Mais jusqu'à présent, je ne l'utilisais pas réellement. Je n'avais pas gardé de bons souvenirs sur le X5 pré LCI avec la BVA6. Moteur qui monte inutilement haut dans les tours, rapports maintenus inutilement longtemps, et accoups desagréables dans un usage quotidien.
Je n l'avais donc jamais réessayé sur la BVA8, ou alors juste sur de petits trajets.
Depuis quelques jours je l'utilise régulièrement (encore faut il y penser, car il se désactive automatiquement à chaque coupure moteur) :
En mode D sur la BVA8, je trouve que la voiture est à la limite du sous-régime, et surtout quand on accélère, elle semble réfléchir pour savoir s'il faut descendre un rapport au non, ce qui donne une fausse impression de voiture un peu pataude, en particulier dans les virages quand on re-accélère "à la corde", la voiture ne répond à l'ordre qu'en fin de virage avec une impression désagréable de passer en "roue libre".
En mode DS, la voiture devient subjectivement légère, et passe les rapports plus tard mais pas exagérément, vers les 2000-2500 t, et ne les maintient pas non plus inutilement, ou alors, il suffit de lever un peu le pied pour faire passer le rapport supérieur. Le seul petit désagrément est le frein moteur un peu plus présent, surtout en ville, où la voiture tient absolument à rétrograder en première, ce génère des accoups (minimes).
Mais subjectivement, la voiture apparait ainsi beaucoup plus légère est réactive. Et j'ai l'impression qu'au niveau conso, c'est peanuts... A voir
Bref, j'ai l'impression que le mode DS de la BVA8 est bien plus homogène et moins extrême que sur l'ancienne BAV6