eh ben non Gabe ! J'ai donc essayé ce fameux 35i ce jour:
le nouveau X3 est bel et bien au dessus de l'ancien surtout en terme de présentation intérieure ; le modèle essayé est full option (hud, sièges sport, amortissement piloté). La config est telle que j'aime: noir, aluminium line, cuir oyster avec les inserts bois foncé (dont j'oublie le nom sur les X3), TOP, caméras, etc etc....
Première surprise, je trouve le moteur de l'extérieur pas si mélodieux

à tel point que je demande au commercial s'il y a un problème...
Nous prenons, la route: la direction est souple comme je l'aime et très directe, le volant à jante épaisse me plaît, le soutien des sièges est moelleux surtout pour des sièges sport, on est parfaitement installé. (petit regret à ce niveau de prix: les appuie tête réglables manuellement.... je sais, je chipotte

)
Moteur: je vais être direct, et au risque de vous froisser..... je suis déçu par le moteur

Je cherche les 300 et quelques cv.... ou plutôt je cherche le couple. Autant ce moteur fait merveille dans une voiture comme celle de Frizou, autant je le trouve bien moins à son aise dans un X3 car je trouve qu'il faut le cravacher un peu, ce qui ne correspond pas trop à mon style de conduite, et encore moins dans un SUV. Dans un parcours mixte de près d'une heure (dont la moitié en ville) j'ai dépassé les 14l au cent. Bref, aucun des essais de ce X5 ne m'a convaincu définitivement, pas le 20d

, et je ne suis pas dingue du 35i. Je reste donc persuadé que le meilleur choix est un moteur avec beaucoup de couple à bas régime ce qui correspond plus au 30d. Bref..... je me rends compte qu'il y a quand même un écart (subjectif probablement) entre le X3 et le X5.... et que le X3 me laisse à chaque fois un peu sur ma faim.
En tout cas, devant ma relative déception, le commercial m'a dit qu'ils recevaient un modèle 30d dans les jours qui viennent et que j'allais pouvoir en faire l'essai rapidement.
Petit point anecdotique pour moi mais pas pour tout le monde: l'assise des places arrières est très très basse voire inconfortable. Je m'en fiche car j'ai des sièges bébé mais ceux qui ont des ados vont les entendre rouspéter lors des longs trajets (il y a de la place pour les jambes presque comme un X5 mais j'avais l'impression d'être comme dans un siège d'appoint)
mention spéciale par contre pour les palettes au volant

au fonctionnement bien plus intuitif que les palettes du x6 par exemple