Tuto GT1 (Apprentissage et 1érs pas)

X5 Première génération de 2001 à 2007
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Tuto GT1 (Apprentissage et 1érs pas)

Message par grenox »

Bonjour à tous, Je démarre un Tuto pour l'utilisation du GT1 qui était récemment utilisé par BMW (Valise). J'ai un ami qui en a acheté un, il a eu quelques déboires à la mise en route. A deux on s'en sort un peu mieux, avec les membres du forum on devrait pouvoir avancer
Si vous acheter un tel appareil, il faut savoir que ça ne marche qu'avec un ordinateur IBM T30.
Je rééditerai ce Tuto au fur et à mesure des avancés.
Vous avez le boitier GT1, les câbles, le disque dur avec le DIS le TIS et l' OS Unix, et enfin le T30. Commencez par retirer le disque dur du T30 pour le remplacer par celui fourni avec le GT1, il contient le système Unix qui peut exploiter le DIS à travers le boitier GT1.

Câblez le GT1 avec les broches sur ODB2 d'un coté et Lan (RJ45) de l'autre, (les fiches ne sont pas semblables pas d'erreur possible)
Image
Puis sur la voiture
Image
et le PC
Image
le PC n'est pas allumé et le contact à zéro, les diodes du GT1 sont allumées la verte en fixe la jaune clignote
Image
Maintenant on peut démarrer le PC et mettre le contact en position 1, UNIX démarre
Image
Ça prend un peu de temps puis on arrive au démarrage du DIS
Image
Enfin l'écran du DIS apparait
Image
Sur l'écran d’accueil du DIS on peut voir que seule une des deux lignes du graphe de communication est allumée. A ce stade il y a seulement une communication entre le DIS et un boitier alimenté par une voiture, le DIS ne sait pas quel boitier ni quelle voiture
Image
Il faut lancer la recherche du boitier en l’occurrence le GT1
Ouvrez administration
Image
puis sur le nouvel écran choisissez "connection setup" noter le graphe supérieur est toujours éteint
Image
Pour que la recherche commence "connecting" le graphe supérieur montre que la liaison est établie
Image
Recherche en progression sur l'écran on voit les deux boitiers possible le GT1 et l'OPS
Image
La recherche est terminée il ne reste plus que le GT1 à l'écran
Image
Maintenant retournez à l’écran d'accueil du DIS Avec la fleche en bas à gauche
Image
Puis entrez dans le mode diagnostique "diagnosis"
Image
Sélectionnez le Type
Image
Puis le modèle
Image
Le "diagnosis" demarre
Image
On confirme
Image
Ça démarre pour de vrai
Image
Enfin, a ce moment nous avons confirmation que nous sommes assis dans un X5 ( pas mal non ?)
Image
Si vous avez trouvé ça compliqué, vous pouvez arrêter là, il est encore temps de sauter en marche, sinon appuyez sur "Quick test"
Image
Lisez les défauts
Image
Affinez
Image
lisez la description du défaut , là c'est airbag (toutes les rubriques ayant une X devant ont une ou plusieurs anomalies)
Image
Effectivement le voyant est allumé
Image
Maintenant il est possible d'effacer la mémoire du défaut ou chercher la panne, il est possible aussi d'enregistrer le code du module pour le remettre sur le neuf s'il faut en changer
Image

Pour le reste on verra plus tard, si vous avez une grande ou petite expérience du GT1 + DIS + TISS n'hésitez pas......

Juste une précision, il y a une diode rouge sur le GT1 au dessus de la prise qui va à l'ODBII, elle doit rester éteinte si elle s'allume, il y a un problème de communication entre la voiture et le GT1.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Tuto GT1 (Apprentissage et 1érs pas)

Message par toby64 »

Bonsoir, et merci pour ces infos, ca m interesse .

