Bonjour, à tous ce sujet ce porte sur une 320i e90 150cv moteur N46B20A 4 cyl boite ZF GS6-17BG
Alors voila quand je veut passer la premier vitesse j'ai du mal à la passer le pommeau ce bloque avant que le rapport sois engagé, et me renvoie même parfois très brusquement le levier au neutre à certains moments (pas tous le temps) elle le fait surtout à froid mais quand même parfois à chaud.
J'ai donc commencé par vidangé la boite, huile assez propre et 0 limaille du moins pas à vue d'œil nis sur mon aimant
Rien n'y fait elle me le fait toujours, je m'y attendais bien évidemment
J'ai donc déposer la boite pour voir l'état de l'embrayage, il est usée normalement et pas totalement je ne pence pas que le problème vienne de lui car seul la première est impacté et il ne patiné pas.
Niveau tringlerie tout est cline.
C'est pour cela que je me suis plutôt redirigé vers les composants interne de la boite
Je sais que sur ces modèles de boite il y a eu des problème au niveau du synchro de 2 et 3 mais pas de la 1.
Le synchro de 1 étant plus résistant car il est triple cône tandis que celui de la 2 est double cône c'est pourquoi les problèmes connue sont sur le synchro de 2 et pas de 1.
Le synchro de 1 me reste malgré tout en tête car elle a tous les symptômes d'un synchro HS
Je sais aussi que des problèmes de verrouillage de vitesses avait aussi était constaté.
Mes questions son alors les suivantes
Est ce que qlq aurait les docs constructeurs concernant l'ouverture de la boite ?
Qu'en pensez vous de ma déduction ?
Je pense avoir assez détaillé mon problème pour la compréhension de tout le monde.
Merci d'avance pour vos réponses
En premier lieu, je te conseille de vérifier ou de remplacer ton récepteur d'embrayage.
Je n'ai pas la documentation du constructeur de la boîte, mais à part la réserve ci-dessus,ton analyse est bonne:
-Tu devrais trouver le synchro de 1ère usé et peut-être aussi la fourchette endommagée.
J’ai eu ce problème sur mon E46 la soupapes qui ralenti le passage du liquide hydraulique et en la supprimant je passé les vitesses plus facilement et surtout à la volée
Cette petite restriction du diamètre d'écoulement du liquide commandant l'embrayage peut, en effet être enlevée. Elle a été mise en place surtout pour le marché américain où les conducteurs sont habitués aux boîtes de vitesses automatiques.
Comme la boîte de vitesses ZF est assez délicate à réparer (surtout s'il y avait des roulements à remplacer), il est préférable de commencer par les éléments extérieurs comme cette pièce de restriction et le cylindre récepteur.
En mécanique, il faut toujours aller du plus simple au plus compliqué.