Jantes et questions diverses

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
F
Fl0w
Nouveau
Nouveau
Voiture : Série 5 Touring 530XD

Jantes et questions diverses

Message par Fl0w »

Bonjour !

Premier post sur votre forum !

Heureux propriétaire d une F11 de 2012 en 530d Xdrive 258cv totalisant 135.000 km, je rencontre plusieurs soucis et questionnement 😅

Dans un premier temps la direction est très lourde ! Malgré un passage en concession pour réajuster le couple de serrage de la crémaillère (un léger mieux mais sans plus).

Donc je suis en jante de 19 pouces avec des pneus runflat … de marque chinoise (ne me tapez pas c est l ancien proprio qui les as mis 😅) ils ont donc environ 15.000 km et ne tiennent QUEDAL mais alors rien du tout l esp clignote à la moindre goutte de pluie … de plus ils suivent toutes les imperfections de la route (on oublie de tenir le volant à une seule main, sous peine de finir dans le talus). D ailleurs a l arret j entend un léger frottement/cliquetis a l arrière du volant :interroge:

Je suis donc en pleine réflexion quant à la conduite à adopter ( c est le cas de le dire 😂).
Soit je passe des pneus non runflat en 19 de type Bridge ou Pirelli, d ailleurs vos avis sont les bienvenus entre un T005 ou un P0 ou même tout autre modèle.

Ou alors je change carrément de jantes et passe sur des 18 (en pneus ordinaires également) pour récupérer du confort ainsi que de la légèreté !

Merci de m avoir lu et tous vos conseils et observations sont les bienvenue !

Dernière question, à ma connaisances aucunes vidanges du pont n a été effectué (Xdrive) quand devrais je penser a me pencher dessus environ ?
Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Jantes et questions diverses

Message par 330dMPerf »

Bienvenue!
Tu as une voiture de 13 ans avec 135kkm, c’est pas beaucoup, mais il est important de bien vérifier les entretiens réalisés, notamment depuis 120kkm.
Tu trouves la direction lourde: ok, par rapport à quoi? Qu’avals tu-avant ou encore, comme voiture à titre de comparaison?
De toute façon, La 5 est une grande routiere BMW, avec une monte en 19’, donc il est certain que malgré l’assistance, la direction est ferme et tu ne tiens pas ni ne tournes ton volant d’un seul doigt sur cette génération de BMW à assistance hydraulique.
Ce sont bien des jantes BMW (visiblement oui) ou de la bonne taille et caractéristiques (déport ET notamment)
Même largeur de partout ou plus large derrière? 245/40-275/35 ?
Quelle dimensions et caractéristiques sont indiquées sur l’étiquette de ta portière ? Pressions de gonflages conformes également ? Un sous gonflage peut rendre la direction plus lourde… et induire des réactions au volant comme celles que tu décris, augmentées par les RunFlat…
Ce sont bien les mêmes dimensions que tes pneus actuellement montés? SAILUN Atrezzo a priori sur ta photo ?
Quelle finition ta F11? MSport ou a priori pas sur ta photo vu le PC avant, donc Luxury ou autre …
Une fois répondu à cela, on pourra avancer sur les roues et pneus… ces derniers devant être les mêmes que sur G3x:
Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…
Et je pense, pour ta sécurité* comme pour ton plaisir, le remplacement des pneus pour des bons non-RFT améliorerait beaucoup d’autres choses, mais les composants de la direction ne sont pas à oublier (pompe hydraulique,…)

*Tu es en montagne? Pyrennées?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Fl0w
Nouveau
Nouveau

Message par Fl0w »

Tout d abord merci pour vos réponses.
Je vais tant bien que mal essayer de t apporter les réponses de ce que je sais @330dMPerf

Alors avant je roulais en Seat Leon, mais j avais comme point de comparaison la F31 de mon frère qui me parait bien plus souple et légère (pourtant egalement montée en 19 RF).

Donc, j ai bien 4 jantes similaire en 245/40/19 d origine BMW et la finition Luxury. Pour les caractéristiques des pneus je te joins le lien d une photo de ceux-ci 👍🏻 en 18 cela passerait sur du 245/45/18.

Bien vu pour les pneus, tu les as reconnus de loin à ce que je vois 😂 j ai vraiment de la peine à conduire avec … Ils étaient même surgonflés a 3,2 lorsque j ai acheté le véhicule (J ai remis 2,5 à l avant et 2,7 a l arrière comme recommandé).

Effectivement je suis en montagne, dans le Doubs et je fais régulièrement de la route type col pour me rendre au travail. Mais aussi le week end en famille, d ou mon envie d avoir ce sentiment de sécurité au volant 😉

Merci par avance !

Image
F
Fl0w
Nouveau
Nouveau

Message par Fl0w »

Driver a écrit : 04 juin 2025, 00:48
Salut
Pour les pneus il y a de très bon sujet dans la rubrique dédié.
Pneus, Jantes et Chaines

En particulier celui-là

2025 Test Pneus ETE

Et @330dMPerf pourras t'aider.
Pour les ponts av et ar ainsi que la BVA et la boîte de transfert il faudrait les faire dès à présent (avec les bonnes huiles).
Salut,

C est assez facile à faire soi même ou tu préconise de le faire en CC ? Car j ai fais faire la vidange moteur la semaine dernière et personne ne m a parlé de ces entretiens (il me semble que BMW juge que ces vidanges là non pas besoin d être faite ?).

Pour ce qui est des huiles et bouchons j ai quelqu un de la famille qui travaille dans une usine BMW, donc aucuns soucis pour trouver les produits oem 👍🏻
F
Fl0w
Nouveau
Nouveau

Message par Fl0w »

Ok dans ce cas je vais y jeter un œil, comme je compte garder la belle un moment !
J espère que mperf repassera ici pour m éclaircir sur mon soucis de pneumatiques en tout cas 😉
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ah visiblement mon message a sauté!
Tes attentes sont légitimes.
Il y a vraiment peu de références ! Il n’y a pas un 2 ieme tableau à côté ?
Donc pour mettre d’autres pneus en 245/40/19 sur tes jantes actuelles, tu as le choix et tu as les 3 meilleurs pneus actuellement disponible le Good Year Assymetric 6 et 15% plus cher, Conti CSC7 et le nouveau Pirelli PZ5.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Fl0w
Nouveau
Nouveau

Message par Fl0w »

Donc toi tu ne partirai pas sur un jeu en 18 vu l équation que je t ai soumise ?

Entre les routes mal entretenues, les bosses et trous divers plus les virages de col 😅 En fait je souhaite investir une bonne fois disons, donc soit des bon pneus comme ceux que tu cites sur du 19 ou alors descendre d une taille … je n ai hélas pas la possibilité d essayer une 5 Touring en 18 😭 pour avoir le vrai ressenti

Édit : non pas d autres tableaux, ça doit être dû au Xdrive qui oblige une monte au carré

@330dMPerf
Répondre