Par contre, tu precises que ca ne marche qu avec un ibm ? Sais tu pourquoi ? J ai quelques HP ici, ca me ferai mal d avoir a acheter un ibm alors que j ai des portables qui dorment a la maison !
ddsypany
Débutant
Débutant

réponse ddsypany

Message par ddsypany »

bonsoir grenox super ton tuto
tu sais je pense qu'il doit avoir un problème avec le gt1 je ne suis connecter et ça coupe ...... et après pas moyen de se reconnecter ,le gt1 se connecte une fois sur 20 .....quand je suis connecter le voyant jaune et allumer fixe et quand je suis connecter il me dit des choses bizar dès que j'essaye d'aller plus loin ....
et quand je ressaye de connecté le gt1 n'acroche pas et le voyant jaune clignote ,ou se branche l'autre cable pour faire un essai des fois que la connexion obd déconne ...mais je ne croit pas ...car sur le pc t30 cé bien allumer J'ai des photos de tout les manipulations mais je sais pas comment les divulguées ...si non tu doit pouvoir m'envoyer un email et j'aurait ton email pour te les envoyer si tu veut ...
ddsypany
Débutant
Débutant

Message par ddsypany »

a toby 64 les notres ça marche qu'avec ibm t30 cé un disque dur avec tout le programe qui es spécial pour ibm ,mais si tu en achète un tu peut en avoir un pour pc normal va voir sur aliexpress tu pourra consulter
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

toby64 a écrit :
Par contre, tu précises que ça ne marche qu avec un ibm ? Sais tu pourquoi ?
Pas sur à 100% mais voici quelques raisons :
1) Le DIS et TIS sont développé pour UNIX qui est un OS pro.
2) Le T30 supporte bien UNIX car à la base il a été créer pour les techniciens IBM travaillant sous UNIX.
3) Les Disques durs sont formatés et les programmes installés depuis un T30, ce qui fait que c'est automatiquement reconnu par un T30

J'ai essayé le DD sur un Dell ça ne boot pas.

J'ai un ami qui essaye de transposer le DIS sous Windows , à suivre.....
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Message par animalou »

Oui très bizarre cette histoire de compatibilité.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Ce n'est pas bizarre, c'est une question de configuration.

Le système (OS + Logiciel) est une image à l’identique faite sur un disque dur depuis le disque dur d'un PC opérationnel . Ce disque cloné ne peut fonctionner que sur un PC identique.

Pour installer le DIS sur un autre type de PC, il faut installer L'OS qui peut faire le faire tourner en l’occurrence UNIX, et depuis une cession UNIX installer le DIS avec les DVD originaux.

Pour faire tourner le DIS sur un autre OS qu'UNIX, il faut modifier (reprogrammer) le DIS.

C'est un peu comme si, chez moi, j'utiliserais un PC sous Windows et et un autre sous Linux , les deux pourraient accéder à mabmw.com depuis par exemple Firefox. Cependant pour que ça fonctionne la version de Firefox devra être adaptée à chacun des OS. Et quand je voudrais changer d'endroit je devrais accorder les deux systèmes sur la nouvelle Box. Si les deux PC utilisés sont différents quand j’intervertirais simplement les deux disques dur, plus rien ne fonctionnerait.
ddsypany
Débutant
Débutant

Message par ddsypany »

Ok ,il ne faut pas s'éloigner de mon problème ?
j'ai un gt1 et un ibm t30 et ça fonctionne une fois sur 20 ..! et quand cé connecter sa décroche , et je ne sait pas comment envoyé les photos pour vous montrez ce que l'ibm m'affiche ....
aux secours....!!
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA

Message par mairet »

bonjour,
pour les photos il y a un tuto dessus.
Cordialement
ddsypany
Débutant
Débutant

Message par ddsypany »

bonjour mairet ,animalou et grenox merci j'ai vu que le tuto était dessus avec les photos
moi je veut envoyer des photos sur ce tuto pour montrez le ou les problèmes que je rencontre avec mon gt1 et ibm , mais je ne sais pas comment faire pour publier mes photos ..!
a+ merci
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA

Message par mairet »

mairet a écrit :
bonjour,
pour les photos il y a un tuto dessus.
Cordialement
Bonjour,
quand je parlais de tuto dessus, je parlais sur la mise en place de photos sur un sujet, voici le lien:
viewtopic.php?f=3&t=7367
Là tu devrais t'en sortir, et on attend tes photos.
Cordialement.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

