Nettoyage vanne EGR

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

Bonjour,
il se vend un kit suppression de vanne EGR mais pas pour le moteur 218CV donc peut-être qu'il ne faut pas la supprimer?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s
Qu'en pensez vous?
Cordialement.
Avatar du membre
phil74
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 19 avr. 2010, 01:00
Voiture : M40i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par phil74 »

En effet Mairet, le kit est proposé pour le 183ch, je n'avais pas fait attention...
Maintenant, lors des Reprog moteur, est-qu'ils déconnectent le fonctionnement de la vanne? :?:
bigjump
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 24 janv. 2010, 00:00
Voiture : Audi A3
Localisation : Est 03, proche 71

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par bigjump »

phil74 a écrit :

Ou bien condanner le fonctionnement de cette vanne de misère :study: :?: .... je relance le débat... :scratch:
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de fermer l'arrivée des gaz d’échappement dans la vanne par une plaque métallique d'épaisseur 2 ou 3 mm ?
De la sorte on n’empêche pas son fonctionnement, mais c'est sans effet.

@+ ;)
.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par grenox »

Pour les vannes pneumatiques, ne peut-on simplement débrancher ou pincer le tuyau de commande ?
Faut-il une pression ou une dépression pour activer le passage des gaz brulés vers l'admission ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
bigjump
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 24 janv. 2010, 00:00
Voiture : Audi A3
Localisation : Est 03, proche 71

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par bigjump »

Bonjour,

J'ai eu une VW Golf 4 TDI 110 où effectivement il suffisait de débrancher la durit de commande pour que la vanne cesse de fonctionner.
La durit devait ensuite être obturée par une vis maintenue en place avec un collier serflex.

Cela devrait pouvoir se faire sur les Xx à commande pneumatique, à la condition qu'il n'y ait pas un capteur vérifiant le fonctionnement de la vanne.
J'ignore si c'est le cas ou pas. :(

@+ ;)
.
Avatar du membre
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

Xdriver a écrit :
faites attention, j'avais lu dans un post qu'il y a une partie de cette vanne egr qui ne doit pas être touchée par l'essence quand vous la nettoyer (je crois que c'est la commande pneumatique)....

On voit des différence de crasse entre toutes vos EGR, pleins de facteurs entrent en compte :accord:

- La pollution extérieur
- Entretient du véhicule
- Style de route empruntée (ville ou autoroute)
- et surtout comment vous rouler, plus vous avez une conduite douce (bas dans les tr/min) plus la vanne egr va s'encrasser car elle s'active sous les 2200tr/min si je me trompe pas.

Si vous restez au dessus elle ne s'active pas
est ce que quelqu'un peut confirmer si la vanne fonctionne toujours en dessous de 2200tr/min, car sinon la mienne fonctionne régulièrement voir tout le temps sauf sur autoroute.
Et effectivement, si on isole la vanne, y a t il un message d'erreur, maintenant je ne pense pas car si il existe des kits pour là supprimer, il y aurait des problèmes.
Cordialement.
Avatar du membre
phil74
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 19 avr. 2010, 01:00
Voiture : M40i
Localisation : Rhône-Alpes

Remplacement du filtre déshuileur sur 3.0D E53

Message par phil74 »

Bonjour les amis,

comme promis, voici quelques photos pour remplacer le filtre déshuileur. Mon X est un modéle 2006 et c'est un filtre sans mousse apparemment et j'ai préféré un remplacement comme en concession plutôt qu'un nettoyage (préconisé toutes les 3 vidanges):

Image

Il se situe entre le collecteur et le filtre à air , en partie sous le bloc ventilation / filtre pollen:

Image

Image

Il faut dégager le couvercle du filtre à air et le cache plastique (Attention 1 vis cachée au fond pas evidente du tout et à tenir du bout des doigts) pour accéder au démontage du déshuileur :

Image

Dévisser aussi la goulotte du cablage électrique pour dégager le déshuileur:

Image

Je ne disposais pas de l'embout pour ces types de tête de vis mais ça fait avec une douille et un peu de précaution:

Image

Déshuileur retiré:

Image

Image

Reste plus qu'a poser le filtre neuf :Top: et remonter le tout en sens inverse .... avec de la patiente pour la vis du fond ... :Nul:
Pour plus de confort, je pense que l'on peut dégager le bloc ventilation / filtre pollen pour accéder au vis du fond pour le couvercle filtre à air (Tuto sur d'autres forum).

Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par PDD »

Je sais que je me répète mais il n'y a rien qui peut se boucher ou s'abîmer dans le modèle sans filtre, donc aucune préconisation de remplacement par BMW (justifiée pour moi) de cette pièce, ni de nettoyage non plus. Il me semble que le terme "déshuileur" est inapproprié, c'est un chicane par ou passent les vapeurs d'huile de la ventilation générale du moteur (carter et cache culbuteurs), avant de retourner dans l'admission pour y être brûlées. Dans les anciens moteurs cette fonction est assurée par un tuyau reliant le dessus du cache culbuteur à l'admission.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Fonctionnement Vanne EGR ?

Message par grenox »

Question, sur le X 5, comment fonctionne la vanne EGR (ou AGR) ?

A) Au repos elle est ouverte, c'est à dire que depuis le ralenti jusqu'à environ 2000 Tm elle est ouverte par défaut et le programme la ferme dès qu'elle dépasse les 2000 Tm (fonctionnement en tout ou rien avec un seul ordre)
B) Au repos elle est fermée, le programme ouvre la vanne et la maintien ouverte depuis le ralenti jusqu'à environ 2000 Tm et le programme la ferme dès qu'elle dépasse les 2000 Tm (Fonctionnement en tout ou rien avec deux ordres)
C) le programme est modulant et ouvre plus ou moins la vanne suivant les tours minutes ?

:scratch:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Déshuileur ou Unité de ventilation/séparateur d'huile

Message par grenox »

En lisant la rubrique, je vois deux possibilités de déshuileur : avec ou sans filtre en mousse.
Grâce à vous je sais maintenant qu'il existe et son emplacement.
Cerise sur le gâteau, est-ce que l'on peut reconnaitre le modèle installé sans démontage ?

sur RealOEM on voit aux repères : 11 Unité de ventilation et 15 séparateur d'huile

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... =15lang=fr

Est-ce un ensemble le 15 est-il à l'intérieur du 11 ? ou deux éléments séparés ?

:scratch:
Modifié en dernier par grenox le 10 oct. 2012, 11:00, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par klawal »

grenox a écrit :
Question, sur le X 5, comment fonctionne la vanne EGR (ou AGR) ?
La gestion de cette vanne est complexe, et devient de plus en plus complexe.

Elle intègre de nombreux paramètres, dont les principaux sont le régime moteur, mais aussi la charge, la position de l'accélérateur, la t° ambiante, la t° du moteur,...

Sur les système les plus récents, on voit apparaitre des vannes à double voie, une voie après le FAP, pour ne pas reinjecter les particules et des gaz plutôt froids, une avant le FAP, gaz plus chaud pour accélérer la montée en t° du moteur au démarrage....

Les vannes récentes sont électrique, pour réagir plus rapidement et plus finement
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

grenox a écrit :
En lisant la rubrique, je vois deux possibilités de déshuileur : avec ou sans filtre en mousse.
Grâce à vous je sais maintenant qu'il existe et son emplacement.
Cerise sur le gâteau, est-ce que l'on peut reconnaitre le modèle installé sans démontage ?

sur RealOEM on voit aux repères : 11 Unité de ventilation et 15 séparateur d'huile

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... =15lang=fr

Est-ce un ensemble le 15 est-il à l'intérieur du 11 ? ou deux éléments séparés ?
:scratch:

Malheureusement non, j'ai démonté le mien pour rien, c'était la version sans mousse.... Je l'ai quand même remplacé par le même neuf
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par cacane34 »

et le résultat d'une telle opération se fait sentir ?
Pascal
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par PDD »

