Enfin et oui enfin le petit cadeau de Noël vient juste d'arriver sous le sapin.
Prévue mi janvier 2012 ma BMW X3 XDRIVE 256 CV confort a débarqué chez le concessionnaire il y a quelque jour.
J'ai du parcourir une partie de la France pour la chercher.
Depuis Pau (64 Pyrénées Atlantiques) à Aix en Provence (13) avec mon ancienne voiture ALFA 159 sw QTRONIC 2.4 JTDM (200CV).
A destination j'ai consigné mon ex amour
En concessionnaire BMW je découvre le nouveau.
Même pas trop cachée (vu le gabarit ça aurait été difficile) elle m'attendait en toute sa splendeur.
Premières impressions :
Intérieurs : bonne qualité et solidité allemande, sièges confortables, espace de rangement correcte, système idrive sympa et utile, Bluetooth fantastique (habitué avec celui de chez Alfa ou il fallait crier pour être entendu), phares Bi Xénon que font bien leur travail, moteur très silencieux (l'Alfa avait 5 cylindres mais 1 cylindre en plus ça se sent et s'entend).
La boite automatique fait son travail de façon excellente (la boite automatique de l'Alfa avait des "absences" et des retards de temps en temps).
Les six rapports passent de façon très harmonieuse.
La voiture avait déjà le mi plein de diesel.
Cela m'a étonné.
Peut être que vu qu'aux USA le carburant coute mois que chez nous BMW a fait un petit cadeau.
Tableau de bord très ergonomique mais un peu réduite d'après moi (chez alfa j'avais le thermo de l'eau, de l'huile et le manomètre du turbo que j'aimais bien contrôler).
Climatisation efficace et homogène.
Vitres calorifuges teint mais j'espérais un peu plus foncés.
Côté moteur.
Il monte de tours très vite (la boîte automatique évite la montée excessive en mode confort), silencieux, correctement puissant vu le poids de la voiture, très réactif à l'accélérateur.
La vitesse monte elle aussi monte vite et faut faire gaffe à pas trop exagérer (précision tachymètre très bonne).
Vu le temps et les orages j'ai apprécié la bonne tenue de route que s'est confirmée à l'entrée et pendant tout le virage de la sortie de l'autoroute.
L'électronique a bien aidé la stabilité de la voiture que permet de voyager en pleine sûreté mais que d'après moi ne doit pas nous prendre en excès de confiance.
Consommation à "bonne allure" 11.4 Km/l.
Système autohold et start and stop très bien apprécié et que ne met pas en difficulté.
Coffre honnête. Un peu plus grande que celui de mon Alfa.
Je pense que je n'aurais pas de problèmes pour ranger les courses ou les valises.
Côté déception:
Manque du radar de recul.
Je sais c'est de ma faute, j'aurais du mieux contrôler les accessoires de série de ma version mais j'étais persuadé que vu les dimensions il était de série.
Faudra le faire monter post vente chez Norauto (vos idées et conseils sont les bienvenus);
Hayon à ouverture automatique absent autre accessoire payant.
Fermetures miroirs externes pas automatique même de l'intérieur (l'Alfa giulietta en location l'avait).
Alarme: sirène d'alarme incroyablement faible (j'aurais du le faire monter post vente mais celui de l'Alfa s'entendait très bien).
Pour conclure l'X3 XDRIVE 3.0 DIESEL CONFORT a respecté mes attentes mais des petits accessoires en plus auraient été bien appréciés.
En espérant que mon post soit utile.
Bonnes fêtes de fin d'année.
P.S. Pour le rodage le concessionnaire m'a dit qu'il y a plus motif de le faire et que la BVA regle elle même les tours de la moteur.
En effet si on évite de mettre en mode sport et on pousse pas trop ça devrait aller......