Je découvre le mode DS

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Je découvre le mode DS

Message par klawal »

Bien sur, je connais ce mode ;)

Mais jusqu'à présent, je ne l'utilisais pas réellement. Je n'avais pas gardé de bons souvenirs sur le X5 pré LCI avec la BVA6. Moteur qui monte inutilement haut dans les tours, rapports maintenus inutilement longtemps, et accoups desagréables dans un usage quotidien.

Je n l'avais donc jamais réessayé sur la BVA8, ou alors juste sur de petits trajets.

Depuis quelques jours je l'utilise régulièrement (encore faut il y penser, car il se désactive automatiquement à chaque coupure moteur) :

En mode D sur la BVA8, je trouve que la voiture est à la limite du sous-régime, et surtout quand on accélère, elle semble réfléchir pour savoir s'il faut descendre un rapport au non, ce qui donne une fausse impression de voiture un peu pataude, en particulier dans les virages quand on re-accélère "à la corde", la voiture ne répond à l'ordre qu'en fin de virage avec une impression désagréable de passer en "roue libre".

En mode DS, la voiture devient subjectivement légère, et passe les rapports plus tard mais pas exagérément, vers les 2000-2500 t, et ne les maintient pas non plus inutilement, ou alors, il suffit de lever un peu le pied pour faire passer le rapport supérieur. Le seul petit désagrément est le frein moteur un peu plus présent, surtout en ville, où la voiture tient absolument à rétrograder en première, ce génère des accoups (minimes).

Mais subjectivement, la voiture apparait ainsi beaucoup plus légère est réactive. Et j'ai l'impression qu'au niveau conso, c'est peanuts... A voir

Bref, j'ai l'impression que le mode DS de la BVA8 est bien plus homogène et moins extrême que sur l'ancienne BAV6

:D
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: Je découvre le mode DS

Message par cityzen60 »

Salut,

Entièrement d'accord avec toi, sur le pré-LCI comme sur beaucoup d'autres modèles BMW BVA6, le mode DS est limite caricatural ! Les rapports sont maintenus de façon "insistante".

La BVA8 et DS donne vraiment des sensations agréables, une excellente réactivité, une impression d'en avoir plus sous le pied. Le mode se rapproche du mode SPORT (sélection par touche derrière le sélecteur) que l'on avait sur les 530d et 535d, beaucoup plus fin et subtil que le mode DS de la B6 !

Je l'utilise vraiment souvent, et je me remet en D en ville, dans les embouteillages, ou quand je roule pépère !

Sur petites routes de campagne, le DS est redoutable !

:Top:
pam15
Membre
Membre
Voiture : Z4M roadster

Message par pam15 »

Bonsoir, merci pour ces infos : je suis tout à fait d'accord sur le mode D de la BVA8 très mollasson... Je vais donc tester le mode DS (peu convaincant sur la BVA6). Par contre avez vous noté qu'en mode séquentiel /manuel la boite repasse de 2 en 1 avant même l'arrêt ce qui je trouve est désagréable ?
Alex-66
Membre actif
Membre actif
Voiture : 130iA E81 07'

Message par Alex-66 »

+1

Moi je l'utilise que sur petite route, le moteur est beaucoup plus réactif, on a du frein moteur, c'est un vrai régal.
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 30E - Bmw R1250R

Message par lirm35m »

cette nouvelle boite est magique; sur le 40D, le mode normal n'est pas mollasson mais le mode DS ajoute du fun et de la réactivité.
par contre, la consommation s'en ressent, on ne peut pas tout avoir :accord: ;) :coucou:
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

pam15 a écrit :
Par contre avez vous noté qu'en mode séquentiel /manuel la boite repasse de 2 en 1 avant même l'arrêt ce qui je trouve est désagréable ?
Oui, tout à fait, j'y ai fais allusion dans mon post ci dessus.

Même en manuel, elle repasse souvent la première, surtout en ville, par ex quand on tourne dans une rue à angle droit, ce que classiquement, on fait en seconde.

D'où quelques accoups. ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

lirm35m a écrit :
cette nouvelle boite est magique; sur le 40D, le mode normal n'est pas mollasson
Sur le 30d, je ne dirais pas non plus ; quand on écrase l'accélérateur, même en D, les chevaux sont bien là. Mais la boite est un peu lente à réagir (elle donne l'impression de réfléchir, d'hésiter, c'est bien sur subjectif), ce qui fait que dans certain cas, on appuie, il ne se passe pas grand chose tout de suite, d'autant que souvent, on est en sous régime sous les 1500 t...

