Moi j'ai reçu le miens le 05 janvier dernier
Je profite de ton post et de ses 1 mois pile pour partager mon bilan.
J'ai actuellement 3200km au compteur et je commence à faire de plus franches montées en régime.
Pour rappel, c'est un X3 (non sans blague

) 20D, confort, donc la base avec BVA et attelage.
J'ai eu une A4 1,9D (4 ans) et une 330d (2 semaines en attendant le X3 en retard) a titre de référence pour nuancer/comparer mon avis
POURQUOI un X3
- la gueule, moderne, agressive et classe à la fois, un beau trait de crayon, même si c'est ma première BM. J'aime leur style actuel inovant, AUDI vous faites la sieste ?
- Un SUV pour coller à mon mode de vie : voyager confortable, transport de marchandise (intérieur, remorque et barre de toit), sortir des sentiers battus, pouvoir affronter 50cm de neige le matin avant le chasse neige et ne pas rester bloquer en stations d'hivers pour X raisons.(et là ya du vécu)
- une voiture qui reste dynamique malgré le poids et la hauteur car j'aime bien les rythmes soutenus en montagne. J'avoue c'est aussi un achat raison a ce niveau là, vu la tendance : rouler moins vite : sécurité routière et répression + écologie + la conso pneus

)
- un taux de CO2 bas (même si les NOx ne sont pas au top)
- pourquoi pas un Q5 ... on peut plus comparer avec le E83 : les chiffres : regardez la conso, le CO2, la puissance à tarif équivalent et les remises cc. Et personnellement, le X3 fait moins gros visuellement. Un seule essai routier m'a convaincu.
ESTHETIQUE EXT:
Alpinweiss, c'est la mode

mais ce blanc est tout simplement beau, classe, passe partout (quoi que ?!) quoi qu'un peu salissant par rapport à un gris métal.
J'ai les jantes 17" en 225x17, qui sont pas très bling-bling, mais qui me permettent de sortir des sentiers battus et aussi de participer à un meilleur confort. Faut dire que j'avais pas le budget pour du 18", qui me semble aussi un bon compromis look/perf/confort, celui en essai était en 18" .
En 17 on garde plus le look SUV=4x4.
Je n'ai pas non plus les Xénon, mais les feux sont assez réussis quand même, même si leur performance (comme les xénons) ne semblent pas ravir tout le monde. perso j'ai mis des ampoules "blanche" avec +20% de luminosité, et c'est bien mieux.
INTERIEUR:
C'est du premium, bien fini, sans fioriture (et c'est pas le cas de beaucoup de marques FORD, peugeot), efficace et on va a l'essentiel.
Les sièges sont confortable, le maintient des lombaires est très efficace. Je n'avais jugé utile de prendre l'option supplémentaire et c'est sans regret.
Il y a de la place, bcp de place et l'habitabilité est très bonne. Le coffre est aussi bien pensé.
Je ne serais relever des bruits aérodynamiques même sur autoroute, mais c'est très personnel, tout dépends de la sensibilité de chacun. Avec le son de la HI-FI (de base) on entends quasiment pas le moteur, sans se faire sauter les tympans. Bref le bruit est très contenu.
QQ bémols néanmoins :
- sur certaines pièces plastique, mal finies, du genre le bord des vide-poches ou la console centrale plastique grise ALU et quelques pièces mal ajustée, mais c'est du détail
- je sens de l'air froid sortir du volant, sous le capuchons de l'airbag, bon je sais faut pas tenir son volant par là normalement) mais entre 0 et -20°c, c'est désagréable.
- selon mon mode de vie, il manque aussi un peu de vide-poche fermés vu que la boite a gant n'est pas grande. sinon ceux des portes sont tout simplement géants et il y a pas mal de filet.
Comportement routier :
la prise de roulis est maitrisée mais a allure soutenue, je reste parfois surpris de son agilité pour 1800kg roulant.
Il freine très bien, la suspension est très efficace. J'aurais aimé les différentes options pour le dynamisme, mais pour le prochain sûrement.
On peut déjà rouler au delà du raisonnable en toute sécurité.
La BVA8 est "un bijou" quoi que pas parfaite non plus. Elle sait se faire totalement oublié tellement elle est douce, rapide et confortable et rend la voiture silencieuse.
Parfois elle manque un peu de réactivité si l'on veut doubler soudainement, mais j'ai trouvé la parade : enfoncer la pédale de droite plus brièvement et là, c'est plus réactif. Pour moi qui roule en montagne et au frein moteur, et seulement sur ce terrain là, elle pèche un peu, normal, c'est une boite 8.
Le mode DS se situera entre les deux(D et M), niveau réactivité.
Sinon le mode séquentiel permet de se faire plaisir en utilisant vraiment la plage moteur et les canassons sous le capot.
Ce 4L est assez volontaire, il repart à tous les régimes, pousse encore même assez haut ds les régime, normal c'est BM.
Même si il n'est pas impressionnant 'en comparaison avec le 6L, je suis souvent surpris par la rapidité à doubler ou aux vitesses atteintes.
C'est très satisfaisant et rassurant.
Le 6L est un plus, mais non indispensable pour le quotidien. Pour le FUN, c'est pas pareil

