Salut Marcou,
Nous avions le nez fin, il s'agit bien d'un duel A3 3.0 TDI Quattro S-Tronic 204 cv contre 525d xDrive 218 cv BVA8 dans l'Auto Journal.
Il n'y a pas de critique particulière négative sur le moteur de la 525, hormis la perte du côté "noble", mais globalement un très bon moteur.
Ils donnent des accélérations à l'avantage de l'A6 :
0-100 : 8,1 s pour 525 (donnée pour 7,2 je crois par BM) et 7,4 pour l'A6
400 da : 16 et 15,6
1000 da : 29 et 28,6 soit une différence faible à l'avantage de l'A6, malgré le déficit (officiel) de 14 cv et un couple absolument identique entre les 2 moteurs.
Reprises (90-130) : là je suis troublé, ils annoncent 7,7 en D pour la 525 et 6,4 en D toujours pour l'A6. Cette valeur est pour moi incohérente, et d'un par mes propres mesures (de la 525, pas de l'A6 que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer), mais surtout parce qu'en 6 et en 7, la 525d est loin devant. :suspect:
Par exemple, ils donnent la 525 en 8,7 en 90-130 sur le 6ème rapport, en D sur ce genre de reprise, la BVA8 devrait passer en 4, (même en 3 sur le début de la reprise), et j'ai du mal à croire qu'on ne gagne que 1 seconde avec 2 rapports en moins. Ou alors, la BVA était sur le mode D et le regulateur de comportement sur Confort, et dans ce cas la boîte est en effet très peu réactive. La lenteur de rétrogradage expliquerait cette "contre-performance".
Je referai des mesures sur cette reprise 90-130 (je suis persuadé de trouver bien mieux, j'ai fait à peine plus 5s sur le 80-122 - en fait j'ai arrêté le chrono un oeu au dessus du 120 pour les petits écarts avec la vitesse réèlle).
Quand je ferai mes mesures, je les ferai après étalonnage du compteur
Vitesse de pointe 223 pour la 5 et 225 pour l'A6....
Consommation : les deux voitures se tiennent à la culotte, une moyenne donnée de 7,7 l pour la 5 et 7,6 pour l'A6
Le bruit au ralenti : 42,3 dB pour la 5 et 44,3 pour l'A6
à 90 : 62.9 pour la 5 et 62,3 pour l'A6
à 130 : 68,1 pour la 5 et 67 pour l'A6
Insonorisation meilleure sur l'A6 et le son doit être un poil plus agréable du fait du V6....Lors de mon essai, même à 140 je trouve qu'on entend quasiment pas le moteur, par contre surtout les bruits de roulement (pneus) et un tout petit peu de bruits d'air.
Ils placent l'A6 au dessus de la 5 en dynamisme de chassis (qui avait l'adaptive drive), à égalité pour le confort, mais ils placent la 5 devant l'A6 en terme de finition
Sur le nombre d'essai que j'ai pu lire sur ces deux véhicules, les autres magazines mettaient en général la finition de l'A6 au dessus et le confort de la 5 nettement meilleur que l'A6 lorsqu'elle est privée de la suspension pneumatique.
Une dernière petit chose, ils indiquent un CO2 à 140 pour la 525, alors que la mienne, est à 138, une erreur de leur part je pense (sur le catalogue de la 5, la 525d est donnée de 134 à 138 je crois).
Ah, si, ils indiquent être surpris par la réactivité du moteur de la 525d à bas régime et son punch à 4000 tr/min. Là, je suis entièrement d'accord.
En gros un essai un peu "vite fait", comme toujours (j'aurais aimé un essai 10.000 kms, ils sont un peu mieux fournis), peu d'impressions directes sur le moteur, les chiffres me semblent cohérents et assez flatteurs, hormis la reprise en D qui est pour moi vraiment bizarre
Voilà, en tout cas, cela ne me fait à aucun moment regretter mon choix (heureusement me direz vous

)
La semaine prochaine je devrais connaître ma date de livraison