Fuite liquide de refroidissement N13B16

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
E
ElCombo
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Série 3 F30 316i

Fuite liquide de refroidissement N13B16

Message par ElCombo »

Bonjour,

Je possède une Série 3 F30 316i de 2013 (N13B16).
J'ai récemment eu une surchauffe du moteur 3 minutes après mon démarrage j'ai donc arrêté de rouler avec. Cependant l'aiguille de température moteur sur le tableau de bord affichait une température entre 100 et 115°C.
J'ai consulté le forum ainsi que Perplexity Pro (IA).
La majorité des résultats indiquent une sonde de température de liquide de refroidissement défectueuse.
J'ai donc reçu une nouvelle sonde que j'ai posé. Plus aucun soucis de surchauffe. C'était donc la cause de ma panne principale.
Depuis le changement de sonde je remarque une fuite de liquide de refroidissement relativement énorme (a peu près au niveau de la sonde). J'ai retiré la sonde, graissé le joint et remis la sonde et toujours pareil, une fuite qui me vide le liquide en 2-3 minutes.
Pendant les travaux j'ai du dévisser la pompe HP pour atteindre cette fameuse sonde. La première fois que j'ai tout remonté il y avait seulement la fuite mais quand j'ai répété l'étape pour tenter de résoudre la fuite, il y a ce message sur mon écran de bord "Groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance".
Je me demande donc si j'ai pas mal revissé l'arrivé d'essence dans la pompe haute pression car elle n'a pas roulé entre ces deux périodes.

Pour les personnes qui peuvent m'aider à résoudre ce problème, voici mes deux pannes :
- Fuite de liquide de refroidissement au niveau de la sonde (je ne suis pas sûr que c'est la sonde mais je pense quand même)
- Groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance (après démontage et remontage de la pompe haute pression)
PS: Je peux dire une connerie en disant que c'est la pompe haute pression que j'ai démonté, je vais donc décrire la pièce : une pièce cylindrique vissé par deux vis, à l'intérieur, de l'huile et une sorte de ressort. Sur la pièce il y a également un boulon qui quand je le dévisse, de l'essence sous pression gicle de celui-ci.

Merci beaucoup d'avance !!

Petite question qui me vient à l'esprit. Quand je démarre la voiture, la pompe à eau ne tourne pas, il faut que j'allume le chauffage pour qu'elle se mette à tourner. Ou alors, à la main je l'entraine un tout petit peu et elle se met à tourner. C'est normal ou pas ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Fuite liquide de refroidissement N13B16

Message par music2105 »

:coucou:
Peux-tu ajouter des photos ?
Je setai toi je passerai la valise pour votre le code defaut qui t'aidera à comprendre...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
E
ElCombo
Débutant
Débutant

Message par ElCombo »

Image
Image
Image
E
ElCombo
Débutant
Débutant

Message par ElCombo »

Merci pour vos retours.
J'ai démonté et remonté la sonde. Plus de fuite à l'heure actuelle, j'ai du quand même bien forcer pour la mettre je sais pas si c'est normal. Même en graissant la sonde (au niveau du joint).
Ma pompe à eau tourne quand je met le chauffage donc je me demande si juste en mettant le chauffage, elle fait son travail correctement. Je la changerais prochainement quand même pour partir sur de bonnes bases.
En ce qui concerne la Pompe HP, je vais essayer de la passer à la valise dans un garage demain et voir le résultat.
Je trouve cependant que la petite tige en "acier" qui envoie l'essence dans la pompe HP, n'est pas super bien aligné avec la pompe en elle même. C'est peut-être le soucis.
Je vous redirais demain quelle est le code d'erreur concernant la panne.
Merci encore !
E
ElCombo
Débutant
Débutant

Perte de puissance

Message par ElCombo »

Image
Image
Image
Image
Image

Voici avec un peu de retard le rapport du passage de la valise. S’il y en a qui savent plus ou moins décrypter tout ça, ça pourrait m’aider énormément.
Merci d’avance
Répondre