Fuite de LDR

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
B
Bmwpzt
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW série 3 318i

Fuite de LDR

Message par Bmwpzt »

Bonjour à tous,

Voilà j’ai une BMW qui a un problème constant de fuite LDR, j’ai déjà fait changé le thermostat et le radiateur l’été dernier mais y a toujours un problème. Maintenant je vois où le LDR se déverse. Des fois j’ai l’impression de sentir aussi du liquide de refroidissement dans le pot d’échappement quand je fais une marche arrière mais j’espère que j’hallucine. En fonction de l’endroit où ça goutte quelqu’un pourrait émettre des suppositions concernant l’origine de la fuite? Les frais au garage sans résultats commencent à s’empiler.

Ps: je me doute que c’est sans doute pas le bon type de LDR mais c’était temporaire pour pouvoir bien voir les fuites après le changement du thermostat et radiateur.

Merci d’avance pour votre aide

Image
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Fuite de LDR

Message par Moderno74 »

Hello

Pour moi ce circuit ne doit pas fuire car censé être fermé. Mais si des origines doivent être trouvées voici les principales en lien avec des composants tiers

◀️Durites / Tuyauteries endommagés (colliers qui lâchent… à chaque grosse vidange de ce système je changge tous les colliers et je fais contrôler les durites vers 250k km).
◀️Radiateur endommagé : (présente parfois des perforations ou des fissures)
◀️Pompe à eau défectueuse
◀️Joint de culasse endommagé
◀️Bouchon du radiateur défectueux (problème de surpression où entrée indésirable d’air)
◀️Problèmes au niveau du système de chauffage

ℹ️notre ami Toulousain avait été confronté à un problème de fuite LdR en janvier 2025 (@Dorian31 je me permets de le rajouter. Peut être un conseil.
▶️„Le turbo 2144€ le catalyseur 1113€ et tous les joints vis etc ça fais monter à ce prix là“

1️⃣🌎
viewtopic.php?p=1315508&hilit=Liquide+r ... t#p1315508

2️⃣🌎
Re: Perte liquide refroidissement sans fuite apparente
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
3
31034
Membre
Membre
Voiture : BMW ( F34 ) 330i gt xdrive

Message par 31034 »

Bonjour ,j'ai eu un problème similaire c,était les durites de refroidissement du turbo, conduite arrivèe ref 54734 conduite retour ref 54735 ( mon véhicule est une 330 IX GT.)
Tu peux changer le joint,22£ ou la durite complète 79,80£.

Image
B
Bmwpzt
Nouveau
Nouveau

Message par Bmwpzt »

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais regarder cela des plus près et j’irais à un garage quand ils rouvriront après l’été. Je vous tiens au courant 🙏 si jamais d’autres personnes ont des expériences similaires n’hésitez pas merci!
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Message par ROUTINETTE »

Les fuites de mélange antigel + eau distillée (LDR) sont souvent difficiles à trouver... mais dans ton cas, ce n'est pas une fuite interne, car elle apparaît en bas, auprès du silent bloc support de moteur.
Pour autant, son emplacement n'est pas trouvé, car le LDR file vers le bas et se trouve retenu dans la cuvette formée par la vis et l'écrou du silent bloc.
Il faudrait rechercher en remontant, peut-être au moyen d'un petit miroir et d'une lampe d'éclairage, et voir s'il n'y aurait pas des traces blanchâtres de LDR séché. Il faut suivre les durites caoutchouc et les conduites aluminium, et regarder aussi les raccords de matière plastique cylindriques ainsi que les pièces de plastique appliquées sur la culasse (garnies d'un joint torique).
Il est aussi possible de tout nettoyer le secteur concerné et d'aller rouler un peu pour ensuite regarder à chaud si le LDR revient (lampe et miroir). Il faut regarder aussitôt, car le LDR disparaît très vite en se vaporisant.
Enfin, en mécanique, il faut aller du plus simple au plus compliqué. Cela signifie que le plus souvent, ce sera une panne mineure (avec une pièce peu coûteuse à changer).
Les mécaniciens ont tendance à remplacer les pièces plutôt que de bien diagnostiquer. En effet, plus ils changent de pièces et plus ils gagnent de l'argent. :argent:
Il est aussi possible de mettre le circuit de refroidissement en pression (1,5 à 2 bars) et de voir la fuite avec de l'eau savonneuse (formation de bulles), mais pour faire cela il faut un appareil...
Une fois la fuite réparée, il faudra remplacer le LDR ou simplement compléter le niveau et purger soigneusement.
B
Bmwpzt
Nouveau
Nouveau

Message par Bmwpzt »

Merci à toi je vais commencer par regarder les durites et raccords ainsi que les joints 🙏
B
Bmwpzt
Nouveau
Nouveau

Message par Bmwpzt »

Le premier garage que j’ai vu soupçonne un joint de culasse 😫 je vais essayer d’avoir un autre avis
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Message par ROUTINETTE »

Pour savoir si le joint de culasse est défectueux, il faut mettre un réactif dans le liquide de refroidissement. S'il y a changement de couleur (voir notice du produit), c'est qu'il y a du CO2, c'est à dire passage des gaz brûlés ans le l.d.r. et donc joint de culasse fichu. :diable:
B
Bmwpzt
Nouveau
Nouveau

Message par Bmwpzt »

Bonjour, je reviens vers vous car j’ai changé le joint du turbo au final et il n’y a pas de fuite (pour l’instant). Par contre j’ai un voyant moteur orange qui s’était déjà allumé dans le passé associé au code P0171 System too lean bank 1.
Quand la voiture est au feu ou à l’arrêt, moteur tournant, le compte tour monte entre 1500 et 2000 puis le moteur sursaute et le compte tour redescend à 1000. Est ce que ça serait lié à un boîtier papillon encrassé?
Répondre