- migration du software du GPS vers IGO Primo Navteq 2011. C'est génial, très intuitif. Même les bâtiments, en ville, s'affichent en 3D. Base radars (désactivable pour être en accord avec la loi), et tous les POI classiques, station essence, etc, etc de octobre 2011.
- j'ai bougé l'antenne du GPS, installée au début sous le tableau de bord. Elle est maintenant située vers le rétro intérieur : le signal est meilleur, et l'on gagne 2 satellites (+ précis).
- montage d'une caméra de recul (acheté sur ebay) qui fonctionne tiptop. Pas besoin de module TV, c'est plug&play (le GPS reconnait les formats d'entrée video PAL et NTSC).

<- caméra + éclairage plaque intégré
J'avais pris soin de faire des photos pour le montage de la caméra de recul, mais j'ai formaté ma carte bêtement avant d'aller au ski
Déplacement de l'antenne GPS au niveau du rétro intérieur. Le fil court le long du ciel de toit puis du montant AVD, et passe derrière la boîte à gants, qu'il faut démonter. 7 vis au total (3 frontales + 2 côté + 2 au fond). :

Pour la caméra de recul, j'ai dû passer 6 bonnes heures, en tatonnant. Il faut tirer le câble video, reliant le GPS de la console centrale, jusqu'au coffre (5m). Démonter la boîte à gants, et faire courir le fil sous les seuils de porte. Remonter par le montant ARD jusqu'au ciel de toit. Utiliser des aiguilles.
Le plus pénible est démonter la protection de coffre, et également les éclairages de plaque minéralogique.
La caméra se fixe en lieu de place de la lampe gauche. Pas besoin de relais, on peut relier au 12V des feux arrières, l'ordinateur ne voit rien, la conso en courant de la caméra est minime.

Si jamais je retrouve un backup des photos du montage de la caméra, je les poste.
(il faut enlever la plaque plastique contenant les feux de plaques et l'ouverture du coffre ( 2 VIS ). Puis "raboter" un peu le réceptacle de feu de plaque gauche, pour pouvoir insérer le module caméra. C'est le plus délicat :| Un sujet en traite sur le forum, sur un E53, ça ressemble assez au X3)