bon :)

A+
N
NICO54
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 / VW Golf V TSI

Message par NICO54 »

Bonjour,

Alors quelles sont tes impressions pour le X1 23d ?
Nous venons de le commander en version Sport design, nous avons hésité à prendre la boite auto,
nous somme rester sur une boite manuelle car nous remplaçons justement une 123d en BM.

Est-ce un bon choix?

Merci
m
mogwail
Membre actif
Membre actif

Message par mogwail »

NICO54 a écrit :
Bonjour,

Nous venons de le commander en version Sport design, nous avons hésité à prendre la boite auto,
nous somme rester sur une boite manuelle car nous remplaçons justement une 123d en BM.

Est-ce un bon choix?

Merci
je pense que tu a fait le bon choix , peut tu nous en dire un peu plus sur ta configuration? tu l'as acheté chez SONADIA ????
N
NICO54
Débutant
Débutant

Message par NICO54 »

Nous l'avons acheté chez B57 à Terville, c'est la que nous avions acheté la 123D.

Donc la config :
X1 23D Sport design schwartzsaphir métalisé
JA 18" 355M
Toit Pano
GPS Pro
Int. cuir avec siege électrique
Vitres arrieres teintées
PDC AV
Prépa tél

On devrait le recevoir en aout pour partir en vacances
m
mogwail
Membre actif
Membre actif

Message par mogwail »

A premiere vu tu aimes le noir ;)
N
NICO54
Débutant
Débutant

Message par NICO54 »

Oui j'aine plutôt bien le noir, mais pour cassé un peu l'effet noir, on a pris le chrome line et les barres de toit en Alu
neuxie
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW Série 1 Sport 3 portes 118d

Message par neuxie »

Moi j'ai un X1 20d BA. Je trouve la combinaison boite moteur performante (en sachant que je n'aime pas trop la conduite sportive). En ville, pour moi, la BA trouve tout son intérêt.
B
Belokan
Membre
Membre

Message par Belokan »

NICO54 a écrit :
Salut voisin :)
Alors pour être honnête, je suis à 10000km et j'essaie de plus en plus de "pousser un peu la mécanique" mais j'avoue rester un peu sur ma faim. On n'a pas l'impression d'avoir 200cv sous le pied, plus un 170/180cv. Ca marche bien mais contrairement à mes précédents TD il faut aller chercher les tours plus que le couple, c'est un peu déroutant quand on pense que ce 23d est censé être plus répondant sur une plage plus grande grâce au twin, donc rétrograder pour trouver du répondant ...
Le 123d que j'avais essayé m'avait pourtant fait très bonne impression, le X1 est plus lourd, plus "pataud" ...

Ca reste une bonne voiture, contrairement à d'autres je suis tout à fait satisfait quant aux nuisances sonores, je le trouve même bien plus silencieux que mes gazouts précédents. Le comportement routier est assez impressionnant, je l'ai eu après la neige et j'attends de pneus fermes l'hiver ! J'espère que tu as pris l'option "HiFi" car sans, la bouillie sonore qui sort des pauvres mediums-à-pas-cher-professionnels est limite insupportable, même pour écouter France Info :(
m
mogwail
Membre actif
Membre actif

Message par mogwail »

NICO54 a écrit :
Oui j'aine plutôt bien le noir, mais pour cassé un peu l'effet noir, on a pris le chrome line et les barres de toit en Alu
Ca me rappelle mon premier X1 :Top:
Image
m
menthe69
Membre
Membre

Message par menthe69 »

Je possède , le Xdrive 1.8 D.

Alors, son comportement est très correct mais si on veut une relance franche , il faut monter dans les tours ,c'est à dire pour mon cas minimum 2000 tours .
N
NICO54
Débutant
Débutant

Message par NICO54 »

D'après vos réponse mon choix de la boite Manuelle se confirme (ayant une conduite un peu sportive).

Par contre, nous n'avons pas pris l'otpion HIFI d'après ce que j'ai pu lire sur le Forum, ca peu etre intérréssant de la rajouté, sachant que notre X1 entre en Prod début juillet j'ai encore un peu de temps pour me décider.

Je pense que ca sera moins sportif que la 123D que l'on avait avant mais pas on avait besoin de place, on verra de toute façon y'avait pas plus gros comme moteur.

