La Golf R de franck1127- prix de vente?

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Re: La Golf R de franck1127

Message par Epicure »

Une sacré voiture que cette première GTI :Top: . Elle a marqué ma génération à tout jamais. C'est d'ailleurs à ce jour un collector de plus en plus recherché, surtout la première version avec ses petits phares arrière et sa boite 4 vitesses.
Carpe Diem
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

la gol R de ma concession locale copie conforme de celle de franck est toujours à vendre
le vendeur m' a relancé !!
je pense qu'il a du mal à la vendre !!
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

frizou a écrit :
la gol R de ma concession locale copie conforme de celle de franck est toujours à vendre
le vendeur m' a relancé !!
je pense qu'il a du mal à la vendre !!
A 41K, en occasion, parc presse, effectivement, il ne doit pas y avoir grand monde pour l'acheter. Pas de rôdage et pied dedans! Trouver cette même auto chez un particulier (qui ne peut qu'en avoir pris plus soin), coûterait entre 33 et 35K. L'édition 35 est très sympa aussi.

Pour info, j'ai payé la mienne (neuve) entre 33 et 34K (je ne sais plus exactement).
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Déjà, merci aux uns et aux autres pour ces messages agréables!

Bon, quelques mots sur ma mobylette. C’est comme cela qu’on appelle un 4 cylindres, sur le forum? Même s’il fait 270 chevaux sur une compacte.
Je viens de terminer le rodage, 1.500km et je commence à mieux cerner cette Golf R.
97% du temps, j’ai roulé cool et moins de 3000 tours/ min. J’ai apprécié la qualité de la sono (meilleure que mo ex-330d e90 avec l’option hifi- si je devais la qualifier, je dirais une honte pour une voiture de ce prix, un peu comme le bluetooth d’ailleurs), la boîte DSG très agréable et souple, le confort de la suspension (réglable), un bruit sympa mais pas trop présent et la finition intérieure de bonne facture. Je découvre aussi des petites choses qui sont bien pratiques au quotidien et que je n’avais jamais eues jusque là (xénon, gps tactile etc…). Seul le keyless a l’air foireux et fonctionne mieux sur ma Mégane.
Bon, même en mode « je joue avec mon téléphone , le GPS et la sono », cette cochonnerie n’a pas beaucoup d’autonomie. C’est plus de 10 litres aux cents, environ 500 km, avec un pied de plume et je vais revoir la provision initiale sur la carte essence de 50% par rapport au kilométrage que je vais faire.
J’ai aussi un peu appuyé sur le champignon. Au premier abord, la voiture est très neutre, avec une direction peu sportive. C’étaient mes sensations lors de l’essai, un poil déçu par rapport à la Mégane RS. Avec un peu de temps, on s’aperçoit que les limites sont très loin, la tenue de route impériale, le feeling vient (j’ai gardé les 18 pouces d’origine au lieu des 19, de la voiture d’essai). Malgré sa souplesse à bas régime, le moteur monte bien dans les tours avec le petit crépitement qui va bien à l’accélération comme à la décélération lors des passages vitesse. Pied dedans, les rapports claquent bien, bonne vitesse d’exécution en manuel (palettes) ou automatique. Bref, c’est du bonheur ! Sur le sec, on a vraiment l’impression de planter les 4 pneus dans le virage et de passer toute la puissance en sortie de virage, avec une facilité déconcertante.
Sinon, j’ai fait 150km sous la pluie, ce soir, et les 4 rm procurent un sentiment de sécurité très agréable. La route est mouillée, on veut doubler (deux petites pressions sur les palettes pour tomber les rapports), on y va sans arrière pensée, la voiture ne bouge pas d’un poil… Cela change du cul baladeur de mon ex-330d et 120d (que j’appréciais beaucoup aussi).
Je vois deux inconvénients à cette auto : c’est très homogène donc on veut plus de watts. Et, cela a réanimé la passion pour l’auto que j’occultais un peu et donc, cela me donne envie de changer mon utilitaire pour quelque chose de mieux.
a
all4
Débutant
Débutant

Message par all4 »

franck1127 a écrit :
Je vois deux inconvénients à cette auto : c’est très homogène donc on veut plus de watts. Et, cela a réanimé la passion pour l’auto que j’occultais un peu et donc, cela me donne envie de changer mon utilitaire pour quelque chose de mieux.
Bonjour, cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum. L'occasion fait le larron, j'ai depuis quelques mois aussi une Golf 2.0 R avec maintenant un peu plus de 20 000 km.

