Après quelques semaines d'utilisations et 3500 kms, un premier retour :
1- la
motorisation tout d'abord :
Cette motorisation diesel Twin turbo 313 CV est vraiment fantastique. Elle a un punch extraordinaire.
Ce qui est vraiment remarquable par rapport à mon ancienne 730d est son couple (630 Newtons-mètres) disponible des les bas régimes.
Chaque dépassement sur nationale est un vrai régal et l'effet catapulte donne systématiquement la banane

La BVA 8 vitesses est également un vrai plaisir y compris en mode sport. Je n'éprouve aucune envie de passer en mode manuel tellement cette boite est intelligente et s'adapte au mode de conduite souhaité.
La sonorité intérieure est très agréable à l'oreille. Bien entendu, pas de bruits d'échappement comme sur les essence mais les montées en régime moteur du L6 vers les 5500 t/mn sont très enivrantes pour un diesel.
Cruiser en tout automatique à 140 kms/h à moins de 2000 t/mn en 8ème sur autoroute dans un silence extraordinaire est tout aussi agréable. Sur ce point je n'ai rien perdu par rapport au confort de la 7
2-Comme le
chassis est commun aux série 5,6 et 7 je note peux de différence coté comportement. Toutefois comme je n'ose pas encore taper dans les freins pour les préserver, en conduite sportive je note une réelle tendance au sousvirage en entrée de virage. En sortie de virage, en revanche, elle semble guidée par un rail tellement le Xdrive est efficace. Je n'avais jamais conduit une voiture aussi sécurisante sur le mouillé.
Quel pied de faire passer aussi facilement autant de couple sur chaussée glissante...

Le jour et la nuit avec mon ancienne 335d qui avait quand même tendance à se mettre systématiquement à l'équerre en sortie de rond de point dès que j'étais trop optimiste. Avec la 5 aucune retenue à avoir... Une vraie provocation à toujours conduire pied de dedans comme un bucheron quelque soient les conditions d'adhérence. Aucune notion de pilotage à avoir, une vraie sportive immédiatement accessible pour les nuls. Tout l'inverse de la berlinette où la sanction est immédiate...
3. Côté
équipements comme elle a presque tout, je note là aussi peu de différence par rapport à la 7. Une vraie premium haut de gamme

et je ne me lasse pas de la douceur du cuir Nappa...
Pour le fun, j'ai découvert aujourd'hui la fonction automatique d'ouverture du hayon en passant juste le pied sous le pare-choc arrière. Je crois avoir relevé que la Ford focus a la même chose mais cela amuse les enfants...
Bref, la lune de miel continue et tellement elle est proche de ma voiture idéale
(en tant que voiture familiale...), je peux dire aujourd'hui que sa remplaçante n'est pas encore sortie...