klawal a écrit :Tout dépend de l'encodage. A partir de 192 ko/s, la différence avec le CD d'origine est minime...

Un jour si on se voit, je te prouverai le contraire chez moi, écoute à l'appui. Mais sur du matériel audiophile à la maison. En voiture même avec un "bon" système (mettons du Bose ou du B&O, et encore les audiophiles te diront que ce n'est que "moyen plus"), on n'entend pas beaucoup de différence en effet.
c'est bien pour ça (entre autre), qu'à titre purement perso je n'ai jamais jugé utile d'investir dans les options HiFi,HiFi Pro, etc, en voiture car je sais qu'elles ne montrent pas vraiment ce que la musique a vraiment dans le ventre...
En réalité il y en a plusieurs, des différences, importantes et mesurables à l'oreille même par un profane (et même avec un encodage à 192k et même 256k en mp3) du moment qu'on a un système d'écoute sur lequel haute fidélité veut vraiment dire quelque chose. Je ne vais pas rentrer dans les détails sauf si ça intéresse quelqu'un ici.
Si les boîtes de prod dépensent des fortunes pour le mastering des CD audios, c'est justement pour ces raisons, sinon le métier du mastering numérique aurait disparu depuis longtemps (ou n'aurait même jamais vraiment existé avec l'arrivé des CD) or c'est tout l'inverse.
Au-delà même de ce qui est décelable ou non à l'oreille en comparant directement l'écoute d'un CD et celle d'un mp3 (qui dépend du système utilisé et qui laisse aussi une part à la subjectivité), il y a un moyen simple et mathématique de constater l'existence de ces différences, mais cela suppose de disposer d'un matériel audio informatique semi-pro (du type Logic Pro sur Mac ou Cubase ou autre sur PC). Tu pars d'un fichier 16bits PCM, du type AIFF ou WMA par exemple (= strictement le même encodage que sur un CD audio), tu fais un encodage AIFF->mp3 256, puis un décodage mp3 256->AIFF, tu inverses la phase du nouvel AIFF ainsi obtenu, et tu écoutes les deux AIFF ensemble (l'original et celui obtenu après encodage/décodage) de façon parfaitement synchonisée et à niveau égal. S'il n'y avait pas de différence perceptible, tu ne devrais entendre que du silence (l'inversion de phase d'un signal annulant strictement l'autre signal, du moins pour les fréquences audibles par l'oreille humaine). Dans la vraie vie, même sur un système d'écoute de grand public (même un simple casque branché sur la sortie audio de ton PC), tu n'entends pas du silence mais un brouillamini assez faible mais discernable, même à volume moyen : tu es en train d'entendre les différences...