Comme toi, j'ai vite trouvé que la transmission intégrale assure tellement bien que j'ai fait procéder à une reprogrammation, qui donne maintenant 300ch au banc (il y avait moins de 270ch d'origine) et un gain de couple significatif (j'ai les courbes quelque part, je les retrouverai). Avec ça, la différence est sensible mais à vrai dire surtout à partir de 3500-4000 t.

Evidemment, ne pas s'en vanter en concession. Au pire, lors d'un service-entretien, s'ils ne le savent pas, ils peuvent t'effacer la programmation lors d'un reflashage et tu reviens à la configuration d'origine. Mais c'est un moindre mal par rapport au risque de perdre la garantie.

Il y a évidemment des préparations beaucoup plus poussées, mais là ça devient très (trop) visible pendant la période de garantie. Modification de l'admission, du refroidissement, de l'alimentation, de la ligne d'échappement...

Sinon, un conseil simple, faire vérifier les réglages d'usine de la géométrie des trains. Il y a des surprises avec les réglages d'usine qui sortent de chez VW, et ça n'a pas manqué, quand j'ai fait vérifier ce n'était pas dans les clous.

@+
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Je me sentais un peu seul avec une Golf sur un forum de M3!

Par curiosité, la reprogrammation, tu as fait cela ou? Vois tu un changement sur la consommation en roulant normalement (positivement ou négativement)?

J'ai un peu laisser l'idée de côté la reprogrammation pour des raisons juridiques (c'est la voiture de société de ma femme avec laquelle je roule, pour laquelle elle a signé une clause de conduite de bon père de famille -pas de circuit et pas de modifications et dont elle ne devient propriétaire qu'à la fin du leasing). On verra après le rachat ou en se rapprochant de la levée de l'option.

Merci pour le tuyau sur les réglages du train avant. Sens tu une différence à la conduite ou c'est juste pour l'usure des pneus?
a
all4
Débutant
Débutant

Message par all4 »

franck1127 a écrit :
Je me sentais un peu seul avec une Golf sur un forum de M3!

Par curiosité, la reprogrammation, tu as fait cela ou? Vois tu un changement sur la consommation en roulant normalement (positivement ou négativement)?
La reprogrammation, elle a été faite ici :
http://www.br-performance.fr/fr-fr/repr ... stage=1996

Pour la consommation je te dirai que je ne regarde pas trop. Aujourd'hui en fin de journée, après passage à la pompe, j'ai fait 180 km, dont 40 d'embouteillages bien tassés, le reste autoroute et voie rapide. Moyenne 68 km/h :roll: Consommation 11,5 l/100 km.
franck1127 a écrit :
Merci pour le tuyau sur les réglages du train avant. Sens tu une différence à la conduite ou c'est juste pour l'usure des pneus?
Avant et arrière n'étaient pas bien réglés. A l'atelier chez VW, lors de l'entretien vers 20000, ils m'avaient dit que j'avais une usure irrégulière, soi-disant que je devais trop gonfler :!: En fait je mets régulièrement 2.5 partout, histoire d'avoir 2.7 à chaud comme préconisé par le constructeur. Et c'était la géométrie qui n'était pas bien réglée.

Différence à la conduite, difficile à dire, car je viens de passer en pneus hiver et ça donne une sensation de perte de précision par rapport aux pneus été, la structure de pneu est plus souple et la gomme plus tendre. Du coup, tout ce que je peux dire sur le réglage de géométrie c'est que maintenant, au moins, elle tire parfaitement droit à l'accélération en ligne, de même qu'au freinage, alors qu'avant il y avait une petite tendance à dévier.

Tu as essayé le launch control ? (note, c'est la première fois que j'ai un manuel conducteur qui décrit la procédure, donc j'imagine que l'on a la bénédiction et la garantie de chez VW pour faire les kékés :D )
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Salut All4,

Je n’ai pas testé le launch control (je ne savais pas que cela existait), mais je testerai au moins une fois.

Pour le parallélisme, je demanderai à VW de jeter un coup d’œil lors de la première révision si les pneus s’usent de manière irrégulière. Pour le moment, la voiture va bien droit (enfin, il me semble !)! Je viens de faire une vidange post rodage à 3000km, je ne suis pas sûr que cela serve à grand-chose, mais c’est fait….

Encore 400km, ce WE. Je m’amuse toujours bien, mais, un peu plus de watts pour doubler serait bienvenu! La voiture est tellement stable.

A+
a
all4
Débutant
Débutant

Message par all4 »

franck1127 a écrit :
Je viens de faire une vidange post rodage à 3000km, je ne suis pas sûr que cela serve à grand-chose, mais c’est fait….
Pareil, à 5000 km. Histoire de vidanger quelques ébarbures hypothétiques de métalloïdes intempestifs.
franck1127 a écrit :
Encore 400km, ce WE. Je m’amuse toujours bien, mais, un peu plus de watts pour doubler serait bienvenu! La voiture est tellement stable.
Je l'ai allégée. Suppression des places AR (et donc certificat VU), c'est plus léger en tout (masse pondérale et masse fiscale).

