Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
D
Damien7600
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 318i F31 12/2018

Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance

Message par Damien7600 »

Bonsoir,

J'ai une BMW 318i F31 12/2018, manuelle, je pense que la boite de vitesse est la suivante: GS6-17BG

j'ai la panne suivante "Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance, conduite possible" j'ai fait un diagnostique (j'ai Icarsoft BMW v3.0) et il me donne:

1D3101 → "Embrayage endommagé, couple transmissible insuffisant"
Ce code indique que l’ECU pense que l’embrayage ne transmet pas correctement le couple moteur.

1D3201 → "Embrayage fortement endommagé, couple transmissible insuffisant"
Une version plus critique du code précédent.

J'ai réinitialisé mais la panne revient. Pour le garage, Il faut changer l'embrayage et le volant moteur bi-masse, ce qui me perturbe c'est que la panne ne revient pas directement. Au tout début elle apparaissait et partait d'elle même, après elle est resté de plus en plus longtemps, jusqu'à être constante. Maintenant, je réinitialise et ça disparait 1 ou 2 jours après. je pense à un défaut capteur avant de changer du lourd.

je cherche l'emplacement exacte des capteur sur la voiture, je n'ai malheureusement pas de pont ni fosse mais si les capteurs sont accessibles, je peux encore les mesurer (je parle des capteur In & Out de vitesse de boite), il n'y a que ceux là qui donne l'info de glissement.

En conduisant, je ne sens pas de vibration, pas de problème d'accélération, je me suis mis en 4 ème et passé en 5 et une fois en 6 ème, j'ai accéléré à fond, je n'ai pas eu une monté dans les tours significatif. avant d'aller au garage, j'essaye de comprendre exactement ce qui se passe.

Quelqu'un sera-t-il me renseigner?
Quelqu'un a-t-il eu cette expérience ou un retour d'expérience similaire?
Où une piste car j'ai vraiment difficile d'obtenir des plans correctes sur cette partie (position des capteurs, accessibilité, photo, tuto....

Si je trouve la panne, je ferais un Feedback sans soucis.

Je vous remercie d'avance

Bonne soirée

Damien7600
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance

Message par PDD »

Tu as des symptomes d'embrayage défectueux? Il patine?
D
Damien7600
Nouveau
Nouveau

Message par Damien7600 »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Donc hier soir, j'ai réinitialisé la voiture. ce matin j'ai fait le trajet maison boulot sur 25Km comme ceci:
j'ai monté sur l'autoroute en 3-4 ième, vitesse (boite) bien plus haute par rapport à à ma vitesse (speed). j'ai accéléré pied au plancher le nombre de tour à monté progressivement en fonction de la vitesse, ensuite, j'ai mis l'auto en mode sport, ce qui me permet de voir le couple, j'ai changer mes rapports, et accélérer, je n'ai jamais eu de sensation de glissement alors que parfois le couple était proche des 240NM, j'ai eu un peut de vibration mais j'étais à 170Km/h, ensuite arrivé à mon travail, il y a une une rue en pavée qui monte, j'ai stoppé et j'ai démarré en 3 ième mais la voiture à fini par bloqué.
En sortie d'autoroute, j'ai eu juste une fois difficile a passer en première.
Sur le trajet, et 'arrivé à mon travail, la voiture n'avait pas d'indication de panne.
Quand je rentre ce soir, et si aucune panne n'est apparu, je vais quand même voir si je n'ai pas de code d'erreur, dans le cas où une panne vient sans afficher une info au tableau de bord.

Merci pour le suivi et vos idées.
D
Damien7600
Nouveau
Nouveau

Message par Damien7600 »

Bonjour,

Je n'ai plus de panne qui s'affiche sur le tableau de bord mais quand je relève les panne avec mon outil de diagnotique (ICarsoft_Diagnostic Tool BMW V3.0) j'ai ceci.
ROLLS_ROYCE_FR_TEST_00002>Identification du NIV>Analyse automatique>DME [Electronique numérique du moteur]>Lire le Code Erreur:
Total Number : 2
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Fault code: 21208 1/2
Défaut permanent
Codage DME : manque
Le défaut ne déclenche actuellement aucune information du conducteur

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Fault code: 1D3101 2/2
Défaut permanent
Embrayage : endommagé, couple transmissible insuffisant
Le défaut ne déclenche actuellement aucune information du conducteur

merci pour les avis
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

tu arrives bien à passer toutes tes vitesses sans souci, pas une qui accroche plus que les autres ?
et surtout est-ce que tu as parfois des soucis pour enclencher la marche arrière ?

mais effectivement souci étrange si tu ne constates pas de symptômes, parce qu'un embrayage défaillant ça se sentirait tout de même, ne serait-ce que le patinage à l'accélération

pour le volant moteur (même simplement les supports), tu aurais des vibrations et pas qu'en roulant, même à l'arrêt moteur allumé tu les sentirais je pense (l'indicateur est souvent le levier de vitesses qui tremble)

mais bon si tu n'as plus le défaut moteur pour l'instant, wait & see comme on dit...
D
Damien7600
Nouveau
Nouveau

Message par Damien7600 »

Bonjour,

J'ai donc réinitialisé l'ensemble des pannes, fait des tests avec les options disponible de l'ICARSOFT depuis plus d' une semaine et rien, pourtant j'ai utilisé ma voiture.

Si la panne reviens, je suspecte à un soucis calcul de l' ECU et je pense remettre à jour avec ISTA+ ou bien au garage mais bon, ils m'ont proposé directement de changer le bi-masse et l'embrayage pour +/-3000€.
Ou bien vérifier les capteur de vitesse In & OUT mais il ne sont pas facilement accessible et je ne les vois pas avec mon appareil.

je pense aussi que mon embrayage et bi-masse n'ont rien.

Merci pour le suivi et je vous tiens au jus.
D
Damien7600
Nouveau
Nouveau

Message par Damien7600 »

Bonjour,

La panne est revenu, ainsi sans rien de particulier.

la prochaine étape sera de réinitialiser l'ECU.

Bonne journée à tous
MARSouCREVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Message par MARSouCREVE »

Bonsoir tout le monde :coucou:

Sur la voiture de madame ( F20 116i Boite 6 manuelle de 2018 ) il ressort le même message à l'écran et les 2 même codes erreur 1D3101 et 1D3201.

Le comportement en conduite est :

- Pas de vibrations ni d'à-coups (même en passant la 6ème à 40 km/h ! :interroge:
- La garde de la pédale d'embrayage et le point d'effet sont ok.

Part contre en départ normal, au passage du deuxième rapport les tours/min montes et le couple arrive bien après :peur: idem pour les rapport suivants.

Je viens d'effacer les 2 défauts avec mon odb II ELM327 pensant que cela pourrait venir d'un capteur quelconque et que le comportement aller revenir à la normale.

Et bien non je n'est plus le message "Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance" mais le comportement reste le même :insulte:

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci
Répondre