Il est dommage qu'on ne puisse pas définir soi même le programme idéal (dans un avenir peut être...)
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

klawal a écrit :
...

Il est dommage qu'on ne puisse pas définir soi même le programme idéal (dans un avenir peut être...)
:Top: :Alcooliques: Excellente idée, espérons que cela viendra !
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 30E - Bmw R1250R

Message par lirm35m »

klawal a écrit :
Il est dommage qu'on ne puisse pas définir soi même le programme idéal (dans un avenir peut être…)
c'est possible sur les X5/X6…M avec le bouton magique M, une simple pression sur cette commande au volant ou sur la console du levier de vitesses transforme l'auto en loup garou rageur :D
et c'est entièrement paramétrable avec l'idrive pour les lois de suspension, passage de vitesses, toucher de direction et progressivité pédale d'accélérateur :coucou:
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

je vous rejoins sur la caractère caricatural de la BV6 en mode sport mais particulièrement redoutable en conduite ultra sportive (sur les petites routes provençales par exemple, :coucou: Lirm), ce qui n'est bien entendu pas ce pour quoi nos mastodontes sont conçus.... même si la tenue de route est incroyable au regard du gabarit, ce qui est encore accentué avec l'essieu "actif" du X6 (j'ai oublié le nom de ce truc)
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi SQ5 Plus

Message par buzz »

lirm35m a écrit :
c'est possible sur les X5/X6…M avec le bouton magique M, une simple pression sur cette commande au volant ou sur la console du levier de vitesses transforme l'auto en loup garou rageur :D
et c'est entièrement paramétrable avec l'idrive pour les lois de suspension, passage de vitesses, toucher de direction et progressivité pédale d'accélérateur :coucou:
Pour ceux qui possèdent l'option adéquate, il est aussi possible de programmer son programme idéal sur le X3 f25 grâce au bouton confort/sport/sport+ situé à coté du sélecteur de vitesse.

La configuration sport peut être paramètrée au niveau de l'Idrive en fonction de son souhait: il peut agir sur le groupe propulseur (boite de vitesse en mode S, et réponse plus rapide de l'accelerateur), ou sur le châssis (il se raidit et rend la voiture plus sportive), ou bien sur les deux.

La voiture change alors de comportement en une 1/2 seconde. Un régal....

Je l'utilise assez souvent et en particulier pour me sortir de situations difficiles: par exemple démarrage à un stop pour s'intercaler entre deux vehicules car je trouve alors que le mode confort D rend la voiture un peu pataude....

;) :accord: ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Cela fait 5 ans que j'utilise des BVA, et il est indéniable que cela procure du confort, surtout en ville, et peut être même une certaine efficacité (sur circuit) - pour les boites double embrayage DKG ou PDK-

Mais pour le plaisir de conduite (notion subjective, il est vrai), rien ne vaut à mon sens un petit levier sur la console centrale avec une bonne vielle pédale d'embrayage.

La jeune génération qui a appris à conduire sur Playstation me contredira certainement ;)

JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Je plusois, rien ne vaut une boîte manuelle.
Toutes mes "tentatives" d'essais, même au long court, de boîte auto m'ont toujours laissé ce sentiment désagréable : mais qu'eskelfait c'te boite ? Tu vas la passer la vitessssseeeeeeeeuhhhhhh.... !
Et toujours au mauvais moment, là où il faut dégager dans la 1/2 seconde pour ne pas se faire écraser par le gros camion dans le rond-point Kivabien.

Idem pour la playstation, toujours en boite manuelle (avec les palettes) ultra-réactives. :)

Je pense que nous avons un avantage définitif sur les boîtes auto : l'anticipation.
C'est cela que nos ingénieurs doivent apprendre aux boîtes auto.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

je fais partie de la génération Playstation.... même si je n'ai jamais eu de jeux video. Ce qui m'énerve dans les BVM, c'est la pédale de gauche..... et effectivement, le must, pour moi, reste une double embrayage avec palettes au volant
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

C'est justement cette pédale de gauche (je ne parle pas du maire de Paris, pas de mauvais interprétation, hein :D ) qui me manque. C'est elle qui permet de contrôler au mieux la liaison moteur-roues, et de faire chanter la mécanique :D

A mon âge, on ne se refait pas :Rouge:

legriso9
Membre actif
Membre actif
Voiture : Tesla Y

Message par legriso9 »

lirm35m a écrit :
cette nouvelle boite est magique; sur le 40D, le mode normal n'est pas mollasson mais le mode DS ajoute du fun et de la réactivité.
par contre, la consommation s'en ressent, on ne peut pas tout avoir :accord: ;) :coucou:
Ce topic me laisse perplexe.

Il y a quelques semaines ou quelques mois, tout le monde trouvait la nouvelle BVA8 géniale. N'en ayant jamais possédé ni conduit et vous faisant confiance, je me fiais à votre jugement.

Or aujourd'hui, à part Lirm qui reste constant dans son appréciation, vous la trouvez tous mollassonne???

Moi qui en suis à ma 4eme BVA6 BMW et qui m'en contente très bien, du coup je suis moins envieux :D :D

Celà dit, je suis entièrement d'accord sur le coté caricatural du mode sport que je n'utilise jamais (ce qui n'était pas le cas sur un 2 litres TDI avec DSG) le couple du moteur suffisant pour mon utilisation.

;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Nous sommes des éternels insatisfaits. ;)

Le progrès en comparaison directe entre la BVA 6 et la BVA 8 est net, sans discussion. Passages tout en douceur et pourtant plus francs, 8ème surmultipliée abaissant niveau sonore et consommation sur route et autoroute. 1ère courte donnant une impression de légèreté au demarrage.

Mais avec le recul, après un an, on se dit que cela pourrait encore être mieux, et le reproche, en mode D, si on ne brusque pas l'accélérateur, est de passer les rapports très tôt, ce qui fait qu'on est souvent entre 1000 et 1500 t, et qui implique qu'à chaque relance, elle doit tomber 1 ou 2 rapports, voire plus, ce qui prend du temps, surtout qu'elle "réfléchit" un peu avant. (genant en virage, je trouve...)

Le progrès entre BVA6 et BVA8 est indéniable, mais il y a encore de la marge pour faire encore mieux :Rouge:

Ceci étant, j'ai un des tout premiers modèles avec cette boite, et depuis, il y a eu plusieurs mises à jour du soft, dont je n'ai pas bénéficié, principalement pour des problèmes d'accoups entre 1 et 2 voire 2 et 3, accoups que je n'ai pas (donc pas fait ces mises à jour)

SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

callaway0409 a écrit :
je vous rejoins sur la caractère caricatural de la BV6 en mode sport mais particulièrement redoutable en conduite ultra sportive (sur les petites routes provençales par exemple, :coucou: Lirm), ce qui n'est bien entendu pas ce pour quoi nos mastodontes sont conçus.... même si la tenue de route est incroyable au regard du gabarit, ce qui est encore accentué avec l'essieu "actif" du X6 (j'ai oublié le nom de ce truc)
pas mal aussi avec l'adaptive drive ;) :coucou:
pam15
Membre
Membre
Voiture : Z4M roadster

Message par pam15 »

quand je dis "mollasson" c'est comme l'indique Klawal en conduite "tranquille" donc doux sur l'accélérateur on se retrouve souvent entre 1100 et 1600tours... il est clair que la BVA8 est nettement supérieure à la bva6 sur de nombreux points dont la rapidité de passage des rapports et la douceur de ces passages. cela dit si l'on veut réellement "faire" la différence en reprise vu le poids de l'engin (et notamment par rapport au X3) le mode SD ou le choix du bon rapport s'impose. la BVA8 est un des atouts majeurs du LCI en 40D et de son agrément de conduite.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par cityzen60 »

legriso9 a écrit :
Ce topic me laisse perplexe.

Il y a quelques semaines ou quelques mois, tout le monde trouvait la nouvelle BVA8 géniale. N'en ayant jamais possédé ni conduit et vous faisant confiance, je me fiais à votre jugement.

Or aujourd'hui, à part Lirm qui reste constant dans son appréciation, vous la trouvez tous mollassonne???

Moi qui en suis à ma 4eme BVA6 BMW et qui m'en contente très bien, du coup je suis moins envieux :D :D

Celà dit, je suis entièrement d'accord sur le coté caricatural du mode sport que je n'utilise jamais (ce qui n'était pas le cas sur un 2 litres TDI avec DSG) le couple du moteur suffisant pour mon utilisation.

;)
Rassure toi, la BVA8 est bien au-dessus de la BVA6 ! Simplement, en mode D, comme chez Audi et la S-Tronic d'ailleurs, les rapports sont passés très tôt pour diminuer la consommation, et une sensation de (relative) lourdeur est présente. Mais bien moins que la 6... En DS par contre, c'est vraiment une grosse évolution !

:coucou:
Répondre