Heu, plus de puissance pour doubler quoi..? Avec l'Haldex (qui est maintenant permanent, sous pression, sur les R actuelles), plus éventuellement une monte en pneus hiver, j'en connais d'autres qui se demanderont comment te doubler quand ça va commencer à patiner ;)

NB : au fait, ce n'est pas la voiture de ta femme ???
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Comparo hier dans Turbo et victoire de la Golf face à la Mégane RS sur: qualité intérieure, ligne plus sobre et je sais plus quoi.
La Mégane est derrière... sauf sur le comportement plus joueur et amusant

Victoire de la Golf car jugée plus homogène
a
all4
Débutant
Débutant

Message par all4 »

callaway0409 a écrit :
Comparo hier dans Turbo et victoire de la Golf face à la Mégane RS sur: qualité intérieure, ligne plus sobre et je sais plus quoi.
La Mégane est derrière... sauf sur le comportement plus joueur et amusant

Victoire de la Golf car jugée plus homogène
Je suis d'accord. La Golf R (stock) n'est faite ni pour la piste ni pour le rallye, encore moins en montagne. La "R" est lourde, cela se ressent. Et la conception du train avant ne la rend pas si précise qu'une Mégane RS.

Côté "joueur", j'ai essayé de bousculer un peu la Golf. Bof, la rigueur germanique des assistances électroniques (partiellement désactivables en mode sport) rappelle vite dans le droit chemin. Si j'ai le choix je prends la M3RS sans hésiter dans ces conditions (comportement plus joueur et amusant)

En revanche, au quotidien, et si on recherche à rouler bien sans se faire peur, sachant le nombre de jours de routes glissantes que je fais dans l'année, et jamais de piste, préférence à la VW. Presque banale (une Golf quoi) elle passe inaperçue, compacte facile à ranger en ville, et bien réactive quand on aborde une voie rapide ou en situation de doubler... Coût d'entretien ordinaire. Une bonne voiture de tous les jours.

Le reste, qualité intérieure, ligne, je ne sais quoi. Affaire de perception et de goût. ©ela ne se discute pas.
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

all4 a écrit :
NB : au fait, ce n'est pas la voiture de ta femme ???
Oui, mais, comme elle est gentille, elle me la laisse tous les jours et n'a pas le droit d'y toucher (sauf si bourré!). Elle n'est pas parfaite ma femme?
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

all4 a écrit :
Côté "joueur", j'ai essayé de bousculer un peu la Golf. Bof, la rigueur germanique des assistances électroniques (partiellement désactivables en mode sport) rappelle vite dans le droit chemin. Si j'ai le choix je prends la M3RS sans hésiter dans ces conditions (comportement plus joueur et amusant)
All4, on croirait que tu parles d'un Sharan! C'est une compacte, donc c'est quand même assez mobile. A mon sens, le plaisir à pousser cette auto est procurée par l'efficacité! Sinon,moi aussi, je préfère la Mégane RS sur les petites routes.
a
all4
Débutant
Débutant

Message par all4 »

franck1127 a écrit :
All4, on croirait que tu parles d'un Sharan! C'est une compacte, donc c'est quand même assez mobile. A mon sens, le plaisir à pousser cette auto est procurée par l'efficacité! Sinon,moi aussi, je préfère la Mégane RS sur les petites routes.
Heu... c'est quoi un Sharan ? ;) Pour revenir à la R c'est un "petit" 2.0 compressé, l'ayant maintenant bien en main je dirai qu'on ne sait jamais (au 1/4 de sec près) quand le turbo va délivrer son effet, il y a une latence et on doit composer avec. Je dirai de plus que si je parviens à la faire partir un peu de l'arrière, ce n'est que le temps de me faire remettre en ordre par l'assistance électronique, certes partiellement débranchable mais très partiellement.

Pousser ce véhicule, c'est bien sur route droite, bon revêtement. Maintenant tu essaieras sur départementales sinueuses un peu dégradées... tout de suite tu vas y aller plus mollo.

Surtout si c'est la voiture de madame ;)

Au fait, en véhicule société, tu l'as passée en VU ou tu as toujours les sièges AR ?
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Salut,

Je suis résident Luxembourgeois, donc, la notion de voiture de société n'est pas la même que celle en France. Pas besoin d’enlever la banquette… D’ailleurs, je ne le ferais pas, j’ai acheté la Golf pour ses 4 portes et son espace appréciable derrière pour le roi bébé (même si j’ai une familiale à côté).