Après le remplacement inutile du déshuileur, rien ne change bien sur...
Avatar du membre
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

mairet a écrit :
est ce que quelqu'un peut confirmer si la vanne fonctionne toujours en dessous de 2200tr/min, car sinon la mienne fonctionne régulièrement voir tout le temps sauf sur autoroute.
Et effectivement, si on isole la vanne, y a t il un message d'erreur, maintenant je ne pense pas car si il existe des kits pour là supprimer, il y aurait des problèmes.
Cordialement.
Bonjour à tous,
je remonte ce Post car je ne constate pas d'économie de consommation de gasoil flagrante.
Sinon pas de réponse sur le fonctionnement en dessous de 2200tr/min? Et quelqu'un a t il déjà remplacé cette vanne par un kit?
Cordialement.
Avatar du membre
phil74
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 19 avr. 2010, 01:00
Voiture : M40i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par phil74 »

En fait, le nettoyage de la vanne EGR reste du préventif (tout comme le filtre déhuileur) pour éviter les ennuis de panne, mais delà à sentir une différence de fonctionnement du moteur... je doute :?:
turboIII
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Enregistré le : 13 juil. 2011, 01:00

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par turboIII »

Bonjour
je me suis fait une idée de l'effet de la vanne EGR au fil de plusieurs lectures grace à G.....

Quand la vanne fonctionne correctement aucun traitement préventif n'aura d'effet "visible" pour le conducteur. Cette vanne sert à modifier les conditions de combustion à bas régime là où un diesel pollue le plus. Il s'agit simplement de moins donner d'oxygène au moteur pour que la combustion produise moins de mono-oxyde d'azote je crois. Ensuite à haut régime il y a nécessité de tout l'oxygène de l'air et la vanne se ferme......
J'ai vu plus haut qu'il existe un système de vanne EGR plus intelligent qui va chercher des gaz d'échappement filtré après le FAP pour moins encrasser la tuyauterie, ils auraient pu le trouver avant :D :D :D c'est si simple
Le système semble aussi se compliquer pour accélérer la montée en température du moteur pour un meilleur rendement. Il est dit beaucoup de bétises :D :D :D :D au sujet des EGR....Sauf que quand c'est collé ouvert tu n'avance plus et là c'est bien visible :affraid: :affraid: :Rouge: :Rouge: :Rouge:
Avatar du membre
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

Bonjour,
merci pour ces réponses, donc pas de kit et un petit nettoyage tous le 50 ou 100 000 km pour ceux qui font de la ville.
Cordialement.
peter et cat
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 déc. 2011, 19:41
Voiture : BMW X3 20 D

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par peter et cat »

Salut Phil 74 (peut etre haut savoyard!!comme moi...) J'ai regardé avec attention ton sujet sur le nettoyage de la vanne EGR , super idée de metre des photos , mon X3 de 150 cv 20D année 2007 atteind 76000Km j'envisage de démonter et nettoyer cette fichue vanne,
apparemment il n'y a aucun branchement électrique donc l'ordi de bord ne devrait pas en "souffrir? qu'en penses-tu ?
joseph
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 01 janv. 2012, 15:53
Voiture : bmw x3 04/2006

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par joseph »

bonsoir
Cette après midi, j'ai entrepris de nettoyer cette foutue vanne pour différentes raison:
- Manque de puissance au démarrage.
- consommation élevé à vitesse réduite (1800 tr min 6eme rapport, 8.00 l/100).
- aiguille non stable entre 800 et 850 tr/min à l’arrêt.
- véhicule ayant 141000.

Quel plaisir de voir, une fois la vanne et le pot-tensiomètre propre, que tous revient à la normal .
Pour les pessimistes lancez vous il n' y a rien de très savant, je n'y connaissais rien, j'ai simplement suivie les conseils du forum.
Bientôt je fais m'a vidange des 15 000, mes filtres, un nettoyage avec le produit fap turbo cleaner (kent) et une préparation fochesato. La dessus je pense repartir sur de bonnes bases avec ma VO.

Je posterais le résultat du nettoyage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter