Premiers tours de roues sous la neige.

X1 Première génération de 2009 à 2015
Iskandar
Membre
Membre
Voiture : AUDI A3 CAB / BMW X1 2.3D

Premiers tours de roues sous la neige.

Message par Iskandar »

Enfin elle est arrivee ...
J attendais avec impatience ces premiers flocons pour pourvoir tester les capacites de mon nouveau jouet dans des conditions un peu plus ''rustique''. En effet, pourquoi avoir un 4x4 dans ce cas ?

Bon, pas grand chose en neige, 2 ou 3 cm pas plus, juste de quoi faire un peu peur aux conducteurs.

Mes impressions apres 40 kms sur autoroute.
La voiture est equipee de pneus neige evidement donc a priori : 4x4 + MS = je crains rien

Et en effet, joie, la voiture suit ma trajectoire sans se derober, meme en allant chercher un peu plus de poudreuse et de '' bouillasse'' sur les bas cotes. Pour l instant je suis tres satisfait de son comportement dans ces conditions. Comportement qui entraine facilement un exces de confiance, alors attention au verglas, parceque la, rien a faire ...

En attendant des conditions un peu plus difficile. :D
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Re: Premiers tours de roues sous la neige.

Message par Epicure »

Pneus neige ou M+S, parce que ce n'est pas pareil ...
Carpe Diem
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

.... et justement, cet excès de confiance est dangereux :Rouge:
Je sais facile à dire, je suis le premier à rouler trop vite, sur la voie de gauche sur autoroute que n'est pas déneigée quand je suis correctement équipé :oops:
Iskandar
Membre
Membre

Message par Iskandar »

Epicure a écrit :
Pneus neige ou M+S, parce que ce n'est pas pareil ...
Pneus neige et M+S (Mud and Snow) quelle est la difference :shock: :?: :?:
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Pneu neige = spécifique pour rouler sur la neige, donc à lamelle et avec une gomme étudiée pour être efficace dans le froid.
Pneu M+S = mud en snow, donc pneu tous chemins, pas étudié pour être plus efficace dans le froid. On les trouve souvent sur les 4X4 car très polyvalents.
Carpe Diem
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Message par charly »

bonjour, en corréze ce week-end j'ai rouler avec 6/7 cms de neige avec mon 23d sans pneus neige et aucun probleme d'ailleurs avec mes précédants véhicules je n'ai jamais eu de pneus neige alors que c'etait des 2 roues motrices, je pense que tout est histoire d'habitudes!!! en haute corréze il y a de la neige tous les hivers cela ne nous à jamais empécher de rouler.le X1 me satisfait pleinement de ce coté.
Iskandar
Membre
Membre

Message par Iskandar »

Donc si je comprends bien tu veux me dire que je peux rouler avec M+S dans la pampa en Afrique ???

Pourtant sur tous les sites de pneus, il est bien precise qu ils ont une carcasse differente adaptee aux conditions climatiques en dessous de 7 degres ... Et utilise pour la neige.

Tu as un lien pour confirmer ?

8)
Iskandar
Membre
Membre

Message par Iskandar »

Exemple :

http://www.speedy.fr/pneus/index.html

''Les pneus « hiver »
Dès que le thermomètre passe sous les 7°c, l’utilisation de pneus « hiver » est vivement conseillée. Avec le froid, l’adhérence du pneu « été » est remise en cause. Le pneu « hiver » permet d’augmenter considérablement l’adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques d’accident. On reconnaît un pneu hiver à l'inscription « M+S » (ou MS ou M&S) portée sur son flanc. ''
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Non, il ne vaut mieux pas rouler dans la "pampa" en Afrique avec des M+S.
Comme je t'ai dit, c'est un pneu plutôt "mixte".
Si tu veux vraiment des renseignements sur les performances des pneus suivants les conditions, il y a chaque année dans les revues 4X4 des tests sur les différentes surfaces (neige, boue, rocaille, sable, route). Ils sont plus objectifs que les publicités faites par les manufacturiers ou vendeurs de pneumatique (forcément).
Pour en revenir à la neige, le M+S est meilleur qu'un pneu normal mais est beaucoup moins performant qu'un vrai pneu neige. Par contre, tu peux l'utiliser toute l'année, ce qui n'est pas recommandé pour le pneu neige.
Carpe Diem
beb
Membre actif
Membre actif
Voiture : Serie 1 120 XD + 350Z roadster