Pour le comportement, j’ai déjà pris des routes bosselées, mais je ne dépasse jamais 80-90% du potentiel de la voiture. Et cela va déjà suffisamment vite comme cela. Je me laisse toujours une marge de sécurité. Et je ne cherche pas à faire glisser l’auto! Sinon, je fais un mix route-autoroute-ville pour lequel la tenue de route me convient largement, même si je trouve le train avant un peu paresseux (je m’habitue à ce défaut). Je dirais même que des voitures que j’ai possédées, c’est celle qui tient le mieux la route, sûrement aussi grâce aux 4 roues motrices (je compare par rapport à mes ex-120d et 330d). A noter que ces 2 derniers véhicules étaient aussi réputés pour ne pas être très bien amortis sur route bosselée. Et la Golf me paraît mieux sur ce dernier point.

Ce WE, je me suis amusé à comparer un Z4 3.0 231 chevaux avec ma Golf R, niveau moteur. L’ami qui a cette auto, était surpris d’apprendre que dans le nouveau, c’était un 4 cylindres turbo compressé (on est aussi allé traîner dans les garages car il veut changer d’auto). Je dirais que le 6L a l’avantage en sonorité et est plus rond à (très) bas régime. Mais, dès que l’on dépasse 2000 tours, le 2l a plus de reprises avec le turbo qui charge et le moteur est bien plus vif à prendre ses tours. Je ne l’ai pas essayé, mais je serais surpris que le 4 cylindres 245 chevaux associé à la boîte DKG présente moins d’agrément que son prédécesseur 6 cylindres. Ce n’est de toute manière pas dans l’intérêt de bmw…

Bon, pour le moment, je ne lui trouve pas beaucoup de défaut, à cette Golf R. Cela commencera le jour ou j’aurai envie de la changer!
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

salut franck

nous les hommes on est tous pareils
quand on veut changer de voiture on trouve des défauts à celle que l'on a et que des qualités à la suivante :D

les femmes font pareil mais avec des jouets moins onereux
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

frizou a écrit :
les femmes font pareil mais avec des jouets moins onéreux
Mouais, les mecs, quoi...

;)
Eric
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

content de te lire ami du pays des loups !!
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

frizou a écrit :
les femmes font pareil mais avec des jouets moins onereux
Détrompe toi Frizou...

Madame aime certes les jouets moins onéreux (sac à main, bottes, WE thalasso...), mais elle a aussi une idée bien arrêtée sur sa prochaine voiture : elle aime les 4*4 qui font un beau bruit (un 6 cylindres diesel lui "suffit"). Elle en a toujours rêvé... Cela sent donc le X3, Q5 ou Evoque, même si non dispo en 6L pour ce dernier.
b
bigjump
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi A3

Message par bigjump »

Epicure a écrit :
Une sacré voiture que cette première GTI :Top: . Elle a marqué ma génération à tout jamais. C'est d'ailleurs à ce jour un collector de plus en plus recherché, surtout la première version avec ses petits phares arrière et sa boite 4 vitesses.
Bonjour,

J'ai acheté une Golf GTI en 1981, noire. J'aurais aimé une rouge mais le délai était bien long, tandis que les concessionnaires avaient toujours une noire en commande en avance.
Je dis souvent que c'est avec elle que j'ai appris à conduire. Même si avant j'ai eu une Rallye 2.
Comme dit plus haut, le côté des routes n'était pas bien dangereux.
Quelle auto c'était, son homogénéité surtout.
Le défaut : parfois inconfortable, je me souviens de certains maux de dos...

Très recherchée en occasion à cette époque. Je l'ai acheté neuve 49 950 Francs, et revendue 2 ans plus tard 42 000 francs, annonce parue dans le journal le samedi, vendue le dimanche, 2 acheteurs en concurrence mais l'un pouvait payer de suite, l'autre devait consulter sa banque.

Surpris en prenant livraison par la fréquence des vidanges : tous les 7 500 km. Sans vidange de fin de rodage. Alors que la Rallye 2 c'était tous les 3 000 km.
Les bougies ne tenaient pas plus de 10 à 12 000 km.
L'injection essence que du bonheur, alors que les 2 doubles carbus de la Rallye 2 se déréglaient si rapidement...
Les souvenirs : un copain m'avait fait essayer la sienne, sous la pluie elle patinait en 3ème :Rouge:
Le capot moteur qui vibrait (un peu) parfois.
J'avais fait monter des plaquettes tendres (compèt) pour avoir plus de mordant, celles d'origine étaient trop dures.
Mesquinerie de VW qui ne montait pas les phares longue-portée de série.

@+ ;)
.
Répondre