:cheers: Sur le forum dans accueil , tu as des rubriques à consulter dont celle-ci qui te sera utile :

viewtopic.php?f=3&t=188

En ce moment je suis souvent en déplacement et ne peux consulter mes messages que de temps en temps. :vroum:
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Le GT1 se trouve principalement en Asie, sur Ebay ou Alibaba.com. Attention il faut un PC IBM T30 pour utiliser le disque dur livré, je pense qu'il existe des formules sans boitier qui s'utilisent, sur un PC récent, avec un câble direct USB/ODB2, mais je ne sais pas si ça fonctionne comme avec un boitier. :coucou:
ddsypany
Débutant
Débutant

Message par ddsypany »

Ou tu attends un petit peu que je fasse fonctionner le mien pour l'instant sur le mien il y a un problème de communication entre le T30 et le gt1 il y a 2 solutions ou la carte sortie rj déconne sur le pc, ou cé le gt1 qui déconne , je sais pas comment savoir,et surtout le vendeur chinois ne donne pas signe de vie pour la garantie, et il es de trés mauvaise fois il comprends bien mon soucis mais me réponds par une autre question alors attention car si il y a 1gt1 sur 2 qui fonctionne il va avoir des déçus comme moi et sans prise en charge .... et si j'arrive a le réparé ,après je revends tout l'ensemble......
ddsypany
Débutant
Débutant

Message par ddsypany »

attention ton gt1 sur ton site . . . , tu a le gt1 et 3 cable seulement .......! tu n'as pas le pc et surtout tu n'as pas le programme pour le faire fonctionner. et cé un gentil petit chinois qui te le vends et si tu regardes bien la description du gt1 cé trés trés vague ...
fais bien attention va voir dans mon profil et mes sujets abordés dans problèmes ike et tu comprendras . . . et trouvera mon fournisseur gt1 a+
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

sur Alibaba, il y en a à 340 USD livré (250€ + un T30 environ 180€)

Il y a des DIS avec boitier GT1 qui tournent sur un Disque dur externe USB sur windows, pas besoin de T30

Il y en a aussi de moins chers qui n'ont pas besoin de boitier GT1 ni d'IBM T30 et tournent directement sur Windows (à partir de XP à W7) avec un seul câble USB/ODB2 et DVD à installer sur le PC.

Aucune idée de la fiabilité de ces systèmes à la base UNIX adaptés à Windows

Et comme le dit, notre ami, plus haut : les problèmes sur les produits chinois sont très difficiles à résoudre (langue+ distance), ceci dit celui de mon ami fonctionne (pas en français comme promis au départ, mais en anglais il fonctionne ).
p
ptitos93
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw 530d

Message par ptitos93 »

bonsoir, je suis technicien chez BMW et j'utilise énormement mon gt1 sur mon t30. Ca fonctionne tres bien (comme en concesion) mais voila au bout d'un certain nombre de diagnostique le gt1 ne reconnais plus la tete de diag. Il faut racheter un disque dur avec le programe gt1 prix entre 80€ et 200€ en chine.
Il arrive que le disque subisse des dommage dans le transport et qu'il ne fonctionne pas une fois livré. Autant vous dire que les chinois ne sont pas les pros du S.A.V.
Qu'elqun aurais-t-il une astuce pour éviter ce beug, ou bien y aurais-t-il une possibilitée de clonner ces disque dur formater sous inux.
Merci d'avance pour vos réponses.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Bonjour, je veux pas faire la rabas joie, mais si chez BMW , ils achettent les diag en chine avec les incertitudes qu on a decrit ici, et s ils demandent aux employes de se demerder pour cloner le disque ... On est loin du premium ! :)

Cela dit, c est quand meme genant cette histoire de disque liė au t30 ibm, ca veut dire qu on est suspendu a la fiabilitė du disque sans sauvegarde . C est moyen !
Dernière modification par toby64 le 11 oct. 2011, 14:41, modifié 1 fois.
p
ptitos93
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw 530d

Message par ptitos93 »

Bonjour toby64, je croix que tu n'a pas compris le message quand je dis "j'utilise mon gt1 sur mon t30" c'est le mien perso et non pas celui de la concession pour laquelle je travaille.(celui-ci fonctionne sans beug) et il ne vien pas des chinois.
le mien Je l'utilise a mes fins personnelles au sein d'une association de bmistes.
"la prochaine fois apprend a lir"
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

ptitos93 a écrit :
"la prochaine fois apprend a lir"
Désolé,
Il va faloir m'apprendre a lire entre les lignes peut etre ...

et en option, faire un petit tour dans "presentation" .
Verrouillé