Message par beb »

charly a écrit :
bonjour, en corréze ce week-end j'ai rouler avec 6/7 cms de neige avec mon 23d sans pneus neige et aucun probleme d'ailleurs avec mes précédants véhicules je n'ai jamais eu de pneus neige alors que c'etait des 2 roues motrices, je pense que tout est histoire d'habitudes!!! en haute corréze il y a de la neige tous les hivers cela ne nous à jamais empécher de rouler.le X1 me satisfait pleinement de ce coté.
:affraid:

on a pas la meme neige alors :D
sur des routes plates ou presque oui il est possible (en restant prudent) de se "déplacer" sans équipements
Mais tous les hivers en montagne je ne vois pas comment rouler en descente ou montée sur des routes enneigées
sans au minimum 2 roues équipées!
j'ai l'experience des 2 et 4 roues motrices sur neige bien sur un 4x4 reste plus efficace en montée, mais sans grip gare à la luge en descente.
tous les hivers je vois des autos "au tas" par excès de confiance de leurs conducteurs, pas plus tard que ce matin d'ailleurs .....De plus j'ai encore été obligé de doubler des autos qui roulaient à 20 km en montagne sur route enneigée :evil:

j'ai du mal à comprendre qu'on ne s'equipe pas dans nos regions ,c'est aussi un respect pour les autres conducteurs.....
bref pour conclure, je ne suis pas un frileux de la conduite sur neige (bien au contraire :Rouge: ) mais dans des regions ou chaque années il neige il vaut mieux etre équipé (ou bien assuré)!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

+1 !

Et je confirme pour avoir testė les 2 que dans les pyrennees, on a la meme neige que dans les Alpes ! :)

Faut arreter de faire croire qu on peut rouler en securite sur la neige sans equipements !
Iskandar
Membre
Membre

Message par Iskandar »

Pour avoir eu une berline en 2 roues motrices sans pneus hiver et puis avec, il est clair que la difference est la ...

Rouler a 110 km/h sur de la neige en pneus ete me parait de la stupidite inconscience ...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Meme a 50 km/h ! :)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

beb a écrit :
...j'ai du mal à comprendre qu'on ne s'équipe pas dans nos régions ,c'est aussi un respect pour les autres conducteurs.....
bref pour conclure, je ne suis pas un frileux de la conduite sur neige (bien au contraire :Rouge: ) mais dans des régions ou chaque années il neige il vaut mieux être équipé (ou bien assuré)!
Je suis d'accord avec toi concernant la nécessité des pneus neige, cependant quand on a pas de pognon, les pneus neige... ce n'est pas la priorité...

J'ai fait une partie de mes études puis mes 2 premiers employeurs dans le Rhône-Alpes, à l'époque j'avais une Golf 2 Boston a mazout (z'était déchà le grand luxche !) et évidemment ni l'argent ni l'espace pour acheter/stocker des pneus neige (dans un T2 sur Lyon...). La 1ere année pour Noël je m'étais fait offrir une boite de chaines (ça sentais le Zola...) et un forfait saison (ah non finalement ça sentait le Synthol !). :D

Je ne suis jamais resté tanké ! Et n'ai jamais fini dans une congère ou un ravin (malgré les potes d'école qui s'amusaient au fameux "tirage de frein à main surprise" sur routes enneigées).

Une traction légère coupleuse grimpe partout pour peu que l'on conserve son élan en grimpant à la limite du sous-régime et que l'on descende sur le frein moteur sans toucher aux freins.

Quand ça m'arrive de déplanter ou filer un coup de main à un maladroit planté dans une montée enneigée par manque d'équipement (regarde sur les photos du topic ski, ce que l'on a eu à Noël dans le Chablais !), je m'abstiens de leur faire la leçon en me rappellant des années insouciantes ou on était étudiants et fauchés. ;)
beb
Membre actif
Membre actif

Message par beb »

bonjour steph :coucou:
oui les pneus neiges sont un budget mais au meme titre que l'assurance le controle technique ect.....
Certes ils ne sont pas obligatoires!
j'ai aussi été un automobiliste sans argent (premiere auto achetée 5000frs avec un pret familial) et à l'époque j'habitais encore ma region d'origine (drome provençale).
Comme nous avions un chalet familial dans le vercors je montais skier réguliérement la bas mais j'avais quand meme acheté une paire de chaines qui m'on servies aussi chez moi alors que la plupart ne roulaient plus et bloquaient la circulation à la moindre chute de neige.
De plus les pneus neiges se sont bien démocratisés coutent bien moins cher qu'il y a 20 ans, il me semble que beaucoup d'automobilistes n'en achétent pas par méconnaissance , flemme, laxisme (et pour une minoritée manque de moyens) du coup dès qu'il neige se sont les premiers à se plaindre car ils ne peuvent plus circuler!

Il parait meme que des nouvelles gommes permettent de rouler toute l'année avec un niveau de securité acceptable...à vérifier si certains on testé
Donc les solution existent pour éviter à TF1 de nous saouler avec en premier titre du journal : 5 cm de neige tombée :D je crois qu'il y a plus important! (le froid est plus grave pour certains)
j'oubliais (apres je la ferme :D ) il y a aussi les chaussettes on va nous obliger à avoir des éthylotests dans nos autos, ce qui à mon avis ne sert à rien, mais ces chaussettes sont moins cheres que des pneus et peu encombrantes!!!!

Houla 8 heures faut que je bosse moi!! :oops:
Oups
Iskandar
Membre
Membre

Message par Iskandar »

Meme si je suis pour l utilisation de pneus ''hiver'' l hiver, je comprends tres bien le point de vue de Steph et le financement. Prendre l exemple de l Allemagne et imposer les pneus hiver alors que la neige n est pas regulierement au rendez vous dans nos regions me parait un peu excessif, je comprends donc ''l impasse'' budgetaire faite sur cet equipement par les gens qui n en ont pas trop les moyens.

C est la le probleme justement, on en est a se priver d un equipement de securite parceque l on a plus d argent, et ca c est lamentable. Pourquoi ne pas prevoir une TVA reduite sur tous ces equipements : sieges autos bebes, casque de moto, blousons de moto, pneus ...

On arretera peut etre d entendre les gens qui vont au ski se plaindre parcequ il sont bloques par la neige sur la route ...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

La grosse difference entre la golf Boston et voir ma Simca 1100 qui elle aussi faute de sous montait au ski avec des chaines de meme pas la bonne dimension, et les voiture d aujourd hui, c est le poid et la taille des pneus.
Ce que nous pouvio s faire a l epoque n est plus possible aujourd hui.
Une simple clio est plus lourde que mon XM et a des pneus plus larges.
A partir de la ce n est plus la meme affaire sur la neige.
C est sur que le mini, reste une paire de chaine, pas forcement la plus chere, aujourd hui, elles sont quasiment toutes le meme systeme de fixation ( les droites dangereuses ont disparues au proffit des croisees).

Hier encore en montant sous la neige, j ai vu des voitures plantėes sans chaines ( et pas de vieux tromblons ...)
Je crois que a notre epoque, c etait les sous qui manquaient, aujourd hui, on dirait que c est les neurones ! :)
Iskandar
Membre
Membre

Message par Iskandar »

Oui chez certains, la tete ne sert qu a separer les 2 oreilles ... :o
beb
Membre actif
Membre actif

Message par beb »

pour citer toby :
Hier encore en montant sous la neige, j ai vu des voitures plantėes sans chaines ( et pas de vieux tromblons ...)
Je crois que a notre epoque, c etait les sous qui manquaient, aujourd hui, on dirait que c est les neurones !

:Top: bon resumé !
de nos jours beaucoups on les moyens d'aller skier mais pas pour équiper leur auto?????
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Iskandar a écrit :
Pourquoi ne pas prevoir une TVA reduite sur tous ces equipements : sieges autos bebes, casque de moto, blousons de moto, pneus ...
La TVA Allemande est équivalente à celle de la France et pourtant tous ces équipement y sont moins cher. Je pense qu'en France c'est surtout les revendeurs qui en profitent ;)
Répondre