Avec 5K€ de plus j'aurais fais le pas, avant les options.
Actuellement j'ai des pneus HANKOOK en 225/17 dont je suis très surpris par l'efficacité :
ils se comportent très bien sur le SEC, même à -20°C
Sur la neige, difficile de les prendre à défaut, même au freinage. Avec 25cm de neige, ça passe sans problème. Mon ancienne A4 avec 4 pneus neiges michelin freinait moins rapidement
Sur des routes verglacées, on passe toujours en sécurité
Dans la boue ou le sable (oui, j'ai testé . pas bien !) j'ai pu tracter ma remorque en montée, sans avoir à se poser de questions.
Mais attention, il n'est pas infaible quand même, je me suis surpris qq fois à le voir partir de l'AR dans des rond-point enneigés en accélérant un peu trop, la glisse reste raisonnable et maitrisable, mais enfin avec tout ce qu'on lit et entends, je pensais que c'etait pas possible. Et portant j'avais rien déconnecté (DTC...)
D'ailleur petite question sur le DTC : il y a 3 modes : normal, "intermediaire" (j'ai oublié le terme) et OFF. je n'ai pas tout compris avec le mode intermediaire, même en testant sous la neige , quel est son action.
Conso:
J'ai parcourus à hauteur de
Montagne (alti 200m à 1500m) 40%
Nationnales 20%
Voies rapide 20%
Ville/bouchons 20%
ODB : 7L
Réel : 7,3L / 7.5L
Mini 6,2L (à 90/110km/h sur du plat)
MAXI : ca veut rien dire, c'est fonction du parcours, de la vitesse, de la charge...
En BREF
Je re-signe où ?
Des options utiles (j'en ai que 2 des options)
- BVA8 : OUI
- Attelage electrique : trop cher même si c'est pratique et qu'il impressionne tt le monde
Des options inutiles
- c'est fonction de chacun et du budget mais à mon sens "je passe plus de temps dedans qu'à la regarder"
Avec qq Euros en plus : le 6L + contrôle dynamique
Avec bcp d'euros en + : un 35D M

Des regrets : une autre question ?
1 seul point négatif : le radar de recul en option c'est la honte à ce prix! je l'ai pas, ma faute, je me suis mme pas posé la question vu le prix catalogue et a présent c'est chaud pour se garer entre 2 voitures.
Bravo d'être arrivé jusque là, je me rends compte que c'est long, j'ai essayé de donner des arguments.
J'espère que mon retour pourra vous aider dans vos choix ou permettra de partager vos avis et expérience.