Comme je pense que cela peut intéresser quelques uns des proprios ou futurs proprios de F10 (peut être F11, mais je ne sais pas si le plafonnier arrière est le même surtout avec le TOP).... Voici un petit TUTO imagé du démontage des plafonniers avant et arrières...
S'il le souhaitent, nos amis
Allez, on y va, on commence par l'avant... Sorry pour la qualité des photos, mais j'ai fait cela à l'arrache ce matin en 10 minutes, avec mon iPhone, par -1° dehors, brrrrr, au lever et juste après le petit déj
Alors voici le plafonnier. Ce qui nous intéresse c'est la partie noire dans le plafonnier. Sur tout le bloc noir, avec les interrupteurs et voyant Airbag passager, on a une seconde partie autour, toujours noire.

Donc, le but est de retirer la "couronne" noire, on va prendre appui avec un tout petit tournevis plat d'électricien et on va prendre le coin avant gauche, à côté des liseuses et on fait un léger levier tout doucement, tout doucement (merci Bibi

Et on déboite délicatement le cache, on peut voir les pattes de fixation ensuite, à ne surtout pas casser !

Et voilà ce que cela donne une fois le cache ôté (j'ai pas dit "otier"....jeu de mots, dirait maître capello !)

On peut remarquer une encoche un peu "biscornue" de chaque côté juste derrière les liseuses. C'est là qu'il faut regarder !

Au fond de cette encoche, on trouve une patte en métal qui repose sur un rebord plastique.... Un petit schéma sera plus parlant

Notre petit tournevis va encore nous servir, on fait appui tout doucement (décidément

En même temps que nous repoussons la languette métal, on place ses jolis petits doigts là où j'ai mis les points, et on tire délicatement vers le bas, le plafonnier se défait alors sur la droite

Idem de l'autre côté, mais en remplaçant "vers la droite" par "vers la gauche", enfin je vous fais pas un dessin

Et voilà, c'est gagné, et rien de cassé !

Les ampoules sont derrières les trois porte-ampoules visibles, il suffit de tourner d'un quart de tour

Voici ce qu'il y a à la place du plafonnier

Une petite photo des pattes métalliques en gros plan, pour pouvoir bien se rendre compte du mode de fixation pour bien se représenter la chose (sorry Chose

Et voilà
Et hop, je vais vous mettre pour l'arrière....