Voila, ça y est, je trouve enfin un peu de temps pour vous faire partager mes 1ères impressions.
J'ai pris livraison de mon X3 30d Exclusive à Vélizy il y a 10 jours. Accueil parfait, la bête m'attend sagement dans l'espace livraison.
Les embouts de pot chromés commandés en accessoire ont été posés et se marient parfaitement avec la Ligne X Design et la couleur Saphirschwarz.
Découverte de tous les gadgets et options (Pack Innovation, Direction Sport, Sièges avant Sport, Volant M, Attelage, Vitrage calorifuge, BMW Apps, Connected Drive). Durant la prise en main j'ai reçu les SMS d'activation des services connectés. iPhone jumelé et enfiché dans le snap-in, tout fonctionne à merveille. Le temps de restituer ma 325d Touring pack Luxe BVA qui était en fin de LOA et me voila sur les routes.
1ères sensations : douceur et silence. Les vitesses passent avec une douceur déconcertante, la direction sport est super agréable et l'isolation moteur et extérieure est bien meilleure que dans la série 3. Le toit ouvrant et le cuir Oyster rendent l'intérieur très lumineux qui contraste avec la 325 sans TO et avec un intérieur noir.
Pour le moteur, il aurait été difficile de repasser sur un 4 cylindres après avoir gouté les joies du 6L de la 325d. On sent qu'il y en a sous le capot surtout quand on passe en mode Sport. La direction se durcit, petit rétrogradage, montée dans le tours : on a vraiment l'impression que la voiture te dit "aller, vas-y appuie, je suis prête!!!". J'ai hâte de finir la période de rodage pour en profiter.
Concernant les options, pour l'instant, pas de regret (ou presque) :
- Sièges Sport : confort et maintien parfaits avec un réglage au millimètre
- la caméra de recul et le Top View : franchement indispensable. On se gare facilement, parfaitement et sans appréhension. Ma grosse crainte était les trottoirs de 15 cm qui bordent la rampe étroite de l'entrée du parking de mon boulot, sur lesquels j'avais raboté les jantes de la 325d à plusieurs reprises. Avec le Top View, ça passe nickel.
- la ligne X Design : vraiment sympa, surtout le TO qui change radicalement l'ambiance intérieure. Un peu mesquin de ne pas y avoir inclut les embouts d'échappement chromés.
- le vitrage calorifuge : je m'attendais à quelque chose de plus foncé.
- l'attelage : cher mais bien pratique de pouvoir escamoter le crochet aussi simplement
- le HUD : vraiment bluffé par la qualité. C'est vraiment pratique d'avoir toutes les indications du GPS sous les yeux et surtout la vitesse sans avoir à garder l'oeil sur le compteur.
- l'accès confort et le coffre automatique : plutôt pratiques. Je n'ai pu ce vieux doute qui me faisait appuyer 2 fois sur le bouton de la télécommande pour être sûr que c'est fermé. On passe le doigt, on voit la voiture se fermer et les rétros se rabattre et on part serein.
- les applications et le Connected Drive : faudra voir avec le temps et à l'utilisation. En tout cas, les applications BMW Remote et BMW Connnected fonctionnent parfaitement. C'est plutôt sympa de pouvoir écouter des Webradio, de localiser son véhicule et de finir le trajet à pied avec Google Maps. L'accès Internet n'est pas bien rapide mais ça peut servir.
- les projecteurs directionnels : pour l'instant pas vraiment bluffé. Je vois bien que ça éclaire les côtés quand je tourne le volant dans le parking mais sur la route, je vois pas franchement de différence dans les intersections ou les virages.
- Ipod : j'ai découvert avec joie que le câble en Y n'est plus indispensable avec un Ipod Nano 6G. Par contre, quelque soit le câble utilisé, mon vieil iPod Photo 30Go ne peut pas être branché en même temps que mon iPhone si je veux lire de la musique depuis l'iPhone. Pas de son et retour du son dès que l'iPod est déconnecté...
Les petits trucs auxquels il va falloir m'habituer : le start/stop et l'Auto Hold. Se retrouver moteur éteint au milieu d'un carrefour dans Paris n'est pas franchement rassurant :x Par contre l'auto hold apporte un vrai plus à la boîte auto dans les embouteillages.
C'est ma 4ème BMW après une 320d berline, une 120d, une 325d touring et je crois que c'est la 1ère fois que je suis autant emballé
En espérant que ce retour d'expérience pourra vous conforter dans vos choix d'options, vous rendra encore plus impatient pour ceux qui attendent la livraison (ma commande avait été passée fin juillet) et finira de convaincre les indécis que le X3 F25 est franchement une réussite.
Bonnes fêtes à tous
PS : désolé pour la longueur du post