@ Belokan : Tu me confirme que la BM est un bon choix sur le 23D?
@ mogwail : On a failli acheter le même (dispo en concession mais c'était le véhicule d'essai et il manquait des options)
B
Belokan
Membre
Membre

Message par Belokan »

Pour l'option Hifi je te la conseille vivement avant d'autres gadgets comme le GPS à molette par exemple.

Maintenant je pense que tu auras la même sensation que moi en passant de la 123d au x23d, un véhicule plus lourd donc moins agile, plus long à relancer ... bref moins démonstratif et du coup peut être moins plaisant à conduire. J'avais une A3 Quattro reprog 205/420 avant, donc assez proche de ta 123d en terme de poids/puissance et éventuellement de comportement. Du coup je ne voulais pas du 20d que j'avais essayé ... mais c'est personnel.

Mais encore une fois, je suis content de mon choix (je ne dis pas de mon achat car c'est un leasing pro ;) ), c'est ma première BMW et dans 2 ans viendra le temps de la commande de sa remplaçante (3 ans / 100.000km), d'ici là j'aviserai. Mais les 21% de remise d'entrée ont clairement pesés dans la balance lors du choix du X !

Par contre si tu as commandé à Terville tu y passes souvent ? Je passe 2x/jour à qques km de là ... si tu veux faire un essai "éventuel". Tu ne l'as pas essayé avant l'achat dans cette motorisation non plus ?
N
NICO54
Débutant
Débutant

Message par NICO54 »

Pour l'option hifi je vais voir si je trouve le complément qui fera que je la rajoute, je ne l'avais pas prise sur la série 1 et ca ne m'a pas manqué plus que ça je vais voir, au pire la sono je peut la faire évoluer après achat, je suis en pleine réflexion pour cette option.

Avant de le commander, j'ai esssayer le 23d en boite auto, ( Véhicule de démo que nous avons failli acheter). Personellement je préfère les BM, et je voulais être sur que c'était un bon choix, car pour ce genre de véhicule, beaucoup de gens conseille la boite auto.

Pour l'essai c'est sympa de proposer mais je suis overbooker en ce moment, mais je pense que l'on fait les mêmes trajet quotidien, mais j'ai choisi le réseau férré.
Y'a plus qu'a etre patient il sera dans mon garage début aôut si tout va bien.
B
Belokan
Membre
Membre

Message par Belokan »

NICO54 a écrit :
Avant de le commander, j'ai esssayer le 23d en boite auto, ( Véhicule de démo que nous avons failli acheter). Personellement je préfère les BM, et je voulais être sur que c'était un bon choix, car pour ce genre de véhicule, beaucoup de gens conseille la boite auto.
Lors de mon essai (Luxembourg) j'avais eu un x20d BM et un 123d BA en essai car ils n'avaient pas de x23d BM. Je n'avais pas vraiment aimé la BA alors que j'en trouve d'autre (DSG par exemple) plus agréable. Du coup j'étais content de voir que le x23d était dispo en octobre en BM lors de ma commande alors qu'il y avait que la BA avant cette date.
m
mogwail
Membre actif
Membre actif

Message par mogwail »

NICO54 a écrit :
D'après vos réponse mon choix de la boite Manuelle se confirme (ayant une conduite un peu sportive).

Par contre, nous n'avons pas pris l'otpion HIFI d'après ce que j'ai pu lire sur le Forum, ca peu etre intérréssant de la rajouté, sachant que notre X1 entre en Prod début juillet j'ai encore un peu de temps pour me décider.

Je pense que ca sera moins sportif que la 123D que l'on avait avant mais pas on avait besoin de place, on verra de toute façon y'avait pas plus gros comme moteur.

@ Belokan : Tu me confirme que la BM est un bon choix sur le 23D?
@ mogwail : On a failli acheter le même (dispo en concession mais c'était le véhicule d'essai et il manquait des options)
A force de le laver il a déteint :Rouge: :Rouge:
Image
L
LARGO W
Nouveau
Nouveau

Un X1 23D OU RIEN

Message par LARGO W »

Bonjour à tous

je possède encore Un X1 23D luxe pour quelques mois avt de passer chez son grand grand frère avant le 23 D je possédais un X1 18d
bouhhhhh bouhhhhhhh
j ai donc voulu changer j ai essayé le 20D ouais mieux, mais franchement le 23d, Là on retrouve le plaisir de conduire j oublie même des fois le mode sport tellement c'est suffisant.
la BA je ne m en passerai plus
Répondre