Après une studieuse lecture de vos posts sur les BVA de X5 je sors du garage où j'ai emmené mon nouveau BB (X5 E53 de 2005):
Garage RICHE à MARIEMBOURG (Belgique)
Prise de contact par mail pour avis du chef d'atelier: réponse ECRITE dans la journée et sans concession,
"moi je conseille de vidanger"
Appel téléphonique pour prise de RDV, aucun doute c'est un mécanicien dans l'âme,
"BMW ne le préconise pas mais moi je ne peux que le conseiller aux clients, mais il n'y a pas que la BVA il y a aussi les ponts et la BT, ensuite je vous conseille une reprogrammation complète, la dernière en vigueur pour votre véhicule" RDV pris j'amène le véhicule
Accueil ++ (idem que par mail et tél)
Récupération du X5 ce soir:
Facture..... 700€

avec en détail:
- Vidange BVA 9 litres
Remplacement crépine, joint de carter et douille d'étanchéité
Vidange BT 1 lire
Vidange ponts AV et AR 2,5 litres
Programmation/Codage complète:
Boîtier électronique avec le boîtier CAS
Boîtier de jonction
Module passerelle
Boîtiers électroniques sur bus K-CAN ; PT-CAN ; MOST
Bilan: comportement totalement différent de la BVA, passages plus souples, moins "d'a coups" au ralentissement et avant arrêt, véhiculeplus nerveux au démarrage (comme si la transmission "glissait" moins. C'est cher mais ça procure des effets positifs sensibles à la conduite.
Ensuite vous dire si cette reprogrammation totale était nécessaire

, j'ai fait confiance (à un moment il faut bien se lancer), je n'ai eu que de bons échos sur ce garage, notamment un collègue qui les trouve top pour sa M3.
Voilà à 150000Mkms je pars un peu plus serein que de ne pas l'avoir fait. Je file mettre du silicone sur les doublures de mon portefeuille car elles se touchent
Vos avis

, m'ont ils pris pour un "lapin de 6 semaines" ou c'est plutôt sérieux?
Où est le temps de ma Renault 4L où je faisais tout moi même