Remplacement de durite

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Remplacement de durite

Message par ROUTINETTE »

Sur ma 316 i de 2013 qui a 103000 km, j'ai une perte de mélange antigel + eau à raison d'un demi-litre pour 1000 km.
Cela provient de la durite reliant le thermostat au capteur de température situé à l'arrière du moteur...mais cette canalisation est très difficile d'accès sur ce moteur N 13. Son numéro OEM est : 11 53 7 600 558.(ref 2 sur la vue)
Je recherche la méthode pour remplacer cette satanée durite...si possible sans déposer le moteur. :diable:
Existe-t-il une notice technique BMW ?
Voir:
https://www.pieces-bmw.fr/bmw-voiture/S ... /570062P91
Dernière modification par music2105 le 04 févr. 2025, 15:03, modifié 1 fois.
Raison : ajout de la ref 2 pour meilleure visibilité
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Remplacement de durite

Message par ROUTINETTE »

La durite était intacte, mais il y avait des traces de LDR séchées sur le boîtier du capteur de température. J'ai réussi à réparer en changeant simplement le capteur de température dont le joint torique était endommagé. J'aurais bien voulu remplacer le joint situé sous le boîtier de capteur, ou au moins resserrer, mais c'est vraiment inaccessible.
Le circuit de refroidissement passe derrière le moteur. Le capteur est situé tout à l'arrière et caché par des faisceaux de fils. Il ne reste que 5 cm environ entre le moteur et la séparation avec l'habitacle. J'ai utilisé un petit miroir fixé sur un batonnet pour voir... :langue:
BMW ne pense pas à la réparation lorsqu'ils étudient et fabriquent les moteurs. Pour faire complètement le travail, il faudrait sortir le moteur :diable: :insulte:
J'en arrive à regretter ma SIMCA Aronde et ma CHEVROLET Bel Air, lorsque j'avais 18 à 19 ans, mais elles consommaient respectivement 9 et 20 litres aux 100 km. :clownfun:
Répondre